Le feuilleton des écarts disciplinaire se poursuit au sein du club belouizdadi. Après les cas Amroune, Mehdi Benaldjia et Messaoudi, le staff technique et la direction du club font face à un autre épisode du même genre. N’ayant pas apprécié le comportement de certains joueurs, lors de la séance d’entraînement d’avant-hier qui s’est déroulée dans le complexe sportif militaire de Ben Aknoun, Guglielmo Arena a remis son rapport à la direction du club accablant trois éléments, à savoir, Mehdi Benaldjia, Messaoudi et Hemiti. La direction du club a décidé, donc, de les écarter du groupe, en attendant de les traduire devant le conseil de discipline.
Arena tire la sonnette d’alarme
L’entraîneur du CRB n’a pas caché son mécontentement contre le comportement de ces trois éléments qui risquent de perturber le groupe. Dans son rapport, le technicien italo-suisse a indiqué que Mehdi Benaldjia n’est pas allé au terme de ladite séance et a quitté le terrain sans aucune raison valable. Il lui reproche, également, ses prises de bec répétées avec les autres joueurs en pleines séances d’entraînement. Quant à Messaoudi, il lui reproche sans manque de sérieux dans le travail et ne jamais appliquer les consignes de l’entraîneur. Même chose pour l’attaquant Hemiti : craignant que ce comportement ne puisse avoir des répercussions sur le groupe, Arena a demandé à la direction d’écarter les trois fauteurs.
Un des dirigeants était témoin de ce qui s’est passé
L’un des dirigeants du CRB a assisté à l’intégralité de la séance d’entraînement de samedi passé à Ben Aknoun. Ce responsable n’a pas apprécié, de son côté, ce qui se passe dans l’équipe belouizdadie, notamment le comportement de certains joueurs qui n’hésitent pas à proférer des injures devant leurs camarades et les membres du staff technique. Ce qu’il considère comme comportement grave et appuyé le rapport de l’entraîneur Arena. Ledit dirigeant affirme qu’il faut mettre un terme à ce qui se passe actuellement dans l’équipe, au risque de perdre le contrôle sur le groupe. Ce qui a poussé le président Gana à prendre la décision d’écarter les joueurs mis en cause.
Samad les a informés de la sanction provisoire
Le manager général du club a pris attache avec les trois joueurs dans la soirée d’avant-hier, pour les tenir au courant de la décision prise par la direction à leur encontre. Le dirigeant du Chabab leur a demandé de ne pas se présenter à la séance d’hier matin et qu’ils ne sont pas concernés pour le match de demain contre le CSC, ni le déplacement aux Iles Comores pour le compte du match aller du premier tour éliminatoire de la Coupe arabe. Samadi les a informés, enfin, qu’ils seront traduits en conseil de discipline le 25 du mois en cours, après le retour de l’équipe des Iles Comores.
Hemiti s’est présenté hier mais Arena l’a renvoyé
Mehdi Benadjia et Messaoudi ne se sont pas présentés à la séance d’entraînement d’hier, comme leur a été signifié par Samadi. Le troisième joueur, à savoir Farès Hemiti, s’est présenté au stade 20-Août hier pour prendre part à la séance comme si de rien n’était. Son entraîneur est intervenu pour lui demander de quitter le terrain en lui signifiant qu’il est sous le coup de la suspension. Hemiti s’est étonné des raisons évoquées par son entraîneur, mais a quitté le terrain après avoir discuté avec ses camarades.
Gana a assisté à la séance d’hier et a discuté avec Hemiti
Le président du club, Azeddine Gana, s’est présenté en personne au stade du 20-Août hier pour rencontrer les joueurs sanctionnés et voir lui-même le déroulement des entraînements. Le premier responsable du Chabab a profité de l’occasion pour discuter avec l’unique joueur sanctionné présent, à savoir Farès Hemiti. Gana a expliqué à son joueur ce qui s’est passé, et qu’il a reçu un rapport de son entraîneur qui lui reproche son manque de sérieux. Hemiti s’est défendu de sa part en assurant qu’il ne rate jamais une séance d’entraînement et travaille sérieusement, tout en reconnaissant que son moral est au plus bas à cause de son statut de remplaçant. Le président a donné rendez-vous à son joueur dans dix jours pour trancher sur son cas avec les deux autres éléments.
Il s’est réuni avec le staff technique
A la fin de la séance d’entraînement, Azeddine Gana a tenu une réunion improvisée avec les membres du staff technique en présence du manager général du club, Sofiane Samadi, et Aziz Ramdani. Le premier responsable du Chabab a insisté sur la rigueur et la discipline dans le groupe, en assurant son staff technique de son total soutien.
«On n’a fait qu’appliquer le règlement pour ces trois joueurs»
A la fin de la séance d’entraînement, le président belouizadadi nous a affirmé qu’il a reçu un rapport de son entraîneur sur ces trois cas de discipline en demandant de les écarter. «Je ne veux pas que cette affaire prenne des proportions plus qu’elle mérite. Ce qui s’est passé, c’est que l’entraîneur nous a remis son rapport sur le comportement inacceptable de certains joueurs. Et après concertation avec les membres du staff technique, nous avons décidé de les écarter momentanément, en attendant de les traduire en conseil de discipline. Le staff technique est le mieux indiqué pour connaître tout ce qui se passe sur le terrain et il a notre soutien.»
