Au moment où le Chabab aspire à plus de sérénité et d’égards suite aux excellentes performances enregistrées récemment par la bande à Menad, le président du conseil d’administration Azzedine Gana qui devrait en principe et par priorité régulariser ses joueurs n’a pas trouvé mieux que de décider unilatéralement pour (re) désigner un directeur général en la personne de Khiat Abdelkader, et cela à l’insu de tous les dirigeants belouizdadis. Bien que l’installation du nouveau DG soit loin d’être acquise suscitant déjà moult interrogations qui pourraient envenimer davantage les relations conflictuelles, Gana de par sa gestion décriée a perdu la confiance des joueurs et des dirigeants et cela pourrait lui coûter son éviction du conseil d’administration. En effet, les statuts du professionnalisme sont clairs et dans cette situation précisément les membres du bureau et les actionnaires peuvent à tout moment écarter Gana de la tête du CA.
Où est passé l’argent du bus ?
Le président en exercice a souvent déclaré (marmonné) que son apport personnel était de l’ordre de 10 milliards de centimes, alors que la réalité comptable est désormais tout autre. L’argent dépensé par Gana ne dépasserait pas les trois milliards, loin des vingt promis à l’intersaison, mais il n’a pas été le seul à affronter la crise financière et les joueurs n’ont pas été uniquement payés par Gana car la subvention étatique (MJS) d’un montant de 1 milliard 250 millions de centimes, la seconde tranche de Nedjma dépasserait 1 milliard 500 millions, et les 500 millions que le CSA a mis à la disposition du club, toutes ces sommes ont bien évidemment servi à régulariser les joueurs, le staff technique et les employés du club. Gana, en sa qualité du premier responsable du club professionnel, doit justifier l’utilisation de la somme censée être dépensée pour l’achat d’un bus. Les dépenses du CRB depuis l’entame du championnat avoisinent effectivement 10 milliards, prodigués par Gana d’une part et par les subventions et sponsors d’autre part.
———————–
Le Chabab de nouveau performant
Après une série de contre-performances (trois défaites et huit buts encaissés) accompagnée par une inefficacité offensive (trois buts ESS, ASO, JSMB), les Belouizdadis ont retrouvé tout leur éclat, ce qui leur a permis de ramener une victoire de Batna et faire chuter le Doyen et, en plus, recouvrer la place de dauphin. Les poulains de Menad ont ostensiblement équilibré, soigné leurs statistiques offensivement et défensivement puisqu’ils ont inscrit quatre réalisations (CAB, MCA) sans en encaisser. Face à une équipe dont l’objectif était de battre le Chabab pour rester le roi des derbys, les ambitions de Slimani et consorts étaient diamétralement opposées et celles-ci consistaient à entretenir l’espoir pour jouer les premiers rôles dans cette compétition. Menad n’avait d’autre alternative que de réussir le match parfait et mettre à genoux le Mouloudia d’Alger. Désireux de confirmer leur réveil, les Rouge et Blanc ragaillardis par le succès batnéen ont enchaîné par un autre encore plus éclatant au stade du 5-Juillet en s’imposant. Le MCA a jeté toutes ses forces dans la bataille mais cette énergie de désespoir n’a pas suffi face au réalisme adverse. Devant les Mouloudéens, les gars de Laâquiba ont signé la performance de la douzième journée en s’imposant certes laborieusement, mais ce fut un gros succès d’orgueil. Le Chabab a juste assuré l’essentiel et prouvé que cette formation belcourtoise était difficile à faire couler.
———————–
Yahi : «Le CRB a tout pour réussir»
Intervenant dans l’émission sportive hebdomadaire «Dawri el mouhtarifine», l’ancien numéro 10 belouizdadi Hocine Yahi a reconnu le travail et les compétences de Djamel Menad avec lequel il a dirigé la barre technique de l’OMR. «L’entraîneur Menad, qui a été pour rappel joueur du Chabab, a réussi à redresser la barre parce que c’est quelqu’un qui met du cœur dans son travail. Il a su en un laps de temps très court à provoquer le déclic et renouer avec les bonnes performances. Le CRB possède par ailleurs un effectif de qualité, capable de jouer les premiers rôles dans ce championnat pour peu que les dirigeants soient à la hauteur et règlent l’éternel problème d’argent. Le club a tout pour réussir désormais», a dit Yahi.
———————–
Khiat : «Rien d’officiel !»
