Le CRB s’est fait éliminer, avant-hier, en 1/8 de finale de la coupe d’Algérie par la formation de Tadjenanet après les fatidiques tirs au but. Dans la maison belouizdadie, c’est la grosse déception.
Les Algérois, qui ont fait sortir lors du premier tour l’équipe de l’USMB et qui ont notamment souffert le martyre lors de la rencontre contre le RCA au stade Smaïl Makhloufi, sont allés à Tadjenanet avec la ferme intention de revenir avec le billet qualificatif au prochain tour. Néanmoins, ils n’ont pas su comment concrétiser cette envie sur le terrain en réalisant une piètre prestation.
Vu son rendement durant le match et notamment en première mi-temps, il faut admettre que l’équipe du DRBT mérite amplement sa qualification. Il faillait attendre la fin de la deuxième période pour voir enfin une réaction des protégés de l’entraîneur Alain Michel qui ont remis les pendules à l’heure dans le temps mort. Ils avaient même l’opportunité de tuer la partie dans le temps additionnel, mais l’efficacité leur a fait encore une fois défaut. La séance fatidique des tirs au but a souri finalement à l’adversaire du jour qui a été, il faut le dire, entreprenant et plus déterminé sur le rectangle vert. Les supporters belouizdadis sont toujours sous le choc et n’arrivent pas à admettre que leur équipe fétiche a quitté la coupe d’Algérie et qu’ils ne vont plus assister à un autre match des équipiers du gardien Asselah dans cette prestigieuse compétition nationale. C’est la désillusion totale chez les fans des Rouge et Blanc qui exigent maintenant des bons résultats en championnat et qui ne souhaitent surtout pas que leur formation revive le scénario de la saison passée.
Pas de temps pour les regrets
Certes, cette élimination en 1/16 de finale de Dame coupe est très amère et fait très mal. Néanmoins, les Belouizdadis n’ont pas du temps à rester au stade des regrets et s’échanger les accusations. Un match très important en championnat les attend ce mardi contre la coriace équipe de l’USMH au stade du 20-Août-1955. Les Bougaroua et consorts sont tenus par l’obligation de se remettre très vite au travail et d’axer toute leur concentration sur ce derby qui se jouera, pour rappel, à huis clos. Ils sont plus que jamais dans l’obligation de réussir une victoire qui permettra à leur équipe de gagner des places au classement général et de quitter la zone rouge en attendant la phase retour où l’équipe n’aura pas droit à l’erreur si elle veut se maintenir parmi l’élite.
H. A. B.
N’gomo : «La responsabilité est partagée»
Le milieu de terrain du Chabab, Gil N’gomo, déclare que toute l’équipe assume l’élimination en coupe. Il ajoute qu’à présent il ne sert à rien d’avoir des regrets et il faut que lui et ses camarades essayent de rectifier le tir en championnat.
Que pouvez-vous nous dire sur l’élimination en coupe ?
C’est une élimination amère et difficile à digérer. On dit qu’on a affronté une équipe modeste, mais en coupe il n’y a pas de grandes ou de petites formations. On est tombés sur une équipe de Tadjenanet qui voulait à tout prix gager devant ses supporters. En ce qui nous concerne, on n’était pas bien derrière, notamment en première mi-temps. En seconde période, on a réussi l’égalisation dans les temps morts, mais la série des tirs au but a souri finalement à notre adversaire qui a réussi du coup la qualification.
Vous avez eu pourtant l’occasion de tuer le match en 2e mi-temps…
Oui, en seconde mi-temps on est revenud dans la partie. Je dirais mieux, on avait l’occasion de tuer le match dans le temps additionnel mais on ne l’a pas fait par manque de réussite. On a raté des occasions de scorer. Je n’incombe pas la responsabilité à X ou Y et je dirais que tout le monde assume cette élimination. On n’était pas aussi dans notre jour et l’adversaire a su comment en profiter de cette occasion.
Ne croyez-vous pas aussi que vous n’avez pas pris l’adversaire très au sérieux ?
Maintenant, après l’élimination, on peut tout dire. Peut-être que vous avez raison, on n’a pas pris l’équipe de Tadjenanet au sérieux et la réalité a montré en coupe que les équipes modestes peuvent réussir des exploits. Maintenant, il ne sert à rien de rester au stade des regrets. Il faut plutôt tirer des leçons et se remettre surtout en cause afin de parvenir à arracher des succès en championnat.
