CRB : Henkouche : «Je n’oublierai pas cette défaite toute ma vie»

CRB : Henkouche : «Je n’oublierai  pas cette défaite toute ma vie»

Mohamed Henkouche a du mal à se remettre de la défaite concédée par son équipe samedi passé face à la JS Saoura. Une défaite qu’il n’arrive toujours pas à digérer en raison de la manière dont son équipe s’est inclinée quelques instants seulement avant le coup de sifflet final.

«Je crois que je ne suis pas prêt à oublier cette défaite toute ma vie. C’était un match très difficile pour nous, mais nous avons su le gérer jusqu’à la fin, ou plutôt jusqu’à cette minute fatidique. Perdre un match dans la dernière minute après tous les efforts que nous avons fournis, c’est très difficile à accepter alors que nous étions à un doigt de revenir avec un point précieux. C’est vraiment cruel», dit-il.

«Une erreur d’arbitrage a été à l’origine de notre défaite»

Le coach belouizdadi est revenu sur cette dernière action qui a amené le but de  Saoura pour dire que l’arbitre de la rencontre, Achouri, a été plus ou moins responsable de la défaite de son équipe mais sans pour autant diminuer du mérite de la Saoura. «Je ne peux pas diminuer du mérite de cette équipe de la JSS qui a fait un très bon match. Mais juste avant l’action sur laquelle nous avons concédé le penalty, la balle était sortie en six mètres et non en corner. Tout le monde a vu que la balle n’a touché aucun joueur. Cette erreur d’arbitrage a énervé les joueurs et a été à l’origine du but que nous avons concédé et de la défaite en même temps», explique-t-il.

«Je n’ai pas donné d’instructions pour jouer en défense, c’est  Saoura qui nous a obligés à jouer derrière»

Les supporters du CRB n’ont toutefois pas épargné le staff technique de leur équipe en raison de la stratégie adoptée durant cette rencontre où, selon, eux Henkouche a opté pour la prudence et a préféré défendre au lieu d’attaquer, laissant ainsi l’initiative à son adversaire qui a dominé la partie. Sur ce point, l’entraîneur du CRB a tenu à apporter les précisions suivantes en défendant ses choix : «Il n’est pas de mes habitudes de jouer avec une stratégie défensive à l’extérieur. Ce n’était pas le plan que nous avions mis en place car nous comptions bien jouer toutes nos chances devant, mais la qualité de notre adversaire et ses assauts à répétition nous ont obligés à reculer. Il faut l’avouer, nous sommes tombés sur une très bonne équipe de Saoura qui nous a repoussés en arrière. Je n’ai donné aucune instruction pour revenir en défense. Ils ont joué mieux que nous et on doit le reconnaître.»

«Il faut remonter le moral des joueurs avant le match du MOB»

Après la défaite face à la JSS, le staff technique sait que la situation ne s’est pas arrangée et qu’elle reste compliquée. A partir de là, le prochain match face au MOB s’annonce d’une importance extrême. Afin de bien préparer ce rendez-vous, Henkouche estime qu’un travail psychologique s’impose. «Je sais que les joueurs ont été très affectés après cette défaite, car elle était difficile à accepter par tout le monde. Mais il ne sert à rien de se lamenter là-dessus, il faut passer à autre chose. Il faut parler aux joueurs,  leur demander de l’oublier   et de ne penser qu’aux prochaines échéances, à commencer par le prochain match contre le MOB. On doit leur remonter le moral pour bien aborder cette rencontre», fait-il savoir.

«Heureusement que les poursuivants ont perdu aussi»

Cela dit, et selon Henkouche, la seule satisfaction c’est que les poursuivants n’ont pas fait mieux. Pour lui, c’est ce qui a limité les dégâts de la défaite contre la JSS. «Heureusement pour nous que les poursuivants et les équipes du bas du tableau ont également perdu. Il n’y a  pas eu de dégâts donc, mais je sais que nous avons raté l’occasion de gagner des points par rapport à eux. C’est ce qui va nous aider à bien préparer notre prochain match qu’on doit absolument gagner», a indiqué le coach belouizdadi qui compte redresser la barre dès la prochaine journée.

————————

Le coach va revoir ses plans en attaque

Le staff technique du CRB, au-delà de la manière dont son équipe a perdu le match face à la JSS, était très déçu du rendement de son équipe qui a été jugé très faible. Henkouche n’a pas compris comment ses joueurs ont été incapables de mener un contre ou d’enchaîner trois passes. Une piètre prestation qui le pousse à se poser beaucoup de questions et à revoir beaucoup de choses avant le prochain match contre le MOB où Henkouche envisage d’apporter quelques changements à son onze, plus particulièrement en attaque où ce compartiment s’est montré très décevant et incapable d’inquiéter, ne serait-ce qu’une seule fois, la défense adverse. Pourtant, il avait aligné, face à la JSS, Dahmane en pointe de l’attaque qui était soutenu sur les deux flancs par Benaldjia Mehdi et Rebih. Dans cette perspective, le duo Henkouche-Yahi compte profiter du match d’application d’aujourd’hui pour revoir les choses à ce niveau en apportant les réglages qu’il faut. S’il ne change pas la composante de l’attaque, le staff technique va certainement revoir sa stratégie en prévision du match face au MOB, car si l’équipe reproduit la même prestation, le résultat risque d’être désastreux.

