L’entraîneur du Chabab, Miguel Angel Gamondi, a suivi avec beaucoup de nervosité la rencontre de son équipe qui a failli être éliminée en 16es de finale de la Coupe d’Algérie.
Le suspense a en effet duré jusqu’à la dernière minute où le CRB l’a enfin emporté aux tirs au but (10-9). «On a éprouvé beaucoup de difficultés pour gagner ce match où on a été contraints d’attendre jusqu’à la série des tirs au but. Mais bon, l’essentiel, c’était de se qualifier. C’est très important avant le prochain match contre la JSMB, qui occupe la même place que nous en championnat et qui possède une équipe d’un bon niveau. Ce sera donc difficile.»
«Je ne suis pas satisfait du rendement de l’équipe, mais les conditions n’étaient pas réunies»
«Je ne suis pas satisfait du rendement de mon équipe, nous n’avons pas montré grand-chose. Cela dit, je comprends ce qui s’est passé. Nous avons joué dans des conditions difficiles, la pelouse nous a handicapés, en plus de certaines décisions de l’arbitre en notre défaveur. Cela sans oublier qu’on est restés deux mois sans compétition.»
«Un arbitrage catastrophique»
Gamondi n’a pas manqué de remettre en cause les décisions de l’arbitre Necib, qu’il a contestées lors de la rencontre de vendredi. «Je ne trouve pas les mots pour qualifier l’arbitrage qui a influé négativement sur notre équipe. D’ailleurs, tout le monde était unanime à dire qu’il y avait du louche dans ses décisions. C’était une véritable catastrophe. L’adversaire perdait du temps, sans que l’arbitre ne bronche. Franchement, je n’étais pas surpris par un tel arbitrage, on est habitués.»
«Selimi n’a pas commis de faute sur l’action du penalty»
Le technicien argentin reproche à l’arbitre de la rencontre, Necib, d’avoir sifflé également un penalty en faveur de l’IRBR, après un contact entre un attaquant adverse et Selimi. «Je ne crois pas qu’il y ait penalty sur l’action de Selimi. Il n’a pas commis de faute, car il a juste dégagé le ballon. Il y avait certes un contact entre les deux hommes, mais ça ne méritait pas un penalty, mais l’arbitre en a décidé autrement.»
«J’avais confiance en Ghoul»
En évoquant le gardien de but, Ghoul, l’entraîneur du Chabab ne tarissait pas d’éloges sur son portier qui a contribué activement à la qualification des Rouge et Blanc au prochain tour. «Ghoul n’est pas spécialiste des penaltys, mais ma confiance en lui était grande. Tout le mérite lui revient, il nous a offert la qualification en arrêtant trois tirs.»
«La blessure de Boukria est inopportune»
Après avoir passé l’écueil de l’IRBR en Coupe, les Belouizdadis se focalisent désormais sur la prochaine rencontre de championnat prévue ce mardi contre la JSMB. Gamondi regrette toutefois d’avoir perdu deux autres éléments, à savoir Herida, qui a écopé d’un troisième carton, et Boukria, blessé. «Plusieurs joueurs n’ont pas joué contre l’IRBR, ils ont été ménagés pour le match de la JSMB. Mais on est privés en parallèle des services de Herida, qui a reçu un troisième avertissement, et Boukria, qui souffre d’une blessure. Bien qu’elle ne soit pas grave, cette blessure est inopportune.»
«J’ai délibérément ménagé certains joueurs»
Gamondi a affirmé qu’il avait décidé de ménager certains cadres de l’équipe, à l’image d’Ousserir, Mammeri, Abdet, en prévision de la rencontre de la JSMB, et a donné l’occasion aux nouvelles recrues, Ammour et Selimi, de jouer leur premier match, ainsi que Kherbache. «J’ai ménagé certains joueurs lors de cette rencontre de Coupe, et lancé dans le bain d’autres joueurs, car un match important nous attend ce mardi contre la JSMB. Heureusement que nous pourrons récupérer Benaldjia et Boukedjane, qui ont purgé leur suspension, surtout après avoir perdu Herida.»
«Aoued, Mekhoutet Bourekba ne sont pas encore prêts à jouer»
En évoquant les trois autres joueurs blessés, en l’occurrence Aoued, Bourekba et Mekhout, Gamondi dira : «Je ne pense pas qu’on puisse les récupérer avant mardi, bien que l’équipe ait besoin de leurs services. Aoued souffre toujours de sa blessure après avoir rechuté. L’état de Mekhout est en train de s’améliorer, on peut le récupérer incessamment, mais pour Bourekba, je ne pense pas qu’on puisse compter sur lui dans l’immédiat. Cela fait deux mois qu’il est blessé, il n’est pas encore guéri alors qu’on a besoin de lui.»
