CRB : Gamondi : «Jusqu’à présent, mon bilan est positif et j’ai fait revenir les supporters au stade»

CRB : Gamondi : «Jusqu’à présent, mon bilan est positif et j’ai fait revenir les supporters au stade»

A l’issue de la 13e journée du championnat, les Belouizdadis se retrouvent à la cinquième position du classement. Le Chabab aurait pu prétendre à mieux, n’était la surprenante défaite concédée face à l’USMAn, ainsi que l’échec face à l’USMH au stade du 20-Août.

Gamondi, qui a été sollicité pour nous faire le bilan de cette phase aller, nous dira : «J’aurais préféré faire mon bilan à la fin de la phase aller du championnat, car il nous reste encore deux matchs à jouer. Mais il faut respecter la décision d’avancer la trêve qui est une décision réfléchie à mon sens. Pour mon bilan, je pense qu’il est positif. D’ailleurs, j’ai su que la saison passée, il y avait parfois 300 supporters dans les tribunes. A présent que les supporters du Chabab viennent en nombre, cela prouve que nous produisons du beau football. C’est vraiment une satisfaction, mais je veux de meilleurs résultats», dira Gamondi.

«Les Algériens ont le football dans le sang»

«A mon arrivée au CRB, il y avait des supporters qui s’en sont pris à des joueurs, comme Boussehaba, Aoued et Mebarki, une situation très dure pour nous. Mais au fil du temps, les supporters se sont montrés fiers de leur équipe. Le CRB n’a pas réalisé de bons résultats depuis longtemps, non pas c’est parce que je suis là, mais pour la simple raison que nous travaillons et nous avons un bon groupe. Ce qui nous a permis de réaliser un parcours honorable jusqu’à présent. J’ai découvert que les supporters du CRB sont des passionnés du beau football et il j’ai vécu des choses que je n’ai jamais vues auparavant. Je pense que les supporters du CRB, à l’image de ceux des autres clubs, ont le football dans le sang», affirme le technicien argentin.

«Les points perdus à Annaba puis face à l’USMH auraient pu nous permettre de nous classer deuxièmes»

Le technicien argentin, au cours de la discussion que nous avons eue avec lui, n’a pas manqué d’afficher son regret au sujet des points que son équipe a perdus face à l’USMAn et l’USMH. «Les points que nous avons perdus à Annaba et face à l’USMH auraient pu nous permettre d’être à la deuxième position du classement. Ce que je regrette le plus, c’est le fait qu’on ne méritait pas de perdre face à Annaba et l’USMH, sans pour autant parler du match face au CABBA», nous a confié l’entraîneur du Chabab.

«C’est à cause du problème financier que l’équipe a connu une baisse de régime»

Quant à cette baisse de régime qu’a vécue l’équipe, du fait que le CRB n’arrive plus à produire la même qualité de jeu depuis le match perdu face à l’USMAn, Gamondi nous dira : «Avant la rencontre disputée face à l’USMAn, j’ai remarqué un certain manque de motivation aux entraînements et je savais que cela n’était que la conséquence du problème financier, du fait qu’ils n’étaient pas payés. Le problème financier a influé négativement sur les joueurs et donc sur les résultats de l’équipe. Je l’ai d’ailleurs fait savoir aux joueurs en leur disant : «Vous avez été payés mais qui va nous rendre maintenant les six points que nous avons perdus ?» J’ai toutefois remarqué qu’une fois payés, les joueurs ont retrouvé cette joie de jouer face au WAT. Face à l’USMA, tout le monde a été content du résultat, mais personnellement, j’ai été mécontent, car je voulais gagner.»

«Boussehaba, Mebarki et Lahmar, un dossier clos»

En évoquant, une nouvelle fois, avec Gamondi le sujet des trois joueurs qui ont décidé de quitter l’équipe, quand on sait que les dirigeants du club ont tenté de le convaincre de revenir à de meilleurs sentiments, Gamondi dira : «Boussehaba, Mebarki et Lahmar, c’est un dossier clos pour moi. Je n’ai rien contre ces joueurs, mais ils ne peuvent plus réintégrer l’équipe, c’est une question de principe. Ils n’ont qu’à assumer les conséquences de leur comportement. Trouvez-vous logique que Boussehaba parte après six matchs seulement, alors qu’il a fait sa rentrée en cours de jeu à trois reprises ? Face au MCA, je comptais bien le faire rentrer, mais la blessure de Mekhout a faussé mes calculs. Quant à Mebarki, il était bien titulaire lors de la première journée du championnat avant qu’il ne se blesse. Une fois qu’il a repris, il a été titularisé face à l’USMH.

