Selon des sources proches du club de Laâquiba, la direction belouizdadie songe à l’attaquant du CSC, Nabil Hemani, pour renforcer le compartiment offensif en prévision de la saison prochaine, et parer au départ d’Islam Slimani. Ce dernier a réitéré son intention de quitter le club pour aller embrasser une carrière professionnelle en Europe.
La direction du club veut remplacer son meilleur attaquant par un élément performant qui possède une certaine expérience. Le profil de Nabil Hemani semble intéresser la direction du club, mais pour le moment on parle d’un simple intérêt car la direction n’a pas encore contacté le joueur pour lui proposer officiellement l’idée de porter le maillot rouge et blanc la saison prochaine. A noter que le joueur a été contacté la saison passée, mais la direction avait interrompu les négociations à cause de l’opposition des supporters à sa venue au club.
Le joueur veut se rapprocher de sa famille
Selon des sources proches du joueur, l’ancien attaquant de l’OMR souhaite se rapprocher de sa famille à Alger, et pense que le club de Laâquiba est le club qui lui convient le mieux. Le joueur affirme néanmoins qu’il n’a pas reçu d’offre officielle de la direction des Rouge et Blanc. Après le départ de Mehdi Benaldjia, Sodje qui sera suivi certainement par Islam Slimani, le Chabab a besoin de renfort au niveau du compartiment offensif.
Garder l’ossature, la priorité
Mais avant de penser au renfort de l’équipe par de nouveaux éléments, la direction devra penser d’abord à garder l’ossature de son équipe au moment où plusieurs joueurs menacent de partir si leur situation financière n’est pas régularisée. Trois joueurs ont déjà quitté le club pour le même problème financier, à savoir Mehdi Benaldjia, Pascal Angane et Lyes Boukria dernièrement. La direction n’a pas trouvé mieux que de jouer la carte des impôts et les droits de l’assurance pour dissuader les joueurs de recourir à la commission de résolution des litiges pour résilier leurs contrats.
—————————–
Le Club Africain craint de perdre Slimani
Il n’est un secret pour personne que le joueur le plus en forme de l’Equipe nationale actuellement, Islam Slimani en l’occurrence, ne devrait pas jouer dans le championnat local la saison prochaine au vu des offres qui lui sont parvenues. Selon l’agent du joueur, Slimani privilégie les offres des clubs français parmi les autres en provenance du Portugal, de Tunisie ou d’Egypte. On parle notamment de l’intérêt de Sochaux, Ajaccio et Evian TG dernièrement. Le Club Africain, qui compte renforcer ses rangs par l’arrivée de Slimani, n’a pas caché ses inquiétudes de perdre le joueur en apprenant l’intérêt que lui portent ces trois clubs de l’Hexagone. C’est le journal tunisien Echourouk qui a fait part des appréhensions de la direction du club tunisois de l’entrée en lice des clubs français, qui ne peut que relever la valeur du joueur dans le marché des transferts.
Le joueur devient plus cher
Muet lors de la dernière CAN, Islam Slimani fait parler de lui à nouveau après son doublé inscrit à Porto-Novo contre le Bénin, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Deux buts suffisants pour augmenter sa valeur dans le marché des transferts. Meilleur buteur de la phase des éliminatoires de la Coupe du monde dans la zone Afrique, Slimani est devant l’opportunité de décrocher un contrat professionnel en Europe dans un club qui lui permettra d’évoluer.
La direction veut profiter de son transfert
La direction du club veut profiter de la transaction de son meilleur joueur Islam Slimani, sous contrat avec le club pour une saison supplémentaire. Mais pour ce faire, la direction devra payer les arriérés du joueur, qui a saisi la commission de résolution des litiges, pour ne pas le perdre. On a appris à ce sujet que la direction du club a versé de l’argent dans le compte du joueur, représentant la somme sur le chèque de garantie en sa possession. La direction ne veut pas sortir les mains vides en cas d’un transfert du joueur dans un club étranger.
——————————
Boukria : «Le CRB ne peut pas me payer»
Comme attendu, Lyes Boukria a officialisé son départ définitif du CRB en signant un contrat de deux ans en faveur de l’ESS. Le désormais ex-latéral gauche du Chabab est le troisième joueur à quitter les Rouge et Blanc, après Pascal Angane et Mehdi Benaldjia.
Vous avez officialisé votre départ du CRB en signant un contrat de deux ans au profit de l’ESS…
Effectivement, j’ai signé un contrat de deux ans à l’ESS. J’ai trouvé un accord avec la direction du club, je suis officiellement sétifien pour les deux prochaines saisons. C’est une nouvelle expérience qui commencera pour moi, j’espère réussir.
