Le CR Belouizdad recevra cet après-midi l’ESS pour le compte de la 15e et dernière journée du championnat de première division. Après environ deux mois, les supporters des Rouge et Blanc pourront enfin voir leur équipe à l’œuvre dans son jardin du 20-Août.
En effet, après une trêve forcée qui n’a que trop duré le CRB a été appelé à effectuer deux déplacements, le premier à Oued Souf pour le compte des 16es de finale de la Coupe d’Algérie et le second à Béjaïa dans le cadre du championnat. Deux déplacements que les gars de Laâquiba ont pu négocier à leur guise, en se qualifiant d’abord pour le prochain tour de Dame Coupe et revenir quatre jours après avec le point du nul de la ville de Yemma Gouraya.
Un point qui a revigoré la bande à Gamondi, qui semble déterminée à continuer sur la même voie pour confirmer ses deux premiers résultats positifs. Rassuré par le nul réalisé par son équipe en terre béjaouie, mais surtout par la réaction positive de ses joueurs après avoir encaissé un but à la fin du match, Gamondi veut les trois points contre l’ESS pour terminer la phase aller sur une bonne note, et entrevoir les prochaines échéances avec plus de sérénité. Bien que le technicien argentin du Chabab affirme que la mission de son équipe ne sera pas une sinécure vu la qualité de l’équipe adverse, qu’il qualifie d’ailleurs d’Equipe nationale (11 joueurs de l’ESS ont fait partie de l’effectif de Benchikha lors du dernier CHAN au Soudan), il est toutefois convaincu qu’il y a une possibilité pour empocher les trois points mis en jeu. Conscients de la difficulté de leur mission, les camarades du capitaine Mameri semblent décidés à épingler sur leur tableau de chasse cette équipe de l’Entente, qui les a battus sur leur terrain fétiche du 20-Août.
Il y a donc de la revanche dans l’air, ce que pourra rendre cette confrontation plus intéressante et lui donner plus de piment. En plus de vouloir prendre leur revanche, les Rouge et Blanc ont l’opportunité de terminer la phase aller sur le podium. A savoir qu’en cas de victoire les gars de Laâquiba se positionneront à la troisième place au classement. Un défi que les joueurs se disent prêts à relever.
Kerbadj «Pas de prime spéciale»
La direction du club de Laâquiba a décidé de ne pas consacrer une prime spéciale à ses joueurs à l’occasion de ce match contre l’ESS. Le président Mahfoud Kerbadj pense que ses joueurs n’ont pas besoin d’une somme importante d’argent pour être motivés devant une telle équipe.
«Il n’y a pas de prime spéciale pour ce match contre l’ESS. S’il y a victoire au bout, les joueurs percevront la même prime qu’ils ont l’habitude de toucher. Pour moi, c’est un match comme les autres.
On n’a pas besoin de promettre des primes mirobolantes aux joueurs pour les motiver. Dans des matchs pareils, ils sont automatiquement motivés et ont envie de gagner. Même les éléments qui sont blessés veulent participer à cette rencontre, c’est vous dire qu’on n’a pas besoin de motiver les joueurs par de sommes importantes pour qu’ils aient l’envie de se battre dans de tels matchs», nous explique le premier responsable belouidzadi. A l’instar de son entraîneur, Kerbadj a été content par le résultat ramené de Béjaïa et pense que son équipe peut continuer sur la même voie et terminer le championnat parmi les premiers au classement. «Notre objectif est de terminer le championnat parmi les premiers au classement.
Nous avons les moyens de le faire, car si nous gagnons contre l’ESS nous retrouverons la troisième place. Cela dit, nous ne devons pas refaire les mêmes erreurs que l’aller et perdre des points à domicile, comme nous l’avons fait devant l’USMH. Imaginez, si on avait empoché ses trois points on aurait pu être à la tête du classement. Maintenant, nous ne devons plus faire de concessions à domicile si nous voulons réaliser notre objectif de terminer parmi les premiers», a dit le président Kerbadj.
Harrouche «Nos supporters ne seront pas déçus»
Comment préparez-vous le match contre l’ESS ?
Le plus normalement du monde. Le moral du groupe est au beau fixe. La qualification en Coupe d’Algérie et le match nul ramené de Béjaïa nous ont fait beaucoup de bien. Ce qui nous a permis de nous préparer dans la sérénité totale. Nous allons donc entamer notre match avec beaucoup de confiance.
Comment voyez-vous l’issue de cette rencontre ?
