Le jour J approche à grands pas, comment vous sentez-vous avec votre blessure ?
Je me sens nettement mieux depuis quelques jours. Mes douleurs ont complètement disparu et j’arrive à m’entraîner le plus normalement du monde. D’ailleurs j’ai réintégré le groupe à la préparation et pour le moment tout marche très bien.
Cela voudrait-il dire que Khelili est prêt pour la rencontre de samedi ?
Si ça ne tenait qu’à moi, je reprendrai sans hésiter ma place sur le terrain. Toutefois, c’est le staff et le médecin de l’équipe qui auront le dernier mot. Il est vrai que j’ai beaucoup progressé ces dernières semaines et j’ai pu me débarrasser de ma blessure, mais il faudrait savoir si le coach a besoin de mes services.
Parlez-nous un peu de l’ambiance qui règne dans le groupe avant cette partie…
C’est une très bonne ambiance. Le stage s’est très bien déroulé ainsi que les séances qui l’ont suivi ici à Alger. Nous sommes très concentrés sur notre travail, tout en gardant une atmosphère conviviale pour dissiper un peu la pression.
C’est une rencontre avec une pression supplémentaire, n’est-ce pas ?
Oui, on peut dire ça comme ça. C’est une rencontre très importante. Nous vivons une situation difficile pour ne pas dire critique avec cette série de contre-performances que nous avons enregistrées. Samedi, nous allons retrouver notre public et nous nous contenterons que d’une victoire qui nous permettrait peut-être d’inverser la pente.
En parlant de votre public, qu’est-ce que cela vous fait de le retrouver après toute cette période ?
Il nous a trop manqué. Quatre fois qu’on joue hors de nos bases. Cette sensation nous manque et le soutien de nos supporters aussi. Je pense que cette affiche tombe au bon moment, il faut juste maintenant savoir utiliser cela en notre faveur.
Comment voyez-vous cette partie ?
L’ASO est une équipe qui réussit bien en déplacement, elle l’a prouvé plus d’une fois. Nous savons que la tâche sera très difficile, mais rien n’altérera notre détermination. Nous voulons la victoire et nous ferons tout pour l’atteindre.
La défense est souvent critiquée ces derniers temps, comment réagissez-vous à cela ?
Je trouve que c’est un peu fort. Mes camarades ont réalisé de bonnes performances, notamment lors du match face à l’Arbaâ. C’était l’arbitre qu’il fallait blâmer et non la défense. J’étais du déplacement et je peux vous dire qu’ils ont fait du beau boulot
———
Iaïche éloigne la pression sur son groupe
Personne ne nous contredira pour affirmer que la prochaine journée qui opposera la formation du Chabab à l’équipe de l’ASO pourrait être le tournant de la saison du club. En position très délicate en championnat, après une série inédite de 7 rencontres sans le moindre succès, le CRB se loge au terme de cette 17e journée à une place peu honorable, 13e position. L’arrivée d’Iaïche la journée précédente sur le banc de touche, à l’occasion du déplacement à l’Arbaâ, n’avait pas changé grand-chose. Le technicien impuissant avait assisté à son premier revers à la tête du Chabab. Cette semaine, c’est à domicile que le coach fera son baptême du feu, là, il n’est plus question de rééditer la mauvaise performance de la dernière journée. C’est pourquoi, à la préparation de cette partie, le technicien use de toute son expérience pour tenter de remobiliser ses troupes pour samedi. Tout est permis, même le travail psychologique qui prend une grande part dans la préparation du coach depuis sa nomination à la tête du club. La technique d’Iaïche est un peu différente de l’ancien technicien Gamondi. Ce dernier n’est pas du genre à faire des longs speechs avant l’entame des séances d’entraînement. Bien au contraire, à ce jour, le technicien n’a pas encore évoqué le sujet de la prochaine confrontation avec ses joueurs. Il se contente à chaque fois de leur proposer le programme de la journée avant qu’il se mue dans son silence. L’objectif est d’éloigner le plus possible le groupe de la pression que peut engendrer une telle rencontre, constatant sans doute que le contraire n’avait pas fonctionné avec son prédécesseur, qui avait tendance à se réunir souvent avec ses éléments.
