Qui d’entre les fans du CRB pensait, jusqu’à janvier dernier, alors que le Chabab de Belouizdad occupait la deuxième place du classement, que les coéquipiers de Malik Asselah ne se qualifieraient pas pour une compétition continentale, la saison prochaine ? Nombreux sont les fans du Chabab qui voyaient déjà leur équipe finir sur la deuxième marche du podium, et à peu près personne, même le plus pessimiste d’entre eux, n’aurait pu prédire pareille issue. Mais que s’est-il passé pour que l’équipe passe de héros à zéro en si peu de temps ? Regardons cela ensemble et de plus près.
Les satisfactions
Avec la débandade que les Belouizdadis viennent d’enregistrer, il est légitime de se questionner sur la composition de l’équipe. Plusieurs joueurs ont confirmé tout le bien qu’on pensait d’eux. Tandis que d’autres ont beaucoup déçu malgré le temps de jeu conséquent dont ils ont bénéficié. Dans la première catégorie, c’est-à-dire celle des satisfactions, il serait injuste de ne pas citer l’excellente saison du jeune milieu de terrain, Zakaria Draoui. Ce qui lui a valu d’ailleurs une convocation avec l’EN Olympique et une participation aux prochains Jeux olympiques de Rio. Son coéquipier au milieu de terrain, Gil N’gomo, a aussi rendu une copie plus que correcte durant toute la saison. Par sa régularité, le Camerounais a été très précieux pour l’équipe. Trois nouvelles recrues affichent aussi un bilan positif. Il s’agit de Belaili, Nekkache et Yahia-Cherif, qui a prouvé qu’il n’était pas encore fini.
Les déceptions
Les grosses difficultés rencontrées durant la deuxième partie de championnat par le Chabab, s’expliquent beaucoup plus par le manque d’efficacité de certains de ses attaquants, et la perméabilité de sa défense qui a pris l’eau à plusieurs reprises. Annoncé comme étant l’une des meilleures recrues du club en début de saison, Mohamed Aoudou a déchanté. Brouillon techniquement et imprécis devant les buts, l’attaquant béninois n’a inscrit que deux buts durant tout le championnat. Son coéquipier, Adel Bougueroua, présente presque le même bilan, mais sa présence dans le jeu durant quelques unes de ses apparitions ainsi que sa justesse technique lui ont parfois permis de compenser son manque d’efficacité devant les bois. En défense, c’est beaucoup plus une faillite collective qu’individuelle. En effet, les éléments composant le quatuor défensif ont été corrects, mais ont montré beaucoup de signes de fébrilité en tant qu’ensemble.
La direction
Pour expliquer l’échec enregistré par le club de cœur durant cette saison, les supporters ne manquent pas de mettre la responsabilité sur le dos de la direction, coupable, selon eux, de tous les maux du club. D’abord, est pointé du doigt le recrutement manqué, notamment dans le secteur offensif. Par ailleurs, on reproche aussi à Reda Malek et à ses hommes une certaine passivité, voire un manque de rigueur dans la gestion de quelques cas disciplinaires, notamment en ce qui concerne les absences fréquentes de certains joueurs durant les séances d’entraînement. Ils n’ont d’ailleurs pas manqué de montrer leur désapprobation, voire leur colère, par rapport à certaines questions. Les fans du Chabab de Belouizdad se disent même favorables à un changement au niveau des gestionnaires de l’équipe.