Stoppée par le MCEE lors de la dernière journée à domicile, la JSMB, qui restait sur une série de quatre matchs nuls, aura à cœur de se reprendre aujourd’hui, lors de son déplacement à Alger pour affronter le CRB dans une rencontre qui sera, à coup sûr, ouverte avec un petit avantage pour les locaux. Le club phare de la Soummam espère donc relever la tête ce soir face au Chabab qui reste une équipe redoutable et qui voudra se racheter aussi de sa dernière défaite face à l’ASO. Dans l’entourage de club, on prétend que le dernier faux pas de l’équipe favorite à domicile n’est qu’un accident de parcours, on attend donc de voir quelle sera la réaction des Béjaouis aujourd’hui. Aussi, ils sont nombreux à accorder des circonstances atténuantes aux joueurs, surtout après ce qui s’est passé durant la semaine qui a été mouvementée.
Eviter la crise
Dans cette situation, la volonté est le seul mot d’ordre pour les coéquipiers de Zafour. Le match face aux Belouizdadis, de ce soir, a une importance particulière, c’est pratiquement la rencontre qui rendra l’espoir aux Vert et Rouge. Tout le monde voit le club au bord d’une implosion. Seul un bon résultat calmera les esprits et mettra fin aux spéculations, après le dernier match nul. La JSMB, qui en plein doute et en manque de confiance, sait pertinemment qu’un éventuel autre échec ce soir entraînera le club vers une crise, qui pourrait être profonde et lourde de conséquences. La situation du club phare de la Soummam ne tolérera pas le moindre faux pas et le public qui se déplacera à Alger pour soutenir son équipe favorite n’est pas prêt à assister à une autre contre-performance. En effet, les fans béjaouis veulent retrouver leur équipe avec son niveau habituel. De leur côté, les joueurs sont déterminés à renouer avec la victoire pour sauver leur peau ; car un bon résultat fera du bien à tous les Béjaouis, notamment à leur équipe qui pourrait entreprendre la suite du parcours avec plus de sérénité.
Vers le retour au 3-5-2
Tout porte à croire que le staff technique de la JSMB va opter pour la prudence aujourd’hui face au CRB. Ayant joué les deux dernières rencontres avec un nouveau schéma, un 4-4-2, le staff technique, qui veut au moins s’offrir le point du nul aujourd’hui devant le Chabab, va certainement fermer le jeu et revenir à l’ancienne tactique pour jouer avec un 3-5-2. Ainsi, le staff technique doit faire appel à Bellakhdar qui pourrait retrouver sa place aujourd’hui pour occuper le couloir gauche, alors que Zafour, qui a joué comme arrière gauche lors des deux derniers matchs, retrouvera sa place dans l’axe aux côtés de Bachiri et Megatli. Le couloir droit sera occupé par le jeune Amine Boulahia sans aucune surprise. C’est une option qui permettra aussi à la défense de la JSMB, qui se compose de cinq éléments, de contrer les attaques des Belouizdadis qui feront de leur mieux pour trouver la faille aujourd’hui, et cela devant la meilleure défense du championnat.
Bouali doit trouver des solutions
En dépit de la stratégie qui sera mise en place cet après-midi face au CRB, le coach Bouali, qui connaît son équipe mieux que personne, doit donc non seulement trouver un meilleur dispositif, mais les éléments qui seront capables de l’appliquer. Quelques jours n’auront pas été de trop pour les Béjaouis afin de se remettre du dernier revers, le second à domicile cette saison et qui a semé quelque peu le doute dans les esprits, car pour certains, la JSMB vient de se mettre en mauvaise posture. A présent, les Vert et Rouge veulent tout oublier et semblent décidés à se ressaisir après la dernière contre-performance qui, d’après certains observateurs, est venue à temps pour permettre au président de prendre les meures nécessaires avant qu’il ne soit trop tard. Le coach Bouali va axer donc son travail sur le volet psychologique, en espérant un sursaut d’orgueil de ses poulains, du fait que ces derniers sont logés à la même enseigne que lui, puisqu’un autre faux pas aura sûrement des retombées négatives, aussi bien sur eux que sur lui.
————————-
Boucherit : «Seul l’avenir compte désormais»
Le milieu de terrain Antar Boucherit estime que le faux pas de samedi dernier à domicile face au MCEE doit être oublié, et que l’équipe doit penser plutôt au match CRB-JSMB. Tous les joueurs sont déterminés à sortir le grand jeu et revenir à Béjaïa avec le meilleur résultat possible. Pour lui, la victoire est le meilleur cadeau à offrir au public béjaoui qui attend une réaction positive de son équipe.
Quel commentaire faites-vous sur le match nul face au MCEE ?
Je dirais que nous n’avons pas mérité un tel sort. On a très bien joué, notamment en première période où on a vraiment dominé les débats. Malheureusement, on n’a pas eu de chance et on a encaissé le but égalisateur contre le cours du jeu. Il faut dire que le football est ainsi fait, il y a des victoires, des défaites mais aussi des matchs nuls. Donc, on doit seulement penser à l’avenir et oublier ce match.
