CRB-ESS : Aujourd’hui à 18h : L’Aigle noir en danger

CRB-ESS : Aujourd’hui à 18h : L’Aigle noir en danger

crb.JPGAprès leur dernière déconvenue en compétition internationale et une prestation pour le moins ratée, les joueurs de Sétif renouent avec la L1 et c’est une grosse confrontation qui les attend. L’ESS sera l’hôte de la fantasque équipe du CRB qui alterne le bon et le moins bon.

Le club de Laâquiba s’est fixé cette saison comme objectif une place sur le podium et pour cela les victoires à domicile et à l’extérieur sont impératives.  Pour les Sétifiens, le calcul est simple à faire. Une victoire les rapprocherait sensiblement des meilleurs et c’est objectif qui est visé par les protégés de Hammar.

L’ESS, la bête noire

de Gamondi

Le moins que l’on puisse dire est que l’ESS ne réussit pas du tout à l’entraîneur du Chabab. En plus de n’avoir jamais réussi à battre les Sétifiens, Gamondi a connu la défaite à deux reprises. Le CRB, sous la houlette de Gamondi, a été défait par l’ESS (2-1), après avoir concédé le nul au stade du 20-Août. Ce même entraîneur s’inclinera encore une fois, en étant à la barre technique de l’USMA. Cet échec lui a d’ailleurs été fatal puisqu’il a été aussitôt limogé par la direction du club de Soustara.

Zerrara et Boukria titulaires

Hubert Velud a donné la liste des joueurs dont les noms seront sur la feuille de match aujourd’hui. Cette liste comporte certaines surprises. Velud a décidé d’effectuer deux changements notables au sein du onze de départ. Boukria et Zerrara seront titularisés d’entrée de jeu et c’est une première pour ces deux éléments.

Djahnit, Legraa et Ogbi non convoqués

Trois habituels titulaires de l’équipe de Sétif resteront à Sétif. Il s’agit d’abord de Djahnit qui n’a pas encore totalement récupéré de sa blessure. Les non-convocations de Legraa et d’Ogbi s’apparentent plutôt à des sanctions. Ces deux joueurs ayant comparu il y a de cela deux jours devant les membres du conseil de discipline. Un membre de la direction nous dira tout le contraire. Il a tenu à préciser que la non-convocation de Legraa et d’Ogbi obéit à des choix purement techniques.

Belhani à la place de Ghoul

Ce sera Belhani qui aura à suppléer Khedhaïria si le besoin s’en faisait sentir. Il remplace, pour ce match contre le CRB, Nadjib Ghoul qui n’a pas été convoqué.

Benabderrahmane, une absence et des questions

C’est le troisième match de suite que ne jouera pas Benabderrahmane. Si son absence face à Aïn Fekroune pour le compte de la toute première journée de championnat s’explique par sa blessure à la cuisse, il n’en est pas de même pour les autres rencontres. Benabderrahmane est opérationnel, mais il ne rentre plus manifestement dans les plans de Velud qui a décidé de se passer de ses services.

—————

Des absences de marque

Tous les joueurs qui étaient suspendus, côté sétifien, ont purgé et Velud n’a eu que l’embarras du choix pour composer son onze de départ. Presque épargnée la saison dernière, l’équipe de Sétif devra cette saison composer avec un effectif réduit suite aux blessures. Si Nadji est d’ores et déjà forfait, d’autres joueurs ont suivi mais ils se sont vite rétablis.  Madouni est totalement rétabli et il tiendra sa place cet après-midi.

Velud vs Gamondi

C’est le tout premier match de Velud après la déconvenue de son équipe en Coupe de la CAF. C’est certain, que tout comme ses poulains, il veut se racheter. Cet ESS-CRB pourrait se résumer à une bataille des bancs de touche. L’Argentin Gamondi ayant lui aussi son idée sur les points forts et surtout sur les points faibles de l’Entente. Les deux coaches ayant chacun concocté une stratégie pour avoir le gain du match, ce sera entre les deux techniciens une partie d’échec par équipes interposées.

Le pari de Khedhaïria

Il aura à cœur de sortir un grand match, le portier sétifien. Khedhaïria veut briller et il a, avec ce match contre le CRB, une bonne occasion pour le faire, histoire de rappeler qu’il a les qualités d’un grand gardien de but. Khedhaïria est en pleine forme et c’est quand même le portier numéro un de l’équipe qui a caracolé durant toute la saison passée en tête du championnat. Cela suffit pour qu’il fasse échec aux attaquants du CRB avec le brio qu’on lui connaît.

Un «pédagogue» au sifflet

Ghorbal a été désigné pour officier la rencontre qui opposera l’ESS au CRB, cet après-midi. Cet arbitre a déjà fait ses preuves et il n’est plus à présenter. Une de ses particularités est qu’il appelle la plupart des joueurs par leur prénom. Un sacré travail préparatoire en amont,des matchs qu’il a à diriger. Ce «pédagogue» du sifflet sera assisté de Serradj et de Cherchar.