————————–

Abdat : «L’arbitre avait peur de la pression du public de Saoura»

Avec du recul, comment expliquez-vous la défaite face à Saoura ?

C’était une défaite sévère et difficile à accepter par rapport à son contexte. Il est vrai que nous avions en face une très bonne équipe de la JSS, qui a très bien joué et qui nous a créé beaucoup de difficultés, mais nous avons résisté et nous avons tenu jusqu’à la dernière seconde où nous avons encaissé un but qui nous a fait très mal. On tenait ce point du match nul et c’est ça qui a fait que c’était difficile pour nous de digérer cette défaite.

Vous pensez que vous avez perdu un point ?

Après notre victoire contre le CABBA, on était décidés à rester sur cette dynamique et enchaîner avec un bon résultat pour notre déplacement à Béchar. Certes nous sommes tombés sur une bonne équipe de la Saoura, mais nous étions en mesure de revenir avec le point du match nul qui nous aurait été précieux sur le plan psychologique. J’estime, en effet, que nous avons perdu ce point.

Vous avez eu de la chance puisque vos poursuivants n’ont pas gagné non plus. Un commentaire ?

C’est vrai, le fait que les autres équipes du bas du tableau n’ont pas gagné a joué en notre faveur puisque les choses sont restées telles qu’elles étaient malgré notre défaite. Mais nous aurions pu creuser l’écart de deux points avec Aïn El Fekroune. On tâchera toutefois de le faire lors de notre prochain match.

Cela dit, vous ne devez pas regretter grand-chose contre la JSS dans la mesure où vous avez subi le poids de toute la partie…

En effet, nous avons subi tout le match et c’est ce qui nous a fatigués le plus. Mais nous avons bien défendu et  avons  résisté jusqu’à la fin où nous avons concédé un but assassin. Je crois néanmoins que l’arbitre nous a perturbés.

Comment cela ?

Sur l’action du but, il n’y avait pas de corner en faveur de la JSS. La balle était sortie sans qu’aucun de nos joueurs  la touche. Je pense que l’arbitre avait peur des supporters de la JSS et c’est pour ça qu’il leur a donné un corner. Il n’avait d’ailleurs pas arrêté la partie lorsque les supporters adverses nous balançaient toutes sortes de projectiles. Lorsque nous nous sommes plaints auprès de lui, il ne voulait rien entendre. N’avait été cette balle arrêtée, nous serions revenus avec le point du match nul.

Comment voyez-vous à présent votre prochain match contre le MOB ?

Il ne sera pas différent des autres, c’est-à-dire qu’il sera à la fois important et difficile pour nous compte tenu de notre situation. Mais puisque nous allons jouer sur notre terrain et devant nos supporters, on fera tout pour empocher les trois points, car il n’est pas question de céder le moindre point à domicile. Nous devons en profiter pour nous racheter et pour améliorer notre classement.

Sur le plan personnel, vous avez retrouvé l’équipe type à l’occasion de ce dernier match. Comment se sont passées les choses pour vous ?

Le staff technique a décidé de me faire confiance et je crois que j’ai bien rempli ma mission même si je manquais de compétition. Cela m’a fait du bien sur le plan psychologique malgré la défaite.

———————–

Reprise hier après-midi

La reprise des entraînements du Chabab s’est effectuée hier après-midi car le staff technique a voulu faire bénéficier les joueurs de la matinée pour qu’ils puissent bien se reposer au lendemain de leur retour de Béchar où l’équipe n’est arrivée à Alger qu’à 5h30 du matin. Le groupe a donc entamé hier la préparation du prochain match contre le MOB qui aura lieu samedi prochain au stade 20-Août.

Aujourd’hui, un match d’application contre les U21

Après la séance  de reprise d’hier, le staff technique du Chabab a programmé un match d’application pour la journée de ce mardi. Il aura lieu contre les U21 au 20-Août et concernera beaucoup plus les éléments qui n’ont pas joué samedi dernier car le duo Henkouche-Yahi compte superviser les autres joueurs tout en leur donnant du temps de jeu en prévision du match face au MOB où des changements dans l’effectif sont prévus.

Les supporters du Chabab remercient  ceux de la JSS

Les supporters du CRB, en dehors de leur accrochage avec les forces de l’ordre lors du match JSS-CRB, ont tenu à remercier les fans de  Saoura pour leur bon accueil et pour leur comportement envers eux avant, pendant et après le match. Bon  nombre d’entre eux ont pris attache avec nous pour transmettre à travers notre journal leurs remerciements aux Saouris qui ont eu un comportement exemplaire.