CRB : Gana va faire le ménage

CRB : Gana va faire le ménage
crb-gana-va-faire-le-menage.jpg

Le président Azzedine Gana promet de passer à la vitesse supérieure, en opérant des changements radicaux. Sa première décision sera de faire le grand nettoyage autour de lui. La cible visée sans la nommer est connue, puisqu’il s’agit du bureau exécutif du club amateur. Mais parviendra-t-il à mettre à exécution ses projets ? La réponse est négative bien entendu, parce que le CSA, qui est l’actionnaire majoritaire du club avec 75 %, a le plein pouvoir pour destituer et mettre un terme aux fonctions du président du conseil d’administration comme stipulé dans les statuts de la SSPA. Gana a-t-il été induit en erreur par ses proches conseillers ? Ou a-t-il été rassuré par des gens qui tirent les ficelles dans l’ombre ?

«Il est satisfait du bilan»

«Je suis très satisfait du bilan de la saison, le Chabab est parvenu à se hisser en finale de la Coupe d’Algérie et réaliser un bon parcours en championnat. Car lorsqu’on se souvient comment nous avons démarré, on peut s’estimer heureux, dois-je l’avouer. Le club était à la dérive, le Chabab allait même entamer le championnat avec des joueurs issus de la catégorie espoirs ou, à défaut, inconnus. Mais grâce aux sacrifices, j’ai réussi à convaincre 17 joueurs en partance vers d’autres destinations, de prolonger. J’ai même sacrifié mes vacances pour le CRB, car le temps m’était compté et je devais tout accomplir à la fois : trouver de l’argent, régulariser la situation financière et négocier les nouveaux contrats. Je pense que nous sommes toujours dans les normes en termes d’objectif, nous avions comme ambition de jouer les premiers rôles et nous y sommes parvenus. Ajoutez à cela la finale de la Coupe d’Algérie qui n’était pas dans nos prévisions, mais on y a pris du plaisir à atteindre la finale.»

«Mes décisions vont faire des mécontents»

«Le CRB va prendre part à la Coupe de la CAF, ce qui est pour moi une grande satisfaction car on va représenter le pays et dignement. Malgré cela, je reste persuadé qu’on pouvait faire mieux. C’est l’impression d’un goût d’inachevé, mais pour l’intérêt du CRB il va falloir passer à l’acte et se montrer ferme. La saison prochaine ne ressemblera en rien à celle qui vient de s’écouler, car beaucoup de changements s’imposent et doivent impérativement être apportés. A commencer par la direction, le staff technique, celui médical et au sein des joueurs, je sais que cela va indéniablement faire des mécontents. Mais je dois le faire, contrairement à la saison actuelle où je n’avais pas les pleins pouvoirs.»

«J’ai l’accord de Menad»

«Concernant l’avenir de Menad, j’ai son accord de principe et je suis très satisfait de son bilan. Menad a fait un excellent parcours avec nous, en réussissant sa mission comme il se doit. Je ferai de mon mieux pour le garder encore parmi nous, mais s’il veut quitter la barre pour d’autres raisons qui me dépassent, je serai contraint de respecter sa décision. J’ai entendu dire qu’il est pressenti pour l’EN A’, mais pour le moment il est toujours au Chabab et je crois à sa parole.»

«Menad sera associé à l’opération de recrutement»

«Pour l’instant, nous n’avons pas encore ciblé les joueurs, on doit d’abord convaincre les cadres avant de lancer l’opération de recrutement. L’entraîneur en chef connaît les besoins de l’équipe et va devoir nous remettre la liste des éléments à conserver, il fera partie en compagnie d’autres membres de la cellule de recrutement. Le Chabab doit bien se renforcer à l’intersaison, car nous avons une compétition internationale à disputer et des challenges à relever la saison prochaine.»

—————–

La marche était finalement trop haute

Excédés par la situation, les supporters ont déserté les tribunes et boudent leur équipe. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils n’ont pas été convaincus par cette équipe qui avait le potentiel d’aller encore plus loin. Mais pour une raison ou une autre, l’objectif de monter sur le podium s’est évaporé, ne laissant que regrets et désarroi. Certains joueurs affirment qu’ils n’ont plus aucun intérêt à rester avec des dirigeants qui ont failli à leur mission. Il n’y a pas de projet, pas d’interlocuteur. «Il faut vraiment se dépêcher», a tonné un joueur qui se pose des questions : «Les joueurs veulent de nouvelles têtes, un vrai projet pour rebondir, des repreneurs pour le club, du sang neuf, car il faut bien l’avouer, on n’a plus confiance en cette direction qui a montré ses limites dans la gestion, Gana n’est pas digne de présider un club de la dimension du CRB.» Que faudra-t-il faire pour rebondir ? La saison tire à sa fin et les joueurs vont devoir partir sans rien savoir. Les cadres négocient ailleurs et personne ne sait sur quoi tout ça va déboucher.

