Il fallait rester patient, même très patient, mais le plus important c’est que le Chabab ait pu enfin renouer avec la victoire. Pour son grand retour au 20-Août pour cette phase retour, les gars d’Iaïche ont enregistré un succès mérité face à la formation de l’ASO.
Cette victoire vient après plus de trois longs mois de disette, dans lesquels la formation du Chabab avait fléchi en championnat à trois reprises à l’extérieur et concédé deux matchs nuls dans ses bases, sans pour autant omettre cette élimination en coupe dans la foulée dès le premier tour par le nouveau promu mobiste.
Nous vous laissons donc imaginer la joie et le soulagement de tous les représentants du club au coup de sifflet final de Abid Charef. D’ailleurs, les joueurs, le staff ainsi que les membres de la direction ne se sont pas empêchés de se lâcher, retardant leur retour aux vestiaires pour fêter le succès avec leur public, qui avait répondu en masse pour soutenir son club dans cette nouvelle épreuve. Ces trois points ont permis au Chabab de grappiller un échelon et s’élever, au terme de cette 17e journée, à la 12e position à quatre unités du premier relégable, à savoir la formation du CABBA. Toutefois, cette première victoire en 7 rencontres fera aussi du bien pour le club qui prépare un vrai parcours du combattant dans les prochaines semaines. Le CRB, qui rendra visite au double tenant du titre l’ESS, la semaine prochaine, recevra après dans un derby algérois l’équipe du MCA avant de prendre la route vers Tizi Ouzou la semaine suivante pour croiser le fer avec la JSK. C’est donc une victoire qui tombe à point nommé pour les camarades de Khoudi qui sont plus que jamais décidés de transformer ce petit succès à domicile en un déclic qui propulserait le CRB vers les places meilleurs en championnat dans les semaines à venir.
Une journée qui leur sourit
Pour prendre un peu d’avance sur les clubs relégables du championnat, la formation du CRB devait absolument gagner cette partie de l’ASO, ce qu’ont réussi à faire les camarades de Ouadah dans l’après-midi de samedi. Cependant, pour réussir, les Belouizdadis avaient besoin d’un coup de chance, en espérant que le CABBA, à deux points derrière, fasse un faux pas lors de son déplacement à El Eulma. Ce qui fut le cas, et qui donne l’occasion au club de respirer au classement en fuyant la zone du danger de 4 points. Il faut aussi signaler la contre-performance du MOB face à Saoura, qui a permis au CRB de gagner une place au classement à la différence de buts.
La détermination des joueurs a fait la différence
Ce qu’on peut dire sur la performance du Chabab face à l’ASO est que cette victoire s’est dessinée grâce à la détermination des joueurs qui ont tenu le coup cette fois-ci jusqu’à la fin de la rencontre. Certes, le rythme du jeu proposé par les gars d’Iaïche est encore à perfectionner dans les semaines à venir, mais comme l’a souvent répété le coach durant la préparation, il fallait fournir un match d’hommes. Dans des cas pareils, seule la victoire compte, quitte à produire une prestation moyenne, comme ce fut le cas. Maintenant que le CRB a conjuré le signe indien, il peut aborder ses prochaines parties avec plus d’assurances, ce qui se répercutera sur le jeu et, espérons aussi, sur les résultats.
L’absence de Ammour au milieu, un coup dur
Durant cette partie, l’équipe d’Iaïche s’était produite sans un véritable meneur de jeu. Ce qui a sans doute influé sur la performance de l’équipe. Ammour, le capitaine d’équipe blessé pour l’occasion, avait laissé un grand vide. Dans l’effectif du CRB, il est peut-être le seul à avoir cette capacité de gérer le jeu du CRB depuis son milieu de terrain. Or, Meghehout et Benaldjia, qui sont plus dans le jeu défensif, ont malgré cela grandement contribué au jeu belouizdadi couvrant partiellement les carences dans ce compartiment de jeu.
Malek : «La prestation nous importait moins que la victoire»
Depuis le temps qu’il attendait cette victoire pour relancer son équipe, Redah Malek, le président du CRB, n’a pas pu cacher sa joie à la fin de la rencontre lors de la réception de la presse. «Les joueurs ont fait une belle partie. Cette victoire on l’attendait depuis longtemps, et nous sommes très heureux que ça s’est débloqué durant cette partie à domicile. Les trois points de la victoire nous importaient plus que la prestation, mais malgré cela les joueurs ont montré de belles choses. C’est un grand soulagement pour nous et notre public, j’espère que ce sera le début d’une nouvelle histoire.»
«Il faut encore patienter avant de parler de déclic»
Une belle victoire certes, mais Malek ne voudrait pas s’enflammer pour la suite du parcours, sachant que le calendrier pour les prochaines journées ne sera pas clément avec le club. «Il faut savoir que ce qui nous attend est encore plus délicat, c’est pourquoi je m’abstiendrai pour le moment de parler d’un déclic. Il faut d’abord le confirmer lors des prochains matchs, mais je peux vous dire qu’avec cette victoire nous avons repris le bon chemin.»
