CRB : Bouali devrait rempiler aujourd’hui, mais…

CRB : Bouali devrait rempiler aujourd’hui, mais…

Normalement, c’est aujourd’hui qu’on saura si Fouad Bouali va rester au CRB ou non. Il est prévu, en effet, que le coach belouizdadi rencontre aujourd’hui ses dirigeants pour discuter de la nouvelle saison, de son nouveau contrat et de la situation qui règne au club en général. A première vue, Bouali serait partant pour une nouvelle saison. Mais est-ce qu’il va signer un nouvel engagement pour autant ? Une question à laquelle on aura une réponse dans la journée. Normalement, un entraîneur doit tenir compte de la situation qui règne au club, avant de signer, et si Bouali prend cela en considération, il n’est pas évident qu’il dise oui. La majorité des joueurs avec lesquels il a travaillé sont partis, les nouveaux n’arrivent pas et la situation financière demeure telle qu’elle était il y a un mois, deux ou plus. Cela dit, les responsables du club sont confiants, ils sont sûrs de pouvoir le convaincre à rempiler. Parmi les décisions de la réunion du conseil d’administration qui a eu lieu hier, c’est de s’assurer d’abord un entraîneur, et il n’y a pas meilleur que Bouali qui connait très bien la maison aujourd’hui et qui s’est habitué à son environnement, d’autant que sur le plan des résultats, le Tlemcenien n’a rien à se reprocher, lui qui a eu le courage de prendre l’équipe au moment où personne n’avait osé le faire, relevant ainsi un défi des plus impossibles. A-t-il la force où le courage de tenter une nouvelle fois l’aventure ?

———————

On insiste pour Boulaïnceur

Le CRB cherche à recruter quand même, les dirigeants tentent, malgré tout, de convaincre certains joueurs à endosser le maillot du Chabab, en dépit de la crise qui secoue le club. Leur priorité, c’est l’attaque. Car au point où en sont les choses, les Belouizdadis sont en manque d’attaquants. Après le départ de Benaldjia, de Amroune et très probablement celui de Slimani qui ne restera sans doute pas, l’équipe du CRB se retrouve sans ligne d’attaque. C’est la raison pour laquelle ont est en train de cibler des joueurs aux avant-postes, à l’image de l’attaquant de la JSK Boulainceur que les dirigeants insistent pour le ramener. Seulement, le joueur est également convoité par l’USMH, et vu la  situation du club, il n’est pas évident qu’il atterrisse à Laâkiba.

Bouali veut le convaincre

Afin de tenter de convaincre l’ex-attaquant du CAB et de la JSMB, les responsables du club ont chargé Fouad Bouali afin de le convaincre. Ce dernier a effectivement contacté le joueur et a discuté avec lui. Il lui a fait savoir qu’il le veut dans son équipe et qu’il compte sur lui, tout en lui faisant savoir qu’il sera un des cadres de l’équipe. Le joueur s’est dit honoré par cet intérêt, mais il a réservé sa réponse à plus tard.

Boulaïnceur : «Je rendrai ma réponse dans quelques jours»

Approché par nos soins, Boulaïnceur a d’abord confirmé l’intérêt du CRB : «Oui, j’ai été officiellement contacté par le CRB, c’est un grand club où n’importe quel joueur rêve de jouer, mais pour l’instant, rien n’a été fait.» Mais il nous a fait savoir en même temps qu’il était en contact avec d’autres clubs, plus particulièrement l’USMH : «Il y a aussi El Harrach qui me veut. Je vais étudier tranquillement les deux propositions, je ne suis pas pressé, et je rendrai une réponse définitive dans les jours qui viennent.»

———————

Kherbache quittera le CRB

En fin de contrat avec le CRB, Kherbache ne va sans doute pas rempiler. Après plusieurs entrevues avec ses dirigeants, ces derniers n’ont pu satisfaire à ses exigences financières, en dépit des concessions que le joueur à dû faire. Pour information, le club lui doit une année de salaire. Dans un premier temps, il a exigé qu’on lui paye tous ses arriérés pour rempiler, mais il a fini par ne demander que cinq mois de salaire seulement, et malgré cela, les dirigeants ont été incapables de le payer. Face à cette situation, Kherbache a décidé de le lever le camp et va sans doute emboiter le pas à ses coéquipiers qui ont déjà pris la décision de partir.

———————

Le Chabab au bord de l’étouffement

La majorité des clubs de Ligue 1 reprendront les entraînements dans moins de dix jours. Mais pendant ce temps-là, le CRB baigne dans le flou total avec un avenir des plus incertains, en raison, essentiellement, d’une crise financière sans précédent, mais aussi à cause des luttes intestines qui n’ont fait qu’empirer la situation. Cela dit, le Chabab va aborder aujourd’hui une semaine décisive qui va déterminer l’avenir d’un club prestigieux qu’on a trainé dans la boue jusqu’à l’étouffement. Hier, le conseil d’administration a tenu une réunion d’urgence où il devait se pencher sur cette délicate situation pour tenter au moins de trouver une solution, où plusieurs sujets auraient été abordés sans qu’on y propose des solutions concrètes. Car, au point où en sont les choses, avec une saignée inéluctable au niveau de l’effectif, il n’y a que le concret qui peut plus ou moins atténuer le feu qui se propage de jour en jour à Laâkiba.