La direction du CRB n’a pas pu donc réussir à vous retenir alors que vous avez dit que vous donniez la priorité au Chabab…
Oui, nous nous sommes rencontrés la semaine passée, et j’ai été on ne peut plus clair avec les dirigeants du CRB. Je leur ai dit de me payer mes douze mois de salaires que le club me doit, avant d’entamer les négociations pour le renouvellement du contrat. Je n’ai pas reçu de réponse positive de la part de la direction. Le club ne peut pas me payer, je ne suis pas prêt de mon côté à vivre le même scénario de la saison passée, et jouer une autre saison gratuitement.
Votre aventure se termine avec le CRB, quel a été votre sentiment au moment d’officialiser votre départ ?
Je ne voulais pas en arriver là, la preuve, j’ai beaucoup attendu la direction avant de décider de partir. C’est avec un pincement au cœur que je quitte le Chabab, mais la situation actuelle ne me permet pas de patienter plus. Je crois qu’il n’y a pas d’autre joueur, mis à part Kherbache qui se trouve avec une année de salaire non payée. Le club ne me doit pas deux ou trois mois, voire sept ou huit mois comme les autres joueurs, mais 12 mois. Personne n’aurait accepté de jouer une saison gratis.
Les supporters ne devront pas apprécier votre départ, que pouvez-vous leur dire ?
Le CRB possède un public extraordinaire, il a toujours porté son équipe sur ses épaules. Le public belouizdadi et les matchs au 20-Août me manqueront certes. C’est tout à fait normal que les supporters du CRB veulent avoir les meilleurs joueurs dans leur équipe. J’espère que l’équipe trouvera meilleur que moi, le CRB est un grand club et mérite un sort meilleur. Cela dit, moi j’ai la conscience tranquille, je n’ai pas lâché l’équipe dans les moments difficiles. J’ai joué à fond et jusqu’à la dernière minute du championnat, sans que je touche le moindre centime. J’estime avoir rempli mon contrat comme il faut, alors que la direction n’a pas fait de même pour moi.
Le club vous doit justement 12 mois de salaires, comment comptez-vous faire pour récupérer votre argent ?
C’est mon droit légitime et j’espère l’avoir sans problème. C’est de l’argent que j’ai gagné à la sueur de mon front, mais que je n’ai pas empoché jusqu’à maintenant. J’espère qu’on va trouver un accord à l’amiable, puisque je n’aimerais pas avoir recours à d’autres moyens.
Comme la justice par exemple ?
On n’en est pas encore là. Je n’ai jamais eu affaire à la justice.
Vous avez vécu une saison difficile, un commentaire ?
Cela fait deux ans que nous vivons le même problème. Gana, seul, ne peut rien faire. Un grand club ne peut être géré par une personne, mais il a besoin des efforts de tous ses amoureux. Il faut trouver une solution définitive et ne pas parer juste au plus urgent. Le club a besoin d’une société capable de lui assurer une bonne santé financière à long terme. Avant d’entamer le championnat, on doit fixer des objectifs, on ne joue pas juste pour jouer dans des clubs comme le CRB. Avec un effectif pareil, on n’a pas pu gagner au moins un titre dans les trois dernières années, c’est vraiment regrettable !
Et comment voyez-vous la suite pour le Chabab ?
J’espère que les choses s’amélioreront puisque la situation est alarmante. C’est le même scénario que la saison passée qui se produit. Pour payer les joueurs seulement, le club a besoin de 11 milliards au minimum, sans compter la préparation de la saison prochaine. Seule la venue d’une société pourra régler les problèmes du club.
Vous allez rejoindre votre ancien capitaine d’équipe à l’ESS, un commentaire ?
Ah oui, Karim ! (Mameri, Ndlr). Il y a aussi Benabderrahmane et Ghoul avec qui j’ai déjà joué et d’autres joueurs que je connais bien. Cela devra me faciliter l’adaptation au groupe. Nous allons commencer la préparation le 20 juin prochain par un stage en Tunisie, pour préparer les matchs de la phase des poules de la CAF.
Jouer des compétitions continentales est l’une des raisons qui vous a poussé à choisir l’ESS, n’est-ce pas ?
Absolument, le club est qualifié pour la phase des poules de la CAF et participera à la prochaine édition de la Ligue des Champions. Jouer des compétitions continentales est une motivation pour le joueur. Je n’ai pas gagné de titre avec le CRB, j’espère en gagner avec l’ESS.
—————————