Contacté par nos soins pour confirmer ou infirmer l’information selon laquelle le président du conseil d’administration Azzedine Gana aurait proposé à Abdelkader Khiat de prendre la direction générale de la SSPA-CRB, l’intéressé dira : «Il y a effectivement une touche dans ce sens, mais rien de concret dois-je préciser. J’ai rencontré par hasard M. Gana au stade du 5-Juillet et on a vu ensemble le match, après on s’est quittés.»
———————–
Abdat : «On monte en puissance»
Le stoppeur de la formation belouizdadie Fayçal Abdat reconnaît que son équipe, depuis l’installation de Djamel Menad à la tête de la barre technique, s’est distinctement améliorée et est sur une courbe ascendante. Il estime que le Chabab a retrouvé sa verve et pourra effectuer une excellente phase aller.
Comment définissez-vous cette embellie des résultats ?
La victoire face au MCA est venue dans un moment propice, on devait confirmer le résultat obtenu une semaine auparavant à Batna. On n’avait pas le droit à l’erreur, c’est pourquoi tous les joueurs étaient déterminés à gagner ce derby et empocher les trois points pour rester sur la même dynamique.
Vous êtes passés par plusieurs sentiments récemment, que ressentez-vous maintenant ?
Sur tous les plans on a réellement la sensation de progresser et d’avancer. Moralement, il est vrai qu’on est passés par plusieurs périodes allant de la déception à l’euphorie. Les trois défaites concédées ont été très difficiles à digérer, mais on a réussi à surmonter cette zone de doute après la venue de Djamel Menad qui a pris les choses en main pour débloquer la situation.
Comment définissez-vous l’équipe actuelle ?
L’équipe s’est complètement libérée après les deux victoires. L’entraîneur avait pour mission de remobiliser le groupe tout en retrouvant une âme. Conséquence directe, le CRB a réalisé sous ses ordres une victoire en déplacement et une autre dans un gros derby face au Mouloudia. Nous sommes sur une bonne voie, tout le monde est désormais concentré sur son travail et les échéances qui nous attendent.
Après le derby, quel a été le message de Menad ?
Il nous a demandés de descendre de notre nuage, il faut maintenant oublier les deux dernières victoires et commencer à préparer le déplacement à Constantine pour affronter le CSC. Il va falloir à la fois se remobiliser pour garder le même état d’esprit et enchaîner par une autre performance.
Défensivement, le Chabab a-t-il retrouvé sa solidité ?
Comme je l’ai déjà dit ultérieurement, le visage de l’équipe a visiblement changé. La solidité défensive commence à partir du compartiment offensif, nos attaquants empêchent l’adversaire de développer son jeu dans son périmètre. Ensuite, Naïli et Meghout assurent parfaitement au milieu et c’est après que les défenseurs se mettent en évidence. Menad a voulu consolider le secteur défensif en alignant trois axiaux et cela nous a réussi jusque-là puisque nous n’avons encaissé aucun but depuis.
Même les attaquants se sont illustrés, non ?
Effectivement, le compartiment offensif a réussi à inscrire quatre buts en deux matchs, les attaquants ont cependant retrouvé leur efficacité et leur réalisme qui leur ont fait défaut lors des dernières confrontations. Idem pour la défense et le gardien de but qui ont gardé la cage inviolable.
Pourquoi vous a-t-on refusé le but ?
Je crois que mon but n’était entaché d’aucune faute, je suis monté plus haut que Chaouchi et j’ai anticipé en même temps mais voyant qu’il était en retard, le gardien m’a bousculé et c’est là que l’arbitre a donné un coup franc au Mouloudia pour une charge sur le gardien. Je voulais tellement inscrire mon troisième but de la saison et aider mon équipe, mais dommage ! L’essentiel pour nous était de gagner, peu importe le buteur.
Le CRB affrontera le CSC, l’USMH et l’ASK lors des prochaines journées avant de clore la phase aller, un commentaire ?
A l’exception du derby face à l’USMH qui se déroulera au 5-Juillet, le Chabab se déplacera à Constantine cette semaine avant de revenir pour l’ultime journée de la première manche du championnat pour y affronter l’ASK. On doit les gérer match par match afin de collecter le maximum de points possibles qui nous permettraient de rester en haut du tableau et continuer à espérer de jouer les premiers rôles.
Un mot sur vos supporters…
Je dois d’abord au préalable rendre un vibrant hommage aux supporters qui ont bravé tous les aléas pour nous accompagner à Batna, leur soutien nous a été d’un apport psychologique non négligeable. Ensuite, je dois demander à nos fans de nous rester toujours fidèles et nous assister dans tous les moments, qu’ils restent derrière leur équipe tout simplement.