Comme nous l’avions rapporté dans l’une de nos précédentes éditions, les comptes du CSA/CRB ont été bloqués par la justice suite à la plainte déposée par l’hôtel Emir qui réclamait le paiement d’anciennes dettes. Le bureau du président Mokhtar Kalem n’avait d’autre solution que de payer pas moins de 400 millions à l’établissement hôtelier plaignant, pour débloquer les comptes. Mais comme un malheur n’arrive jamais seul, les comptes du CSA/CRB ont été bloqués de nouveau le lendemain suite à une deuxième plainte déposée par un ancien joueur. Il s’agit de l’ancien attaquant des Rouge et Blanc, Mounir Dob, qui réclame selon nos informations une somme de 120 millions de centimes.
Selmi veut lui emboîter le pas
Selon nos informations, un autre ancien joueur du CRB, Yacine Selmi, songe à emboîter le pas à Mounir Dob et ester le club pour réclamer d’anciennes primes qu’il n’a pas perçues. D’autres joueurs, pour rappel, comme Mohamed Talis, Fayçal Badji et Ishak Ali-Moussa ont déjà attaqué le club en justice pour réclamer leur argent. Le CRB paie la politique de ses anciens présidents qui ont laissé beaucoup de dettes derrière eux. Le président du CSA/CRB, Mokhtar Kalem, dénonce aujourd’hui la gestion de ces derniers qui devraient, selon lui, être poursuivis à la place du CSA qui s’en lave les mains.
Kalem : «Ces anciennes dettes ne nous concernent pas»
Le président Mokhtar Kalem ne comprend pas la décision de la justice de bloquer les comptes du CSA/CRB, alors que les dettes des plaignants concerne la section football que le CSA ne gère plus depuis la création de la SSPA. «Ces dettes ne nous concernent pas, pourquoi alors s’attaquer au CSA qui n’a rien à voir avec le football. Le CSA gère d’autres disciplines et n’a rien à avoir avec les dettes contractées par la section football. De quel droit on s’attaque au CSA ? Depuis mon arrivée, j’ai régularisé les athlètes et les entraîneurs des disciplines que nous gérons. Nous avons quelques sous pour faire face au reste de la saison, on vient maintenant nous bloquer les comptes et nous avec.»
«Nous allons introduire un recours»
Interrogé sur la démarche qu’entreprendra sa direction, le président du CSA, Mokhtar Kalem dira qu’il introduira un recours à la justice dans le but de trouver une solution finale : «J’ai dit à l’avocat du club d’introduire un recours. Je ne comprends pas comment on peut s’attaquer au CSA dans des affaires qui ne nous concernent pas. On ne restera pas les bras croisés, on fera de notre mieux pour régler le problème une fois pour toutes. Mais, c’est aux autorités qui gèrent le football de régler des problèmes pareils.»
«Il faut attaquer les anciens présidents en justice»
Lorsque les comptes de la SSPA ont été bloqués par la justice, suite aux plaintes déposées par les anciens joueurs, Ali-Moussa et Talis, le président Gana avait déclaré que c’est au CSA de régler les dettes de ces derniers du moment que la SSPA n’était pas encore créée au moment de la contraction de ces dettes : «Dans ce cas, il faut attaquer en justice les anciens présidents qui ont succédé à la tête du CSA et qui ont tous laissé des dettes derrière eux.»
«Je suis le seul président qui n’ai pas laissé de dettes»
Mokhtar Kalem ira plus loin en affirmant qu’il est le seul président qui n’a pas laissé de dettes au moment de son passage à la tête du club : «Oui, je le dis haut et fort, je suis le seul président qui n’ai pas laissé de dettes derrière lui lors de ma présidence du club. Tous les autres présidents, sans exception, ont laissé des dettes derrière eux. Et ce n’est pas au CSA de les payer aujourd’hui. Je gérai le club en fonction des moyens existants, alors que les autres ne l’ont pas fait. Je pense que je suis en train de les déranger avec ma gestion.»
————–
Le Chabab veut racheter le contrat de M. Benaldjia
Selon nos informations, la direction du CRB voudrait racheter le contrat de son attaquant, Mehdi Benladjia, qui évolue sous forme de prêt cette saison au Chabab. La direction de l’USMA songe à récupérer son attaquant dès la fin de la saison vu ses belles performances avec les Rouge et Blanc. Convoité par deux clubs portugais, Olhanense et Naval, qui lui ont même envoyé des invitations, il a déclaré qu’il souhaitait continuer l’aventure avec le Chabab dans le cas où il n’irait pas en Europe. Le président du CRB, Azeddine Gana, souhaite que la direction de Haddad facilite le transfert définitif du joueur dans le club belouizdadi.
