Le compte à rebours a débuté pour le premier derby de la nouvelle saison entre le MC Alger et le CR Belouizdad. A l’approche du match, la question du onze du Chabab qui débutera le match fait l’objet de discussions parmi les supporters, surtout que des rumeurs insistantes font état de l’intention de l’entraîneur Miguel Gamondi d’opérer des changements par rapport à l’équipe qui avait débuté le match face à l’ES Sétif. Un entraîneur qui, faut-il encore insister là-dessus, subit une grande pression de la part du public, pas du tout satisfait du rendement d’ensemble de l’équipe lors des trois premiers matches de la saison.
Des joueurs craignent pour leur place, d’autres se réjouissent
Ces rumeurs de changements sont accueillies différemment au sein du groupe des joueurs. Si elles réjouissent les remplaçants (du moins, ceux qui ont peu joué depuis le début de la saison) dans la mesure où chacun d’eux sent qu’il peut avoir une chance de jouer afin de prouver sa valeur, ce n’est pas le cas des titulaires habituels qui, pour avoir essuyé de virulentes critiques depuis quelques semaines — et continuent d’en subir de la part de supporters croisés dans la rue ou à la sortie du stade — craignent de faire les frais des mauvais résultats et de perdre leur place, peut-être pour longtemps dans le cas où leurs remplaçants réaliseraient un bon résultat face au MCA.
Des changements toucheront le compartiment défensif
Le travail tactique spécifique au match de samedi n’a pas encore vraiment commencé, mais il se murmure que les changements qui devraient être opérés concerneront surtout le compartiment défensif. En effet, c’est le compartiment qui a été le plus critiqué après chacun des trois matches disputés par le Chabab. Ce sont les défenseurs de couloir qui ont été les plus visés, et par l’entraîneur lui-même au cours des débriefs de match, puisqu’il leur est reproché de ne pas couvrir leurs côtés. Le parfait exemple en a été le deuxième but inscrit par l’ESS mercredi passé, où quatre joueurs sétifiens ont pu percuter et se retrouver dans le périmètre adverse face à deux défenseurs seulement.
Gamondi hésite à sacrifier Chouih
Il paraît également que les erreurs commises par le gardien de but Chouih contre l’ASO Chlef (mauvais dégagement) et face à l’ES Sétif (but encaissé sur un tir des 30 mètres) n’ont pas été appréciées par Gamondi, lequel pourrait le mettre sur le banc comme sanction indirecte, mais ce dernier hésite à lancer le gardien remplaçant Ouadah dans un match aussi particulier qu’est le derby face au Mouloudia. De plus, l’entraîneur argentin pense que changer la majorité de l’équipe risque de créer un problème d’automatismes et même d’affecter le moral des joueurs, ce qu’il ne veut pas dans un match à forte pression comme celui de samedi.
Attafen ou Hadjadj comme titulaire, pas les deux
Le milieu de terrain peut connaitre un seul changement, à savoir sacrifier Attafen ou Hadjadj auxquels on reproche de jouer tous deux dans la même zone et dans le même registre, ce qui crée un déséquilibre au milieu de terrain. Si Ammour est sûr de jouer de par sa longue expérience, l’un des deux autres devrait céder sa place. Sur le front de l’attaque, il est attendu que Bourekba soit titularisé d’entrée à la place du décevant Hanifi, qui n’a inscrit qu’un seul but sur penalty jusqu’à aujourd’hui. Bourekba avait bien animé l’attaque après son incorporation face à l’ESS et il est fort possible qu’il bénéficie de la confiance de Gamondi.
———————-
Attafen : «Je dis aux Mouloudéens : la parlotte, c’est du vent !»
Comment s’est déroulée la reprise après avoir bénéficié de deux jours de repos ?
Disons qu’elle a été faite avec un bon moral. Tout le monde était concentré sur cette semaine importante et même l’entraînement s’est déroulé dans une très bonne ambiance. Certes, nous sommes encore, quelque part, affectés par la défaite subie face à l’ESS car nous n’avons pas été à la hauteur dans ce match, mais il faut tourner la page. Nous avons une semaine pour préparer comme il se doit le prochain match face au Mouloudia d’Alger.
A titre personnel, êtes-vous de ceux qui sont toujours affectés par cette défaite ?
Je dois avouer que je ne l’ai pas acceptée, encore moins digérée, mais il faut savoir tourner la page et se tourner vers ce qui nous attend. Nous devons nous focaliser sur le derby contre le MCA. Nous ne devons pas perdre du temps à se lamenter sur le passé. Nous avons une semaine et nous devons bien l’exploiter pour nous préparer.
Au vu du contexte actuel, comme voyez-vous ce match ?
Il n’y a aucun doute sur le fait que ce sera un match très serré, comme c’est souvent le cas pour les derbies, mais cela ne nous empêchera pas de viser la victoire et rien que la victoire. Pour peu que nous restons concentrés tout le match, nous sommes sûrs de pouvoir réaliser un bon résultat.
Serait-ce un match particulier pour vous qui étiez joueur du MCA la saison passée ?