Dernier ultimatum des joueurs

Comme on n’a cessé de le répéter, plusieurs joueurs, même sous contrat, sont décidés de quitter le CRB, et comme on le sait, la direction ne pourra pas les retenir en ce sens qu’elle a failli à ses engagements vis-à-vis des joueurs en question. Il est vrai qu’officiellement, ils n’ont opté pour aucun autre club, mais cela ne saurait tarder, car on rentre dans une phase décisive de l’intersaison où plusieurs clubs sont en train de boucler leurs recrutements avant d’arrêter leurs effectifs. Les joueurs du Chabab, qui sont très sollicités cet été, n’attendront certainement pas plus que ça. Il y a de fortes chances en effet, si le conseil d’administration qui s’est réuni hier n’apporte rien de concret, de les  voir tous plier bagages d’ici la fin de semaine.

Le bluff des dirigeants

Aussi paradoxal que cela puisse paraitre, les responsable du CRB cherchent à se renforcer en recrutant trois ou quatre nouveaux joueurs pour parer au moins aux mauvaises surprises qui peuvent être annoncées vers la fin de la semaine. Selon une source proche de la direction, les dirigeants comptent finaliser avec les éléments ciblés cette semaine pour ne pas se retrouver dans une situation où ils seront obligés de recruter des joueurs d’un niveau très moyen, puisque les « bons joueurs » auront tous signé dans d’autres clubs. Quelques noms sont annoncés, entre autres le gardien de l’USMA Daïf et l’attaquant Mokhtar des U21 des Rouge et Noir, deux bons éléments tout de même, qui pourraient rejoindre les rangs du Chabab sous forme de prêt. Toutefois, la question que tout le monde se pose est la suivante : Si on envisage vraiment de recruter, c’est avec quel argent ? Et si cet argent existe, pourquoi ne pas l’utiliser pour garder quelques éléments de l’effectif actuel ? Des questions qui resteront sans réponse pour l’instant, en sachant qu’il ne s’agit que d’un bluff des dirigeants.

Rien de concret, aucune solution en vue

Ce qu’il faut savoir, c’est que jusqu’à l’heure où nous mettons sous presse, il n’y a rien de nouveau. Car, tous les problèmes dont souffre le CRB sont d’origine financière, et tant qu’il y a aucune personne capable de mettre la main à la poche pour au moins parer au plus urgent, la situation n’avancera pas d’un iota. Il y a le cas Slimani qui a relation direct avec l’argent, le cas de tous les joueurs qui sont sur le départ et dont l’unique et le seul problème est l’argent. De plus, le volet recrutement qui a relation directe avec l’argent. Et comme les dirigeants n’ont toujours pas quoi offrir, les  choses ne changeront pas, et ce ne sont certainement pas d’autres promesses qui risquent de changer quoi que ce soit. Un club professionnel qui attend les subventions de l’état ou des autorités locales pour payer ses joueurs n’est pas digne de ce nom. Et puis, on sait très bien que les clubs n’ont pas le droit de payer les joueurs avec l’aide du MJS.

Un bon point à relever : on ne ment plus aux joueurs

Aujourd’hui, il y a au moins une chose qui a évolué au CRB, chez les dirigeants en particulier. Ils ne mentent plus, ils disent la vérité à leurs joueurs, qu’il n’y a pas d’argent et qu’ils doivent attendre jusqu’à ce que la situation se débloque. Ils ne font plus aucune promesse, parce qu’avec le temps, depuis plus d’une année qu’on ressasse la même chose, cela devient ridicule quand même. Autre chose qui a changé, c’est que la direction reconnaît que tous les joueurs peuvent partir sans qu’elle puisse les retenir, comme le montre le discours de certains responsables qui supplient les joueurs de ne pas saisir la commission des litiges, contrairement à ce que leur disait Gana il y a quelque temps qui est allé jusqu’à les menacer de les bloquer ou de les renvoyer du club. Ce discours a changé et le rapport de force a fini par changer de camp.

Les supporters, les seuls perdants

Au milieu de toute cette confusion, il ne faut pas se demander pourquoi on ne parle pas de la préparation d’intersaison. Qui ose aborder ce sujet ? Est-ce qu’il y a une équipe d’abord ? Est-ce qu’il y a un entraîneur ? Est-ce qu’il y a un président ? Il n’y a rien de tout cela. Le  CRB ne sait pas avec quelle équipe il va aborder la nouvelle saison, ni avec quel entraîneur. Le stage ? Personne n’en parle, ce n’est pas l’actualité du moment. De mémoire des Belouizdadi, la situation n’a jamais été aussi critique, et dans toute cette triste histoire, ce sont les supporters qui en pâtissent. Ce sont eux les premiers et les derniers perdants.