Mais il faut reconnaître que vous avez raté beaucoup d’occasions…
Tout à fait, on a raté des occasions nettes de scorer. Dommage, une fois encore, l’efficacité nous a fait défaut. Maintenant, il faut oublier ce match pour se concentrer sur le prochain.
Avez-vous digéré ce faux pas ?
Après ce match, on s’est parlé entre nous (les joueurs) pour oublier cette contre-performance. Il est vraiment important de noter qu’il ne sert à rien de revenir sur un match déjà joué, sauf pour tirer les enseignements utiles. Ce n’est pas le moment de fléchir, ce n’est qu’un faux pas et on doit se remettre en cause afin de se racheter, à commencer par le prochain match face au Chabab.
La suite du parcours va être difficile, surtout après cet échec, non ?
Non, je pense que ce n’est pas dramatique à ce point. Je ne vous cache pas que le moral du groupe va prendre certainement un coup, mais ce n’est qu’un match nul qu’il faudra mettre rapidement aux oubliettes. Certes, c’est difficile de vivre de telles situations puisque c’est la seconde fois que cela nous arrive à domicile, mais si on s’acharne à ne parler que de ce match, nous n’allons pas avancer dans notre travail.
Et comment voyez-vous le prochain match ?
Tous les matchs sont difficiles, surtout à ce stade de la compétition où la lutte est vraiment serrée. S’agissant de cette rencontre face au CRB, c’est sûr qu’elle s’annonce très délicate, au vu de la valeur de l’adversaire qui a réalisé un très bon parcours, malgré ses deux dernières défaites. Mais on tentera le tout pour le tout pour le contrer et revenir à Béjaïa avec un résultat positif. Notre mission est, certes, difficile, mais pas impossible, car sur un match, tout peut arriver. On va se donner à fond dans l’espoir de refaire le coup de la dernière saison et arracher les trois points mis en jeu.
Qu’avez-vous à dire aux supporters qui sont inquiets ?
Qu’ils sachent que quand ça ne marche pas, la situation nous inquiète, c’est pourquoi nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour nous racheter de notre dernière contre-performance. On fera les efforts nécessaires pour améliorer notre classement et retrouver une place au podium. Il faut qu’ils restent derrière leur équipe et ensemble, on atteindra notre objectif.
————————-
19 joueurs retenus
Pour le match CRB-JSMB de ce soir, qui entre dans le cadre de la 10e journée du championnat de Ligue 1, le coach Bouali n’a retenu que 19 joueurs. On a noté un changement par rapport à la dernière rencontre du championnat ; il s’agit de Mebarakou qui retrouve l’équipe première, après quatre journées jouées avec les Espoirs. Donc, ce sont les mêmes éléments qui ont été convoqués face au MCEE qui seront encore une fois présents ce soir contre le CRB. Toutefois, le coach n’a pas encore désigné son onze rentrant, afin de garder la sérénité et la concentration au sein du groupe. Suit la liste des convoqués : Si- Mohamed, Boulahia, Bellakhdar, Megatli, Bachiri, Zafour, Maroci, Kacem, Boucherit, Gasmi, Ouali, Yabeun, Djellit, Mebarakou, Benchaïra, Boulaïncer, Hamouche, Djebarat.
Gasmi du voyage
Blessé à la cuisse lors du dernier match qu’il a joué face au MCEE, l’attaquant Gasmi, qui a raté la séance d’entraînement de dimanche dernier, a repris, hier, dans la matinée. Il se sent beaucoup mieux actuellement, et c’est la raison pour laquelle il a été retenu pour le déplacement à Alger. Toutefois, le staff technique de la JSMB doit attendre jusqu’à ce soir pour décider de à la participation de Gasmi au match devant le Chabab.
Maïza out
L’axial Adel Maïza souffre d’une élongation qu’il a contractée lors du match face au WAT. Il ne jouera donc pas aujourd’hui face au CRB. En effet, alors qu’il a repris le travail avec le groupe, Maïza a ressenti des douleurs hier. Un coup dur pour le coach Bouali qui s’est retrouvé dans une situation un peu délicate, du fait que c’est le troisième match de suite que ce joueur ratera. Ce qui veut dire que le coach comptera certainement sur la conversion d’un autre élément pour pallier la défection de Maïza. Toutefois, Bouali reste confiant, et comme il nous l’a déjà déclaré, l’essentiel est de trouver la meilleure formule, même avec la conversion d’un défenseur.
Boulaïncer à la place de Yabeun
C’est un joueur hyper motivé et très volontaire lors des dernières séances d’entraînement, Boulaïncer étale sa technicité et sa force de frappe qui faisaient de lui un attaquant qui peut donner un plus à son équipe. Aujourd’hui, après cette bonne forme affichée et surtout sa belle prestation lors de la dernière rencontre face au MCEE où il a joué presque l’intégralité de la seconde période, l’enfant de Timezrit pourrait faire son entrée comme titulaire. Logiquement, Boulaïncer sera associé à Djellit ou Gasmi en attaque. Il devra donc prendre la place du Camerounais William Yabeun qui, d’après nos informations, ne sera pas titularisé ce soir, après sa piètre prestation face au MCEE.