La direction pointée du doigt

Administration défaillante, crise financière, joueurs en attente : la situation du Chabab semble précaire. Le vrai problème de ce club, ce sont les dirigeants. Le club vit au-dessus de ses moyens depuis des années. Difficultés à trouver des sponsors, soucis pour honorer les engagements avec les joueurs. Ambiance moyenne, manque de confiance entre joueurs et dirigeants : le CRB est en crise. Rester optimiste, oui disent les supporters les plus optimistes. «Nous ne pouvons pas tomber plus bas. Il y a du potentiel. Il faut que tout le monde se retrousse les manches», clament-ils. L’avenir ne se présente pas sous de meilleurs auspices, mais il faut reculer pour mieux sauter. Pour cela, des comptes doivent être rendus. L’heure de vérité a sonné, Azzedine Gana est le premier à passer à la barre pour justifier la gestion chaotique dont les salaires sources de problèmes ayant causé beaucoup de désagréments au club et à la sérénité de l’équipe.

Désaccords sur fond de crise

Certains éléments belouizdadis jurent par tous les saints qu’ils n’attendent que le baisser de rideau du championnat pour prendre la clé des champs. Ce groupe de mécontents ne concerne pas uniquement les joueurs qui n’ont pas réussi à gagner la confiance du coach, et par ricochet n’ont fait que de brèves apparitions. «Mon avenir dépend désormais de celui du coach, car si Menad sera maintenu, j’irai voir ailleurs sans la moindre hésitation. Ma décision est logique, car l’entraîneur en chef n’a jamais voulu regarder de mon côté d’où ma condition de prolonger au Chabab», a anonymement assuré un joueur. Un joueur faisant partie des cadres susurre : «Je suis personnellement très déçu par le comportement de la direction qui n’arrive pas à gagner la confiance des joueurs, nous avons été leurrés à maintes reprises par le président Gana qui a fait mieux dans le domaine de la communication en éteignant carrément son cellulaire pour éviter de nous répondre. Et lorsque par miracle, le téléphone sonne, il ne daigne même pas décrocher. Je ne crois pas qu’avec de tels agissements, il arrivera à convaincre les joueurs. Me concernant, ma décision est déjà prise, je ne travaillerai plus avec lui.»

—————–

Ousserir «Des regrets car le titre était à notre portée»

Quel est votre commentaire après ce derby ?

C’est un match de fin de saison, je dirais que l’enjeu n’était pas tellement aussi imposant quoique l’USMH, en quête d’un match nul, doit se suffire d’un seul point pour rester parmi l’élite.

Comment analysez-vous le parcours de votre équipe cette saison ?

Le bilan de l’équipe est largement positif, nous avons dépassé nos prévisions en atteignant la finale de la Coupe d’Algérie tout en restant réguliers en championnat. Quand on se remémore les conditions dans lesquelles on avait commencé la saison, la satisfaction est grande mais avec tant de regrets.

Soyez plus explicite.

Je pense que nous avions réellement une occasion d’accomplir un exploit en championnat, on est passés à côté, on n’a pas été récompensés de nos efforts déployés tout au long de la saison. Le groupe a du potentiel et pouvait remporter au moins un trophée.

Que manquait-il au CRB pour disputer le titre ?

Les mises à jour sont à mon avis les causes de notre perte de vitesse, la succession des rencontres aussi bien en championnat qu’en coupe ont eu raison de nous. Les joueurs étaient saturés. La défaite à domicile contre le CAB a brouillé toutes nos cartes. Le staff technique n’avait pas le choix que d’opérer des changements dans l’équipe, car trois jours plus tard on devait se préparer à jouer la finale.

Sur le plan individuel, confirmez-vous les contacts avec le CSC ?

Franchement, je n’ai jamais manqué d’offres comme d’ailleurs tous les joueurs. Mais j’attends de discuter avec les dirigeants du CRB, pour trancher quant à mon avenir.

Pensez-vous que votre équipe a besoin de se renforcer ?

Je ne suis pas habilité à parler de ce volet, mais les dirigeants et le staff technique doivent renforcer l’ossature si on veut réussir notre participation en Coupe de la CAF.

Avez-vous évoqué votre avenir avec Gana ?

On devait se voir certes, mais comme nous devions préparer le derby harrachi on a convenu de reporter cela pour plus tard, soit après le dernier match face à l’ASK.

Entretien réalisé par Djamel A.

—————–

Abdat convole en justes noces

Ce samedi au moment où le Chabab de Belouizdad disputera son dernier match de championnat contre l’ASK au 20-Août, le défenseur axial belouizdadi, Fayçal Abdat, enterrera sa vie de célibataire en convolant en justes noces. En cet heureux événement, le collectif du Buteur souhaite au joueur beaucoup de bonheur et de réussite dans sa nouvelle vie.