Ce sera très difficile pour les deux équipes, comme il est difficile aussi d’avancer l’issue du match. Ce sera une confrontation entre deux bonnes équipes du championnat, ce qui devra donner lieu à un bon spectacle. L’ESS possède une bonne équipe et pratique un football propre. Ce qui nous arrange, puisqu’on joue mieux devant les équipes qui aiment jouer au ballon. C’est une affiche entre deux clubs de l’élite, et j’espère qu’elle tiendra toutes ses promesses.
Une victoire ce samedi vous propulsera à nouveau à la troisième place, êtes-vous capables de le faire ?
Avec trois points en plus, on retrouvera en effet la troisième place. Bien que notre mission ne soit pas aisée, je pense que nous avons les moyens d’engranger les trois points mis en jeu. Notre souhait est de terminer la phase aller sur le podium pour réaliser l’objectif qu’on s’est fixés. En cas de victoire nous aborderons la phase retour avec plus de sérénité. On aura l’occasion d’améliorer notre position au classement en recevant la formation de Saïda.
Ne craignez-vous pas cette équipe sétifienne, avec son armada de joueurs internationaux ?
Non, on n’a rien à craindre, l’équipe de Sétif possède certes un effectif bien étoffé, mais le CRB a aussi son mot à dire. C’est un match qui se jouera sur des détails, et le plus en forme le jour du match l’emportera. En tous les cas, nous, on défendra nos chances à fond car nous savons qu’il y a une place pour une victoire.
Toutefois, le CRB n’a pas gagné contre l’ESS au stade 20-Août depuis l’année 2005…
Oui, c’est ce que j’ai appris. J’espère qu’on mettra fin à ces statistiques dès demain (entretien réalisé hier ndlr). J’espère que ce sera la première aussi pour moi, car la saison passée je n’ai pas gagné contre cette équipe sétifienne lorsque j’étais au NAHD. Je souhaite que cette fois-ci sera la bonne.
Vous avez joué les deux derniers matchs contre l’IRBR et la JSMB, pensez-vous être de la partie contre l’ESS ?
Il faut dire que lors de la rencontre de l’IRBR je n’ai pas fais mon meilleur match. L’état de la pelouse nous a beaucoup gêné et je n’avais même pas les souliers qui conviennent à ce terrain. Mon rendement était meilleur à Béjaïa. Maintenant, si l’entraîneur décide de me renouveler sa confiance j’essaierai d’être à la hauteur et aider mon équipe à se surpasser lors de cette rencontre contre le l’ESS.
Vous allez retrouver le 20-Août à l’occasion, après un bon moment d’absence, un commentaire ?
Tout à fait, cela fait un bon moment qu’on n’a pas joué un match officiel chez nous. Ce sera un plaisir d’évoluer à nouveau sur notre terrain et devant nos supporters. D’ailleurs, j’espère qu’ils seront nombreux à nous soutenir lors de cette rencontre et de notre côté on fera de notre mieux pour ne pas les décevoir.
Le match sur le petit écran
La rencontre qui opposera aujourd’hui le CRB à l’ESS sera retransmise en direct sur les deux chaînes de télévision nationale, Canal Algérie et Tamazight, à partir de 14h30. Les fans des Rouge et Blanc qui ne se déplaceront pas au 20-Août, mais surtout ceux de l’Entente, auront l’occasion de suivre leur équipe sur le petit écran.
——————————-
Mekhout dans les 18
Le milieu de terrain Ahmed Mekhout, qui revient de blessure, a été convoqué pour la rencontre d’aujourd’hui face à l’ESS. Après avoir raté les deux premiers matches contre l’IRBR et la JSMB, Mekhout pourra renouer avec la compétition cet après-midi, mais probablement en tant que remplaçant.
——————————-
Bourekba out
Bien qu’il ait émis le vœu d’affronter l’ESS, Ramzy Bourekba n’a pas été retenu par son entraîneur. Gamondi préfère donner plus de temps à son meilleur buteur pour se remettre de la blessure avant de bénéficier de ses services.
——————————-
Herida dans l’axe
Mohamed Herida, qui a purgé sa suspension mardi passé contre la JSMB, pourra renouer avec la compétition à l’occasion de cette confrontation contre l’ESS. En l’absence d’Abdat, suspendu pour cumul de cartons, c’est lui qui devra être appelé à évoluer dans l’axe de la défense au côté d’Aksas.
Vers la reconduction de Boukedjane sur le flanc gauche
Titularisé mardi passé à Béjaïa, Khallil Boukedjane serait reconduit cet après-midi sur le flanc gauche pour cette empoignade face à l’ESS. Souffrant d’une blessure au niveau des adducteurs, Lyes Boukria, débutera, en principe, la partie sur le banc comme mardi passé à Béjaïa.