«Certains kinés sont responsables des blessures des joueurs»
Gamondi n’hésite pas à remettre en cause le travail de certains kinés, qui sont, pour lui, à l’origine de la non guérison des joueurs blessés. Allusion faite au soigneur Kamel Allou, avec qui il a eu une prise de bec. «Ce qui se passe avec Bourekba est imputable à certains kinés, qui ne font pas convenablement leur travail. Ce qui influe négativement sur l’évolution de l’état de santé des joueurs.»
«Merci à nos supporters»
L’entraîneur des Rouge et Blanc n’a pas omis de remercier les supporters qui ont fait le déplacement à Oued Souf. «Je remercie infiniment les supporters d’avoir assisté à la rencontre et de nous avoir soutenus pour décrocher le billet qualificatif au prochain tour. Je leur dis merci.»
«Je ne suis pas spécialiste des penaltys mais j’avais confiance en moi»
Quel commentaire faites-vous sur cette qualification arrachée aux tirs au but ?
C’était un match très difficile, un match de coupe quoi ! L’essentiel c’est de se qualifier même dans la difficulté. On pouvait gagner dans les 90mn si on avait réussi à transformer nos occasions, mais le football est ainsi fait.
Vous étiez menés au score jusqu’à la 70’, avez-vous douté un moment ?
On a été surpris très tôt, ce qui a donné confiance à l’adversaire qui a marqué sur penalty. En seconde mi-temps on s’est créés plusieurs occasions mais sans parvenir à les concrétiser. Le but marqué par Rebih est venu toutefois au bon moment, puisqu’il nous restait beaucoup de temps pour achever notre adversaire.
Avez-vous souhaité recourir aux tirs au but ?
Non, je ne voulais pas en arriver là. Je voulais qu’on en finisse bien avant. Mais une fois que l’arbitre a mis fin aux débats sur ce score nul, j’ai essayé de garder ma concentration et j’ai réussi à arrêter trois tirs et offrir la qualification à mon équipe.
Vous l’avez emporté 10 à 9, ce n’était donc pas facile…
Effectivement, c’était une longue série, ce qui signifie que l’adversaire s’est préparé à ce genre d’exercice. Les tirs étaient bien exécutés, mais j’ai réussi tout de même à en sortir trois. Mais le cinquième je l’ai vécu sur les nerfs. S’ils avaient marqués, on aurait été éliminés. J’ai gardé ma concentration et j’ai réussi à maintenir nos chances.
Votre entraîneur a dit qu’il vous faisait confiance, même si vous n’êtes pas spécialiste des penaltys ?
Oui, je ne suis pas spécialiste, mais j’avais confiance de pouvoir offrir la qualification à mon équipe.
Vous êtes peut-être sur les traces de l’ancien gardien Fellah, qui a offert la coupe au CRB grâce aux tirs au but…
J’espère porter chance à mon équipe et l’amener vers le trophée. Nous ferons tout pour gagner un titre cette saison.
Cette qualification vous est bénéfique avant le match contre la JSMB, n’est-ce pas ?
Absolument. Nous avons un match important ce mardi et nous devons nous concentrer à fond sur notre sujet. Cette qualification nous permettra de nous préparer dans de meilleures conditions, et avec le moral au beau fixe.
Un dîner en l’honneur du Chabab
L’APC de Rebah, en collaboration avec les responsables de l’IRBR et l’homme d’affaires Djillali Mehri, a organisé un dîner vendredi soir dans la résidence Daouia en l’honneur du CRB. Les membres de la délégation du Chabab ont eu droit à des cadeaux (dattes et parfums) lors de cette cérémonie. Les joueurs de l’IRBR étaient présents et ont souhaité bonne chance aux Belouizdadis dans cette épreuve populaire.
Reprise aujourd’hui au 20-Août
Les joueurs du CRB reprendront aujourd’hui l’entraînement au stade du 20-Août pour préparer leur prochain match contre la JSMB, prévu mardi. Ceux qui n’ont pas fait le déplacement à Oued Souf se sont entraînés hier sous la houlette de Bouhila et Neggazi.
Kerbadj : «On l’a échappé belle ! »
Mahfoud Kerbadj s’est dit étonné de la prestation de son équipe vendredi passé, qu’il qualifie de catastrophique. «Franchement, je n’ai rien à dire sur le match. Notre rendement a été catastrophique, et tout le monde l’a vu. On s’est qualifiés miraculeusement, je dirais qu’on l’a échappé belle. Le mérite revient à Ghoul qui nous a offert la qualification, et nous a fait sortir du pétrin grâce aux trois tirs qu’il a arrêtés.»