«Les nouveaux ont fait leur boulot»
En ce qui concerne la prestation des deux nouvelles recrues titularisées pour l’occasion, le boss du CRB nous déclarera : «Je pense que les deux joueurs ont accompli ce que le coach attendait d’eux. Personnellement, j’ai bien apprécié leur prestation, je suis confiant qu’ils pourront montrer un meilleur visage et nous aider pour la suite du parcours.»
Les joueurs ont perçu une prime de 5 millions, en attendant le reste…
Suite à ce succès enregistré à domicile face à la formation de l’ASO, la direction du club, pour garder cette dynamique pour les prochains tours, leur a versé une prime de 5 millions à la fin de la rencontre. Mais ce n’est pas tout, au courant de la semaine les joueurs recevront aussi un autre chèque de 2 millions pour compléter la promesse de la direction qui avait fixé la victoire à 7 millions.
Khelili : «Cette distinction me donne plus de rage pour la suite»
Il n’était peut-être pas sur le terrain en début de match ce jour-là, mais Khelili, le défenseur central du CRB, a vécu un avant-match très émouvant. Le joueur, fut honoré par les supporters, représenté dans la page Facebook CRB News, comme étant l’homme de la phase aller. A ce propos, joint par nos soins à la fin de la partie, il nous dira : «Je ne saurais comment les remercier de leur geste, ça m’a beaucoup touché de voir que les supporters apprécient mon travail sur le terrain. Cela me donnera plus de rage pour revenir dans les semaines à venir avec plus de volonté». Rappelons que la non-titularisation de Khelili revient à son manque de fraîcheur physique, suite à une blessure dont il vient juste de se débarrasser.
M.Benaldjia : «C’est grâce au Public que nous avons pu tenir jusqu’au bout»
Avant de commencer, nous vous félicitons de ce succès enregistré aujourd’hui…
Merci beaucoup, nous sommes très heureux de cette victoire, ça n’a pas été un jeu d’enfant, il faut le dire, mais c’est comme ça, le plus important c’est que nous ayons réussi à faire la différence et mettre fin à notre mauvaise série en championnat.
Que pourriez-vous nous dire sur votre performance ?
A mon sens, dans des parties comme celle-ci, c’est l’envie qui fait la différence. Devant notre public nous avons joué avec motivation et une volonté supplémentaire, surtout avec la pression que nous subissions tout au long de la rencontre. Le faux pas était interdit, nous avons fait de notre mieux et, Dieu merci, nos efforts n’ont pas été vains.
En parlant du public présent aujourd’hui, vous attendiez-vous à un soutien pareil ?
Les supporters du Chabab sont connus pour leur dévouement pour leur club, et ils l’ont encore une fois prouvé durant cette partie face à l’ASO. Ils ont été magnifiques en nous soutenant, c’est le douzième homme sur le terrain et à un moment où la fatigue commence à se faire sentir, leur rôle devient de plus en plus important, c’est ce qui nous a permis de tenir tout au long des 90’.
Pouvons-nous parler d’un déclic que vous avez provoqué aujourd’hui ?
Ce que je peux vous dire, c’est que cette victoire nous remet sur le bon chemin. Il ne faut pas oublier que la suite sera encore plus difficile, mais avec ce bon résultat nous nous sommes bien armés pour la suite, si ce n’est sur le plan psychologique.
Parlons de vous maintenant, c’est votre première titularisation avec le CRB, qu’avez-vous ressenti ?
Très à l’aise avec mes camarades sur le terrain, je me suis concentré sur ma tâche tout au long de la partie. J’ai tenté de faire de mon mieux pour appliquer les consignes du coach, et voilà !
Comment évaluez-vous votre prestation ?
Je pense que c’est au staff et au public de l’évaluer. Comme je vous l’ai dit, j’avais une mission sur le terrain et j’ai tout fait pour l’accomplir. Ce que je peux vous dire c’est que j’ai beaucoup évolué durant cette préparation avec le groupe. Mais, après 6 mois d’arrêt, j’ai encore des sensations à retrouver et je pense que je n’en suis pas loin.
Abdat ne pourrait écoper que d’un seul match
Exclu après une intervention spectaculaire sur un attaquant de l’ASO, Abdat était parti pour purger deux matchs de suspension, c’est en tout cas ce que stipule le règlement. Toutefois, selon des sources bien informées, l’arbitre de la rencontre Abid Charef se serait montré clément avec le joueur en rédigeant un rapport qui pourrait valoir au joueur une suspension d’un match.
Il pourrait reprendre du service face au MCA
Cela ne fait aucun doute, Abdat manquera la rencontre qui verra son équipe rendre visite à la formation de l’ESS. Néanmoins, si on croit nos sources, le joueur pourrait donc retrouver sa place lors de la réception du MCA.
Un agent émirati retient les noms de Benaldjia et Rebih
A l’occasion de la rencontre qui opposait avant-hier la formation du Chabab à l’équipe de l’ASO, un agent émirati avait profité de son passage pour faire un détour au 20-Août afin de superviser quelques éléments. En dépit de la rencontre serrée, ce dernier est quand même sorti satisfait. Selon nos sources, l’agent a retenu deux noms, des éléments du CRB. Il s’agit de Rebih et Mehdi Benaldjia, qui était en verve pour sa première titularisation avec le club.