Certes, ce sera particulier après les saisons passées au Mouloudia, mais le fait est que je suis à présent joueur du CRB et je défendrai crânement les couleurs de mon club. Il n’y a aucun doute là-dessus. Je vais me concentrer comme il se doit aux entraînements afin d’être prêt et réaliser une prestation à la hauteur des attentes avec, comme objectif, d’aider mes coéquipiers à arracher la victoire.
Cela ne vous met pas une pression supplémentaire ?
J’ai joué au Mouloudia et je sais ce que c’est que la pression. Donc, la pression d’un tel match ne m’effraie pas. Je me donnerai à fond pour le Chabab.
Le Mouloudia traverse une bonne période et ses joueurs multiplient les déclarations optimistes où ils promettent la victoire. Cela vous inspire quoi ?
La parlotte, c’est juste du vent. Tout se joue sur le terrain, en 90 minutes, et non pas dans les colonnes des journaux. Notre objectif est clair : nous jouerons pour gagner. Les déclarations de nos adversaires ne doivent aucunement nous déconcentrer.
Savez-vous que vos supporters vous pardonneront tout si vous battez le MCA ?
Je sais que nous les avons beaucoup déçus avec notre défaite face à l’Entente, mais je leur demande quand même de venir nombreux nous soutenir au stade du 5-Juillet. Qu’ils soient à nos côtés et nous nous occuperons du reste !
Vous avez été titularisé une fois lors des trois derniers matches et incorporé les deux autres fois. Comment jugez-vous votre rendement ?
Je suis venu au Chabab pour être au service de l’équipe. Je me suis très bien intégré, je m’entends avec tout le monde et je me tiens prêt à apporter ce qu’on attend de moi lors des prochains matches.
—————————
Gamondi aux joueurs : «La clé du match, c’est vous !»
Lors de la séance de musculation qui a lieu hier matin, l’entraîneur du CR Belouizdad, Miguel Gamondi, a exhorté ses joueurs à oublier la défaite face à l’ESS et à se concentrer pleinement sur le derby contre le MCA, qui pourrait constituer, selon lui, le vrai départ de la saison. Il a insisté sur le fait que la clef du match c’est la mentalité qui animera ses joueurs et que, s’ils en ont la détermination et qu’ils feront preuve de concentration, ils peuvent remporter le match.
Les défenseurs critiqués
Bien sûr, le coach argentin n’a pas manqué de revenir sur la défaite de mercredi passé, mais uniquement afin de demander à ses joueurs d’en tirer les leçons pour l’avenir. Il a fait des remarques à tous les compartiments de jeu, spécialement aux défenseurs auxquels il a reproché des erreurs flagrantes qui ont causé la défaite. Les joueurs ont semblé adhérer au discours de leur entraîneur en promettant de se donner à fond samedi pour terminer le match face au MCA en vainqueurs.
Le groupe au complet
L’entraînement de la reprise s’est déroulé avec la présence de tous les joueurs, y compris ceux qui étaient blessés. Cela augure de la volonté de tous de faire en sorte de réussir la prochaine sortie face au MC Alger.
Les services de sécurité pas d’accord avec le Mouloudia
Selon des dirigeants du CRB, même les services de sécurité refusent le plan décidé par Kaci-Saïd, arguant que cela pourrait provoquer des incidents entre les deux galeries. Ce refus devrait être communiqué au Mouloudia lors de la réunion de coordination avec les services de sécurité prévue ce jeudi. Dans le cas où ce refus serait avéré, le Mouloudia devra revoir sa copie et ouvrir les gradins inférieurs aux supporters belouizdadis.
Précision
Dans notre édition d’hier, le président du CR Belouizdad, Redha Malek, a indiqué que la décision de placer les supporters des clubs adverses au virage nord du stade du 20-Août 1955, dit «poulailler», avait été décidé par les services de sécurité. En fait, c’était l’ancien wali délégué de la daïra de Hussein-Dey qui avait pris cette décision lors de la saison 2010-2011, pour des raisons de sécurité. Dont acte.
Le Chabab refuse le plan de Kaci-Saïd
La direction du CR Belouizdad refuse le plan de Kamel Kaci-Saïd, celui de placer les supporters du club belouizdadi dans les gradins supérieurs du stage du 5-Juillet. En effet, des travaux de réfection des sièges sont en cours au stade et les dirigeants ne veulent pas que leurs supporters risquent des accidents, d’autant plus que le stade peut contenir les supporters des deux clubs dans les gradins inférieurs.
Les supporters promettent d’investir le virage
ll De leur côté, les supporters ont pris attache avec la direction pour leur demander de ne pas réceptionner le quota de tickets que le MCA compte lui donner pour qu’ils soient vendus au stade du 20-Août. Ils refusent ce qu’ils considèrent comme étant une forme d’humiliation et promettent de se rendre au stade très tôt afin d’investir en nombre le virage nord qu’ils occupent habituellement lors de pareils derbies.
Les supporters promettent d’investir le virage
De leur côté, les supporters ont pris attache avec la direction pour leur demander de ne pas réceptionner le quota de tickets que le MCA compte lui donner pour qu’ils soient vendus au stade du 20-Août. Ils refusent ce qu’ils considèrent comme étant une forme d’humiliation et promettent de se rendre au stade très tôt afin d’investir en nombre le virage nord qu’ils occupent habituellement lors de pareils derbies