Vous voyez bien que je ne l’ai pas lésé, contrairement à ce qu’il avance. Quant à Lahmar, il a manqué la préparation et il accusait un retard par rapport aux autres joueurs du milieu de terrain, mais je lui ai donné sa chance face à l’USMH. Ce dernier n’a pas tenu des propos déplacés envers moi, certes, mais s’il revient, je suis certain qu’il finira par prendre sa valise, s’il n’est pas titularisé. La décision que j’ai prise est irrévocable», dira Gamondi.

«C’est pour les joueurs et les supporters que je reste au CRB»

«Dans l’ensemble, je suis satisfait du groupe. Lors de la trêve, on essayera de faire du bon travail. Je ne vous cache pas que je voudrais aller loin avec cette équipe du CRB, même si on manque de moyens. C’est donc pour les joueurs et les supporters que je reste au CRB. Par ailleurs, je serai très heureux si je décroche une victoire face au MCA», a conclu Gamondi.

——————————————————————–

Dix jours de repos pour les joueurs

Aujourd’hui, les joueurs du CRB effectueront leur dernière séance d’entraînement, avant de bénéficier de dix jours de repos, pour ensuite reprendre leur travail et se préparer pour la suite du parcours. N’étant pas habitués à se voir accorder plusieurs jours de repos avant une trêve, et lorsqu’on sait qu’ils relèguent souvent leur hygiène de vie au second plan, un long repos risque de porter préjudice à leur forme physique, ce qui mettra le staff technique dans une situation embarrassante. Lorsque nous avons évoqué ce sujet avec Gamondi, il nous a dit : «Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un long repos, car au niveau du staff technique, nous avons pris nos dispositions en tenant compte de tous les paramètres. Les joueurs ont besoin de souffler un peu après cette phase aller, qui pouvait s’étaler sur plus d’une semaine si les instances sportives n’avaient pas pris la décision d’avancer la trêve. Je vais demander aux joueurs de prendre cinq jours de repos total et essayer d’évacuer cette pression et de ne penser à rien. Pour les cinq autres jours, ils auront un programme spécifique à exécuter, avant de reprendre le chemin des entraînements en groupe. Donc, il n’y a pas lieu de s’inquiéter et je suis persuadé que mes joueurs vont exécuter le programme qui leur sera remis, car ils ont montré un certain sens de professionnalisme.»

«Celui qui ne n’appliquera pas le programme sera sanctionné»

Gamondi nous a affirmé que si un joueur n’applique pas le programme qui lui sera tracé sera sanctionné. En effet, il n’est un secret pour personne que si un joueur ne veille pas à entretenir sa forme durant une dizaine de jours, il risque d’avoir un surpoids.

«Je pense que les joueurs veilleront à surveiller leur poids. Celui qui exécutera le programme qui lui sera remis ne sera pas confronté à un problème de surpoids, et on sera même tolérant si quelqu’un prend un ou deux kilos de plus. Mais s’il s’avère qu’un joueur prenne beaucoup de poids, cela ne pourra s’expliquer que par une négligence du programme de travail qu’il devait suivre, et il sera donc logiquement sanctionné. J’ai bien tenu à accorder à l’ensemble des joueurs un repos inactif pour décompresser, mais en contrepartie ils doivent remplir leur part du contrat. Quant aux joueurs qui souffrent de blessures, ils vont continuer à se soigner afin de se rétablir et ils seront suivis par le staff médical», explique Gamondi.