M. Benaldjia : «Je ne regrette pas de jouer au CRB, mais je ne reviendrai pas»
La direction vous a écarté du groupe avec Messaoudi et Hemiti. Qu’en est-il au juste ?
Tout à fait, mais je ne comprends pas cette décision. Le manager général Samadi m’a surpris en m’apprenant que je ne suis pas concerné par la séance d’aujourd’hui (hier ndlr) pour des raisons disciplinaires.
C’est la deuxième fois que vous soyez écarté, mais c’est pour quelle raison cette fois-ci ?
Si je vous le dis, vous allez vous en moquer. Samadi m’a appris que l’entraîneur a remis un rapport à la direction du club où il m’accuse de manque de sérieux à l’entraînement, ce qui est complètement faux.
On dit que vous avez enfreint à la discipline à l’entraînement…
Je n’ai rien dit à l’entraîneur ; je ne sais pas ce qui se passe. Il me reproche le fait de ne pas terminer la séance d’entraînement, alors que tout le monde savait que j’étais blessé, et le médecin peut vous le confirmer. Il y a anguille sous roche, et tant qu’il ne me veut pas dans l’équipe, j’ai demandé à partir.
Vous voulez, donc, quitter le club ?
J’ai dit à Samadi que si l’entraîneur n’a pas besoin de moi, je ne reviendrai pas à l’entraînement, et le problème sera réglé. Il est insensé que je sois écarté du groupe deux fois de suite alors que je suis en pleine forme. Cela ne peut que me nuire.
Cette décision de quitter le club est-elle prise sous l’effet de colère ou est-ce une décision irrévocable ?
Ce n’est pas l’effet de colère. Mais je crois que c’est la solution adéquate ; il ne reste qu’un ou deux mois pour l’ouverture du prochain mercato. Mais je veux préciser une chose : je n’ai pas regretté de jouer au CRB, bien au contraire, je suis honoré de porter les couleurs du Chabab. Des supporters ont même essayé de me remonter le moral, mais j’en peux plus.
Avez-vous parlé avec les dirigeants à ce sujet ?
J’ai parlé avec Samadi. Il m’a demandé de revenir le 25 du mois en cours. Je continuerai à travailler seul, mais ce qui est sûr, c’est que je n’ai pas fauté. C’est de l’injustice.
Arena : «Celui qui n’applique pas mes consignes sera renvoyé»
L’entraîneur du Chabab nous a affirmé de son côté qu’il ne badine pas avec la discipline. «J’ai décidé de revoir ma façon de gérer les choses, car certains joueurs l’ont pris du mauvais côté. Dorénavant, celui qui discute mes instructions ou enfreint à la discipline sera sanctionné. Celui qui est contre sera renvoyé. En ce qui concerne Hemiti, Messaoudi et Mehdi Benaldjia, j’ai remis un rapport à la direction, qui a appliqué le règlement intérieur de l’équipe. »
Sodji, Kherbache et Khodi renvoyés de leur appartement
Sodji, Kherbache et Khodi ont été invités à quitter l’appartement qu’ils occupent à Tixeraïne, par le propriétaire à cause du non-paiement de loyer. La direction du club a été dans l’obligation de leur trouver un autre appartement dans le même quartier où ils résident. Le Nigérian Sodji s’est présenté au stade avec ses valises après avoir quitté son appartement. Ses camarades n’ont pas raté l’occasion de le taquiner en lui proposant d’occuper les vestiaires. Une scène qui résume, néanmoins, la situation dont se trouve le club de Laâquiba.
Hemiti accepte la décision de la direction
Comme Benaldjia, Farès Hemiti a songé en premier à ne pas revenir dans l’équipe tant que son entraîneur ne comptera pas sur ses services, avant que ces camarades ne le raisonnent à la fin de la séance d’entraînement d’hier. Les joueurs avec qui il a parlé lui ont suggéré de garder son calme et de répondre sur le terrain. Le président du CRB lui a promis, de son côté, qu’il verra son cas, mais après le conseil de discipline, et cela l’a poussé à revenir à de meilleurs sentiments.
«Je ne comprends vraiment rien»
Farès Hemiti a affirmé à ses proches qu’il ne comprend pas comment son entraîneur puisse lui reprocher un manque de sérieux dans le travail, alors qu’il n’a pas tari d’éloges à son encontre lors de la dernière rencontre contre le CSC. «Je me suis présenté le plus normalement du monde à la séance d’entraînement, et l’entraîneur m’a surpris en me signifiant que j’étais sanctionné. Le président m’a appris par la suite que c’est à cause de mon manque de sérieux. Je ne rate aucune séance ; je suis à l’heure ; je respecte les consignes de l’entraîneur. Je ne comprends pas ce que j’ai fait de mal. »