Il sait que ses joueurs sont passés par une période très délicate
Le nouveau technicien du CRB, Iaïche, afin de mettre le doigt sur les soucis de son groupe, a dû remonter à la période Gamondi. En ce temps-là, le CRB était en pleine crise, les résultats ne suivaient plus, ce qui a dressé les supporters contre leur propre équipe, ne s’empêchant pas, parfois, de leur rendre visite à l’entraînement pour exprimer leur mécontentement. C’est la raison qui a poussé le coach d’opter pour une méthode de travail différente, en prenant des gants avec ses joueurs afin qu’ils puissent se débarrasser de ce mauvais épisode, avant leur retour au 20-Août.
Il tiendra son discours la veille du match
Si le coach a décidé de ne pas évoquer le sujet du prochain rendez-vous de son équipe pour les éloigner de la pression, cela ne veut pas dire qu’il ne le fera pas pour autant. Le discours d’un entraîneur est primordial pour un groupe qui prépare une confrontation de cette envergure et Iaïche voudrait le laisser à la veille de la rencontre pour s’adresser à ses troupes et les motiver, comme il l’a fait lors du dernier rendez-vous de l’Arbaâ. Le précédent discours n’a pas porté ses fruits, et le coach espère que ses mots seront bien pris en compte par les joueurs.
———–
Le staff voudrait patienter avant de se prononcer sur Dahmane et Anane
Dans ces mêmes colonnes, nous avions évoqué la situation de Dahmane. L’attaquant du CRB se dit apte pour reprendre du service durant la prochaine journée face à l’ASO. D’ailleurs, il l’avait même fait savoir à son staff pour qu’il le prenne en compte d’ici le jour du match. Toutefois, et même si le retour de l’attaquant a soulagé le technicien du Chabab, qui est en manque d’effectif en raison des multiples méformes qui touchent son équipe, ce dernier ne devrait pas se précipiter pour prendre une décision concernant la participation de son joueur. C’est aussi le cas d’Anane, le milieu de terrain, qui vient tout juste de reprendre la préparation en groupe, nous a précédemment fait une déclaration dans le même sens que son coéquipier. Pour ces deux éléments, Iaïche et son staff veulent profiter de ces dernières heures avant le jour J pour suivre l’évolution des deux joueurs. Car, même si la douleur n’y est plus, leur participation dépendra de leur forme physique.
Le verdict sera rendu vendredi
Pour prendre une décision finale sur la participation du milieu de terrain Anane et l’attaquant Dahmane, le staff technique du CRB, qui se référera à la conclusion du médecin de l’équipe, repoussera le verdict jusqu’au jour de la divulgation de la liste des 18 éléments qui seront concernés par la rencontre. Ce sera donc vendredi, et d’ici là, les deux joueurs, en plus du défenseur central Khelili, seront suivis de près durant la préparation.
Seuls les joueurs en forme seront de la partie
Pour des rencontres aussi importantes, un staff technique ne peut pas se contenter de la seule bonne forme du onze entrant. Chaque élément est important dans une partie qui se jouera sur des petits détails. C’est cette raison qui a poussé l’entraîneur du Chabab à retarder sa décision sur certains éléments en dépit de leur poids dans l’équipe.
Iaïche voudrait récupérer Anane pour pallier les absences
Si la présence de Dahmane est devenue indispensable dans l’échiquier d’Iaïche, le retour d’Anane en compétition sera tout aussi important. En effet, avec le forfait d’Ammour et de Hadjadj, le coach se trouve avec un milieu de terrain complètement décimé pour l’occasion. Ainsi, le retour d’Anane sera une opportunité pour pallier l’absence de l’un des joueurs cadre de l’équipe.
——–
Entraînement hier dans l’après-midi à Baba Hassen
Après avoir effectué leur dernière séance d’entraînement à El Biar, les camarades d’Ouadah se donnèrent rendez-vous hier dans l’après-midi au stade de Baba-Hassen pour effectuer leur troisième séance de préparation, pour la prochaine rencontre face à l’ASO. L’heure de la séance, prévue à 15 heures, correspond à celle de la rencontre de samedi, ce sera le même cas pour aujourd’hui, avant de revenir au 20-Août pour effectuer une dernière séance d’entraînement vendredi.
Abid Charef au sifflet
Pour diriger la rencontre qui opposera la formation du Chabab à l’ASO, la commission d’arbitrage a opté pour Abid Charef. Celui-ci sera secondé par Tamen et Zid.