Mebarakou de retour
Le jeune axial Mebarakou, qui a été écarté du groupe durant quatre journées en signe de sanction, suite à son refus de jouer avec les Espoirs lors du match de la cinquième journée face au MCA, à domicile, a été retenu cette fois par le staff technique pour le match face au CRB. A noter que Mebarakou, qui a participé à 16 matchs lors de l’exercice écoulé, dont onze titularisations, n’a pas joué le mondre match depuis le début de saison avec les seniors.
La JSMB ne perd pas avec Abid-Charef
Le club phare de la Soummam n’a jamais connu la défaite au cours des dernières saisons avec Abid- Charef en tant qu’arbitre, notamment en déplacement. En plus de tous les matchs qu’ils ont gagnés à domicile avec ce même arbitre au sifflet, les Béjaouis ont pu aussi gagner tous leurs matchs en déplacement toujours avec cet arbitre. Ce dernier a déjà officié une partie de la JSMB cette saison, lors de la 3e journée face à l’ESS qui s’est soldée par une victoire des Béjaouis sur le score de deux buts à un. La saison dernière, la JSMB avait gagné pour la première fois dans l’histoire du club face au CRB en déplacement, à l’occasion du match retour et c’est l’arbitre Abid-Charef qui avait officié ce match.
————————-
Boulaïncer : «On méritait mieux qu’un match nul»
Le jeune attaquant de la JSMB, Rafik Boulaïncer, qui a raté plusieurs occasions de scorer lors du dernier match, estime que son équipe méritait mieux qu’un match nul et que le dernier faux pas face au MCEE doit être oublié. Pour lui, le plus important est de penser au prochain match devant le CRB, demain en déplacement. Le joueur nous a fait savoir que lui et ses coéquipiers sont déterminés à faire de leur mieux pour se racheter de ce revers.
Quel commentaire faites-vous sur votre dernier faux pas à domicile face au MCEE ?
Je dois dire que nous n’avons pas mérité un tel sort. On a très bien joué durant toute la rencontre au cours de laquelle on a dominé les débats. On a joué devant une équipe qui a refusé le jeu et qui s’est regroupée en défense durant toute la partie. Il faut dire que cette équipe du MCEE n’avait aucune occasion durant ce match. D’ailleurs, son but est venu sur une action individuelle. Ce qui prouve encore une fois qu’on méritait vraiment mieux lors de cette rencontre.
Quelles sont donc les vraies raisons de cette contre-performance ?
Personnellement, je ne trouve aucune explication à cela. Mais je peux dire que la chance nous a tourné le dos. On s’est créé plus d’une trentaine d’occasions sans avoir pu inscrire un second but synonyme de victoire. Le ballon ne voulait pas rentrer. Il faut dire aussi que l’arbitre a mis son grain de sel en ayant faussé la partie, car il nous a tout simplement lésés.
Comment ça ?
Il nous a vraiment énervés par sa façon d’arbitrer. Franchement, le directeur de jeu sifflait continuellement en notre défaveur. Et le pire dans tout ça, c’est qu’on a réussi à marquer un second but valable, car le ballon avait largement dépassé la ligne de but, mais il en a décidé autrement. C’est vraiment rageant. En somme, il nous a fait perdre notre concentration par ses coups de sifflets à tort et à travers.
Mais il faut reconnaître que vous n’avez pas été efficaces devant…
Tout à fait, on a raté des occasions nettes de scorer. Dommage, une fois encore, l’efficacité nous a fait défaut. Maintenant, il faut oublier ce match pour se concentrer surtout sur l’avenir. Certes, on a perdu deux autres points dans notre jardin, mais je pense que rien n’est encore perdu. Ce n’est qu’un faux pas et on pourra atteindre notre objectif cette saison.
Avez-vous digéré cet énième faux pas ?
Après ce match, on s’est parlé entre nous les joueurs pour oublier cette contre-performance. Il est vraiment important de noter qu’il ne sert à rien de revenir sur une rencontre déjà jouée, sauf de tirer les enseignements utiles. Pour être plus précis, je dirais que ce n’est pas le moment de fléchir, ce n’est qu’un faux pas et on doit se remettre en cause afin de se racheter prochainement.
Désormais, comment voyez-vous la suite ?
Il est vrai que c’est toujours très difficile de se remettre d’un faux pas, mais je peux vous dire qu’on a un bon groupe qui peut gérer ces moment difficiles et se ressaisir le plus tôt possible. Aujourd’hui, on a perdu deux points, on fera donc de notre mieux pour en récolter d’autres lors des prochaines journées.
Vous êtes déjà appelés à enchaîner avec une rencontre face au CRB mardi, comment voyez-vous ce match ?
Le rythme devient vraiment infernal, mais on n’a pas le choix. On doit préparer notre prochaine rencontre qui sera certainement difficile, mais nous sommes déjà condamnés à réaliser le meilleur résultat possible pour se racheter de notre dernier faux pas. En tout cas, les joueurs sont conscients de ce qui les attend. Ce sera un match à six points, donc on fera tout pour réaliser le meilleur résultat possible.