Nessakh relancé
Toujours au sujet du recrutement, on a appris que le latéral gauche de l’ASO Chlef, Nessakh, est relancé par la direction du Chabab. Et cela en dépit de ce qui s’est passé la saison passée, lorsque le joueur, qui appartenait à l’USMA, a filé à l’ASO Chlef alors qu’il devait signer au CRB.
Abdat : «Avec toutes ces spéculations, on est dans l’obligation de gagner contre le CAB»
D’aucuns ont accusé le CRB d’avoir arrangé le match du CABBA, un commentaire ?
Franchement, je ne crois pas à des choses pareilles. J’étais sur le terrain, et je peux vous affirmer que nous avons joué à fond dans le but de gagner. Malheureusement, on n’a pas pu le faire. Mais on n’a pas arrangé le match, ce n’est pas vrai.
Mais, il y avait des soupçons par rapport au nombre de joueurs qui n’ont pas effectué le déplacement à Bordj…
Il est vrai qu’il y avait plusieurs absences ce jour-là. Personnellement, j’étais présent en dépit de la blessure. Je me suis entraîné la veille du déplacement et je suis allé avec le groupe. Pour les absents, je ne peux rien dire, chacun a son motif. Mais ce qui est sûr, c’est que le match n’a pas été arrangé. Car si c’était le cas, je n’aurais jamais accepté de le jouer.
Cette histoire risque de vous mettre la pression pour le prochain match contre le CAB. Un faux pas lors de cette rencontre vous mettra dans l’embarras, n’est-ce pas ?
Absolument. Avec tout ce qui s’était dit, on est dans l’obligation de gagner contre le CAB. Maintenant, le CRB est visé, tout le monde s’intéresse au prochain résultat. Et si par malheur le CAB nous tient en échec à domicile, on nous traitera de tricheurs. Il ne faut pas tomber dans ce piège. Les supporters doivent se montrer compréhensifs et ne pas mettre de la pression inutile sur les joueurs.
L’éthique sportive sera donc respectée jusqu’à la dernière journée ?
Il n’y a pas de doute à ce sujet. Ces histoires d’arrangement de matchs sont révolues, celui qui veut gagner un match il le gagnera sur le terrain. Je vous assure que l’éthique sportive sera respectée, et on n’aura aucun traitement de faveur pour telle ou telle équipe. On jouera à fond tous les matchs qui nous restent.
Vous allez rester encore une fois presque deux semaines sans compétition, comment comptez-vous gérer cette trêve ?
Je pense que le staff technique élaborera un programme. Mais, j’avoue que c’est difficile de rester concentré. La programmation nous a vraiment usés. On est déjà restés deux semaines sans compétition, avant d’affronter l’ESS. On s’est contentés de matchs amicaux. Après le match de l’ESS, on était contraints de nous déplacer deux jours plus tard pour jouer contre le CABBA. Et juste après, on est obligés d’attendre deux semaines pour jouer le prochain match. On n’arrive plus à suivre le rythme. C’est le cas de toutes les équipes, on est obligés de s’y soumettre. Je crois qu’on va jouer un match amical en fin de semaine contre la JSK, pour garder le rythme de la compétition, après on aura une deuxième semaine à gérer avant de jouer contre le CAB.
Neggazi se retire
L’entraîneur adjoint du CRB, Noureddine Neggazi, n’assiste ni aux entraînements ni aux matchs de son équipe depuis un moment. Ce qui a suscité beaucoup d’interrogations du côté de Laâquiba. Selon nos informations, le technicien belouizdadi est en train de bouder l’équipe à cause du non-paiement de ses arriérés.
Il n’a pas donné signe de vie depuis le match de Coupe contre l’ESS
La dernière apparition de l’adjoint de Bouali remonte à la rencontre face à l’ESS au stade 8-Mai de Sétif pour le compte des quarts de finale de la Coupe d’Algérie. Il n’a pas donné signe de vie depuis l’élimination du Chabab de Dame Coupe. Les membres du staff technique ont essayé de le joindre pour savoir les raisons de son absence, en vain. Des sources proches de l’ancien joueur ont affirmé qu’il a décidé de jeter l’éponge à cause des promesses non tenues de la direction du club à propos de leurs salaires.
Sans faire de bruit
Noureddine Neggazi a préféré toutefois se retirer en douceur de la barre technique du club. Il a voulu partir sans faire de bruit. Toutes nos tentatives de le joindre afin de nous éclairer sur le sujet sont restées vaines.