«Le Stage de préparation au complexe de l’Espérance de Tunis»

Après mûre réflexion, et d’un commun accord avec Gamondi, la direction du CRB a décidé de programmer un stage de préparation qui aura lieu en Tunisie à partir du 29 janvier, et qui s’étalera sur une durée maximale de dix jours. En effet, les Belouizdadis hésitaient entre le Maroc et la Tunisie, avant de jeter leur dévolu sur la capitale tunisienne, où le stage reviendra à un moindre coût. Grâce aux bonnes relations qu’il entretient avec l’Espérance de Tunis, sachant qu’il a exercé au sein de cette formation avec Oscar Fullone, Gamondi a pu décocher un stage dans le complexe sportif de ce club. Un site qui permettra au Chabab de disposer de toutes les conditions nécessaires pour effectuer une bonne préparation. «Le stage de préparation aura lieu au complexe sportif de l’Espérance de Tunis, je connais bien le site pour y avoir exercé à l’ET. On aura à notre disposition le terrain et une salle de musculation. Ce stage sera d’une courte durée, mais le fait de partir à l’étranger permettra aux joueurs de changer d’air, fuir un peu la pression et travailler dans de bonnes conditions. Nous avons donc tracé notre programme pour cette trêve et on essayera de l’appliquer à la lettre. Je vous fais savoir que même le jour de notre départ, on effectuera une séance d’entraînement le matin, idem pour le jour du retour», a dit le technicien argentin.

«Trois matchs amicaux au menu»

Même si le stage sera de courte durée, le Chabab disputera trois matchs amicaux au cours de son séjour en Tunisie. Cependant, les adversaires ne sont pas encore connus, car tout dépendra du calendrier du championnat tunisien. Ce qui est certain, c’est le CRB affrontera des adversaires de qualité. Ce qui permettra au staff technique de jauger le travail réalisé et de corriger les lacunes décelées, afin que l’équipe soit prête dès la reprise du championnat. «En principe, on jouera trois matchs amicaux, ce qui est suffisant même si ne nous sommes pas encore fixés sur nos adversaires. Le fait de disposer de tous les moyens de travail et de jouer ces matchs amicaux sera une bonne chose pour l’équipe. A notre retour en Algérie, on essayera de jouer un autre match amical pour apporter les dernières retouches, avant le début de la compétition. Je crois que notre prochain match face à la JSMB est programmé pour le 15 février, donc nous aurons le temps nécessaires pour se préparer», ajoute Gamondi.

Le Mouloudia s’intéresse à Boussehaba

En rupture de ban avec son équipe, Boussehaba intéresse à plus d’un titre le Mouloudia. Son manager a même discuté avec les dirigeants du MCA qui se sont montrés prêts à négocier sa lettre de libération avec le CRB. Il est à rappeler que Amrous, qui entretient de bonnes relations avec Kerbadj, compte le solliciter pour le transfert du joueur. Reste à savoir quelle sera la réponse du premier responsable du Chabab.

Le CRB veut un attaquant

Le président du CRB, dans le souci de renforcer son effectif en prévision de la phase retour du championnat, tient à recruter un attaquant de qualité. Cependant, rien n’a filtré au sujet des attaquants qui ont été proposés à Kerbadj. Mais l’on sait que ce dernier souhaite recruter un grand attaquant.

Bamba attendu à la reprise des entraînements

Le défenseur central du FC 105, en l’occurrence le Gabonais Bamba, ne sera à Alger qu’à partir de la reprise des entraînements. Du moment que l’équipe a pris une dizaine de jours de repos, il ne pourra pas être supervisé avant le 21 janvier.

Gamondi en Argentine

Miguel Angel Gamondi se rendra demain en Argentine, pour se retremper dans l’ambiance familiale et régler quelques affaires personnelles. Le coach du Chabab nous a d’ailleurs dit qu’il était un peu épuisé et que quelques jours auprès des siens ne pourraient que lui faire du bien pour revenir avec un bon moral et continuer sa mission.

CRB 3 – OMR 3

Le CRB a disputé, hier matin, un match amical face à l’OMR qui s’est soldé sur le score de trois buts partout. Gamondi a aligné son équipe-type au cours de la première mi-temps de jeu, avant de faire tourner son effectif en seconde période de jeu. Il est à rappeler que Bourekba a manqué à l’appel, du moment qu’il s’était rendu chez le médecin pour se soigner.