Quatre joueurs du Chabab sont montés au créneau ces dernières heures. Il s’agit de Boukedjane, Lahmar, Benaldjia et Anane. Avaçant le fait qu’ils n’ont pas touché deux mois de salaire, comme c’est le cas de certains de leurs coéquipiers, ces joueurs rongent leur frein. Un climat de suspicion que le président veut très vite éviter. Et pour cause, un derby attend les coéquipiers du capitane Mammeri.
On s’est rapprochés du responsable des Rouge et Bleu pour comprendre et faire comprendre cette histoire de salaires. Gana dira en substance : «Les joueurs en question savent mieux que quiconque ce qui se passe au club. Avant le début de la saison, j’avais expliqué à mes joueurs que parmi les objectifs que je m’assignais, celui de tenter d’épurer les dettes du Chabab envers les joueurs. Je vous donne un exemple, vous me parlez du cas Boukedjane. Les dettes du club envers ce joueur datent d’il y a deux ans. Ce sont là de lourdes dettes. On a réussi à payer Boukedjane. Cette fois, on ne lui a remis qu’un salaire. Ne pouvait-il pas attendre que la situation s’améliore ? On ne l’a pas lésé ni ses coéquipiers. J’ai tenu mes promesses envers ces joueurs.
«Même malade, j’étais toujours en contact avec le capitane Maâmeri»
On laisse entendre, dans l’entourage du club et des joueurs, que le président ne vient plus, et qu’il a laissé la situation s’envenimer. Gana n’est pas du tout d’accord avec ces accusations. «J’étais malade pendant plusieurs jours mais cela ne m’a pas empêché de rester en contact avec les joueurs. Je recevais régulièrement des coups de fil du capitane d’équipe. On discutait de la situation du club et des joueurs. Mes joueurs doivent savoir que je ne fais pas de différence entre eux. Ils sont tous traités sur un même pied d’égalité.»
«Je rencontrerai les joueurs avant le match contre l’USMA»
Le CRB a besoin de sérénité, il n’y a pas le feu à la maison, et avec toute cette grogne, il occupe la première place au classement général. Les joueurs en profitent pour demander leur dû. Auraient-ils agi ainsi si le Chabab était mal classé ? On en doute fort. Ils auraient tenu profil bas. Les supporters ne l’auraient pas admis. Cette fois, ils sont en position de force et ils le montrent. En ce qui concerne le derby à venir, le CRB jouera contre son dauphin un match dont l’enjeu est la première place. «Je rencontrerai les joueurs, avant le match de samedi, face à l’USMA. Je demande pour l’heure à mes joueurs de rester concentrés sur leur travail et de bien préparer le match de ce samedi.»
«Je comprends la réaction de Solinas et il n’ira nulle part»
Depuis quelques jours, on sent que le coach du Chabab est à bout. Il gère un groupe pas très concentré sur le championnat. Le coach a tenté, selon les déclarations de Solinas, de faire patienter ses joueurs et leur a tenu des propos rassurants. Les joueurs sont passés à l’action, en faisant l’impasse sur une séance avant de revenir à de meilleurs sentiments. Solinas menace de ne pas rester si la situation continue à empirer. Gana paraît serein, suite à la colère de son coach. «Je comprends Solinas, mais il n’ira nulle part. On a payé les joueurs et la sérénité va revenir. Il faut maintenant travailler.»
«Nedjma a signé un contrat avec la SSPA, le CSA n’a rien à voir dans cette histoire»
Gana revient aussi dans cet entretien sur ce qu’il pense être des tentatives de déstabilisation du club. «On ne peut pas plaire à tout le monde. On nous reproche de ne pas payer les joueurs, mais quand on arrive à régler tout le monde, on trouve à redire et on sort des histoires qui ne tiennent pas du tout la route. On veut faire croire aux gens que l’argent de Nedjma revenait de droit au club CSA et que la SSPA n’avait pas à toucher cet argent ni à l’utiliser pour régler les salaires des joueurs. Je dis que c’est totalement faux. Nedjma a signé le contrat avec la société sportive et j’étais présent au moment de la signature. C’est moi-même qui ai signé le contrat. Je pense avoir été clair avec les personnes malintentionnées.»
—————————————————————
Benaldjia : «Gana nous a rassurés et on attendra la semaine prochaine»
Benaldjia confirme les informations que nous avons publiées au sujet de la discorde entre quatre joueurs et leurs responsables au sujet du nombre de salaires octroyés à Benaldjia, Boukedjane, Lahmar et Anane. «Il est vrai que le fait de ne pas toucher le même nombre de salaires que les autres nous a un peu surpris. On s’est considérés lésés. On a cherché à comprendre ce qui nous arrivait. On a su que les choses vont s’arranger. Gana nous a rassurés et il nous a promis que la semaine prochaine, nous toucherons le reste de notre argent.»
Pour Solinas, il ne faut plus penser à l’argent, mais aux 3 points
Le coach a rencontré les joueurs avant l’entame de la séance pour leur tenir un discours mobilisateur. Solinas a notamment expliqué que s’il reste des joueurs qui n’ont pas encore touché leur argent, cela ne saurait tarder. Voici ce qu’a dit, en gros, Solinas à ses joueurs : «Vous avez eu des assurances de la part de vos responsables. Votre argent n’est pas perdu. Il vous sera remis dans les jours à venir. Mais si vous perdez les points du derby, ils ne reviendront jamais. Je vous demande de rester concentrés sur le prochain match.»
Gana a transmis son message par l’intermédiaire de Mameri
C’est par l’intermédiaire du capitaine de l’équipe, Mameri, que le président Gana a transmis son message aux joueurs. Le numéro un actuel du CRB a tenu à rassurer les joueurs que le reste de l’argent sera remis dans les jours à venir. Il a par ailleurs incité les joueurs à bien préparer le derby de samedi.
Ousserrir : «On doit battre l’USMA pour rester leaders»
A la fin de la séance d’entraînement, Ousserir, le gardien du Chabab, a bien voulu répondre à nos questions au sujet du derby et à propos de la situation du CRB et de la crise qu’il a connue. «En ce qui concerne le derby, nous allons faire le maximum pour rester leaders. Nous nous sommes bien préparés. On est au top sur le plan physique.»
«On n’est pas à l’abri des blessures pendant les matchs amicaux»
«Il est vrai qu’on n’a pas joué de match amical durant cette période, mais chaque séance se terminait par un match d’application. En plus, les matchs amicaux sont des matchs à risques. Voyez ce qui est arrivié à Boualem, le joueur de l’USMA.»
«La sérénité est de retour»
«La sérénité est de retour, il règne une bonne ambiance au sein du groupe. Tout le monde est concentré sur le match. La tension s’est dissipée après l’intervention du président.»
————————————————–
Une prime spéciale en cas de victoire contre l’USMA
C’est ce qui se dit dans les hautes sphères du club. Une prime conséquente sera accordée aux joueurs en cas de victoire contre l’USMA. On a, bien évidemment, tenté de connaître le montant de la prime, mais pour l’heure, motus et bouche cousue. Personne ne veut divulguer la somme.
Les craintes de Solinas se sont estompées mardi matin
Mardi, c’était l’heure de la séance d’entraînement matinale et, dans l’entourage du staff technique, on n’était pas tout à fait tranquilles. Solinas craignait les absences à cause de la grogne de certains joueurs. Il semble bien que les joueurs ont préféré la voie de la sagesse. Il n’y a pas eu d’absence à l’entraînement.