Justement, en parlant du championnat, ne craignez-vous pas que cette élimination puisse influer sur vous à l’occasion du match contre l’USMH ?
Certainement que cette élimination va laisser des traces. Mais comme je viens de vous le dire, il ne sert à rien de rester au stade des regrets. On n’a maintenant qu’un choix, celui de se remettre au travail et préparer dans les meilleures conditions le prochain match derby contre l’USMH qui, elle aussi, s’est faite éliminée de la coupe.
Une victoire de votre équipe s’impose dans ce derby, n’est-ce pas ?
On est dos au mur en championnat et on n’a pas droit à un autre faux pas. On va affronter le leader du championnat. Cela veut dire que notre tâche ne sera pas facile. Cependant, on doit gagner déjà pour nos supporters qui sont déçus par cette élimination en coupe et pour nous aussi afin de terminer la phase aller sur une bonne note et espérer ensuite attaquer la phase retour avec plus de sérénité.
H. A. B.
Reprise hier à Bouchaoui
Les Rouge et Blanc ont repris hier dans l’après-midi les entraînements à la forêt de Bouchaoui. Le moral des joueurs était au plus bas en raison de l’élimination en coupe d’Algérie face au DRB Tadjenanet.
Retour aujourd’hui au 20-Août-1955
Les camarades d’Asselah retourneront aujourd’hui à leur stade du 20-Août-1955 afin de poursuivre la préparation du prochain match derby contre l’USMH. Le coach Alain Michel a donné rendez-vous à ses protégés dans la matinée.
Les supporters remercient leurs homologues de Tadjenanet
Les supporters du CRB ont été bien accueillis à la ville de Tadjenanet par les supporters de l’équipe locale, le DRBT. Les inconditionnels des Rouge et Blanc tiennent vraiment à témoigner du bon accueil qui leur a été réservé et remercient notamment le comité de supporters de la formation de Tadjenanet pour son hospitalité.
Alain Michel : «On n’a pas sorti le match qu’il fallait»
L’entraîneur du CRB, Alain Michel, estime que son équipe n’a pas fait un bon match contre Tadjenanet qui lui aurait pu lui assurer une qualification aux 1/8 de finale de la coupe d’Algérie. «On a mal débuté la partie et l’équipe de Tadjenanet a réussi à prendre le dessus juste avant la pause. En seconde période, on est revenus dans le score dans les temps morts. On était même capables de corser l’addition après cette égalisation et aussi dans le temps additionnel, on avait vraiment des situations favorables pour le faire, mais, malheureusement, on a échoué et on n’a pas su finir le travail. La partie est allée aux séances des tirs au but qui a souri finalement à notre adversaire. Je pense qu’on ne devait pas y arriver si on a été efficaces devant. En somme, je peux dire qu’on n’a pas fait le match qu’il fallait et le résultat était notre élimination.»
«On n’a pas sous-estimé l’adversaire»
Questionné pour savoir si ses joueurs n’ont pas sous-estimé la formation de Tadjenanet, le technicien français répond : «Non, pas du tout, on n’a pas sous-estimé notre adversaire. On savait bien que le match allait être difficile contre une équipe qui évolue en Ligue 2 Mobilis et qui va jouer son match de la saison. D’ailleurs, notre adversaire était très volontaire sur le terrain et très motivés durant toute la partie. Simplement, on n’a pas su élever notre jeu et arracher cette qualification.»
«Il faut qu’on soit solidaires face à l’USMH»
Alain Michel sait parfaitement que cette élimination en coupe peut réellement affecter ses joueurs. Pour lui, ces derniers doivent être solidaires pour réussir quelque chose, ce mardi, à l’occasion du derby face à l’USMH. «Certainement, la déception est grande. Mais on n’a pas beaucoup de temps pour faire des regrets. Les joueurs doivent être très solidaires et se concentrer très vite sur le derby contre l’USMH, où on est tenus par l’obligation de réussir un bon résultat. Seul le courage des joueurs peut nous mener vers un succès dans ce match et regarder l’avenir autrement.»
H. A. B.