Zerrara, l’homme à suivre

En l’absence de Nadji, le front de l’attaque sétifienne sera particulièrement remodelé aujourd’hui. C’est Zerrara qui aura la lourde tâche d’occuper le front de l’attaque et il aura à faire trembler les filets belouizdadi. Pour cela, il doit être servi en bons ballons que doivent lui distiller ses coéquipiers de la zone intermédiaire. Ce sera sur lui que reposeront les espoirs de victoire et l’attaquant de l’ESS veut sortir le grand jeu… A suivre.

L’Entente en quête de rachat

Lors du match de cet après-midi, la formation du CRB va tenter de contrarier celle de l’ESS qui reste sur une victoire à l’extérieur en championnat. Les Sétifiens ne l’entendront pas de cette oreille et ils se présenteront dans une configuration plutôt offensive. Trois attaquants de métier seront alignés par Hubert Velud. L’équipe de Sétif se donnera ainsi, les moyens d’attaquer. Il y a fort à parier que le champion d’Algérie en titre va se contenter de jouer la montre et viser le nul.

D’abord, ne pas encaisser

Le plan du technicien français consistera à faire en sorte de contrôler la partie et surtout de ne pas encaisser. Les points visés feraient le plus grand bien à tout le monde, du côté de la ville des Hauts Plateaux et cela pour se rassurer. Par ailleurs, ceux des Sétifiens qui croient que les protégés de Velud auront la partie facile vont sûrement un peu trop vite

«Quand Delhoum tousse…

… C’est toute l’équipe de l’ESS qui est enrhumée.» Tout cela est bien sûr exagéré mais force est de reconnaître que le capitaine de l’ESS est sans aucun doute un élément clé du dispositif de Velud. Il est certain que du côté du Chabab, il y un a un plan anti- Delhoum. Pour le coach du CRB, empêcher Delhoum de sévir est une des clés de cette rencontre. Plus facile à dire qu’à faire… Par ailleurs pour Sétif, la réussite dans ce match passe nécessairement par la capacité qu’aura l’axe central de neutraliser les baroudeurs du CRB. Ce sera justement la prestation des défenseurs qui sera intéressante à suivre.

—————

Madoui : «Méfiance, le CRB n’a jamais quitté les premières loges ces dernières saisons»

«C’est clair que si on venait à réaliser une belle performance lors de ce match, cela pourrait être un tournant important du championnat. L’équipe du CRB est en pleine confiance et elle n’a jamais quitté les premières loges ces dernières saisons. A ce titre, elle mérite toute notre attention. Elle compte des joueurs d’expérience, ne paniquant jamais et qui savent comment jouer. Elle est très rapide en contre, ce qui est sa marque de fabrique depuis des années.»

—————

Boukria : «Je n’ai que des amis au Chabab»

Avant toute chose, quelle explication donnez-vous à la contre-performance concédée face au FUS de Rabat ?

Honnêtement, nous avons été malchanceux ce jour-là. Après avoir raté à plusieurs reprises le KO en première période nous nous sommes très vite retrouvés en infériorité numérique. Il y avait toute une nouvelle organisation tactique à mettre en place. A ce niveau, cela se paie cash.

Pensez-vous avoir hypothéqué toutes vos chances de qualification ?

Il est vrai que ce nul complique notre situation. Cela ne veut pas dire que nous avons baissé les bras. Nous sommes des joueurs professionnels et il nous faut aborder tous les matchs avec un seul objectif, les gagner. Il y a deux autres rencontres à disputer pour le compte de la phase de poules et nous donnerons le meilleur de nous-mêmes pour porter très haut les couleurs du club.

Est-ce que le fait de rester sur un mauvais résultat en Coupe de la CAF constitue pour vous un handicap ?

Non, ce match face au FUS a été joué et il est maintenant totalement oublié. Je peux vous assurer que chez l’ensemble des joueurs, il y a une réelle volonté de se battre. Notre seul objectif pour ce match contre le CRB est la victoire.  Nous sommes décidés à réaliser une belle performance.

Revenons au championnat, vous aurez un match difficile à jouer ce mardi. Un commentaire ?

C’est toujours difficile de jouer contre le CRB. C’est un match à enjeu pour les deux équipes et cela fait qu’il sera compliqué à négocier. Nous avons besoin de nous racheter et nous ferons le maximum pour cela.

Le moins que l’on puisse dire est que ce match est assez spécial pour vous, c’est cela ?

C’est vrai et je ne vous cache pas que je n’ai que de bons souvenirs de mon passage au CRB. D’ailleurs, je n’y ai que des amis.

Comment comptez-vous contrer l’équipe du CRB ?

Il y a une option tactique qui va être mise en place par notre entraîneur. Il est évident que nous devons être présents dans tous les duels. C’est un match que nous aurons à jouer avec beaucoup d’intelligence et surtout priver notre adversaire de ballon. Il faudra se battre et nous sommes décidés à le faire.

Que vous a dit votre entraîneur à propos de cette rencontre ?

En réalité, nous n’avons pas encore parlé de cette rencontre. Cela se fera lors de la réunion technique. Nous allons nous entendre sur le schéma tactique que nous aurons à adopter et sur le rôle de chacun de nous sur le terrain.