CRB – ASK : aujourd’hui à 17h : Objectif raté, bilan satisfaisant !

CRB – ASK : aujourd’hui à 17h : Objectif raté, bilan satisfaisant !

L’objectif du Chabab, à savoir monter sur une marche du podium, a été assurément raté. Malgré cette lecture apparente, tout le monde au club à l’exception des supporters s’accorde à dire que le bilan du Chabab est plus que positif. «Il y avait, certes, de la place pour une meilleure issue, car terminer parmi les six premiers ne pourrait pas constituer un exploit. Lorsque l’effectif dans sa majorité (17 joueurs) a été reconduit et que les dirigeants n’arrêtaient pas de crier sur tous les toits, que le CRB a les capacités de disputer le titre. Contrairement à la saison précédente où pour cause de difficultés financières, on a raté non seulement le titre qui nous tendait les bras mais aussi la seconde position au classement», avait alors déclaré le président du conseil d’administration et d’enchaîner : «Pour l’actuelle saison, le Chabab sera à l’abri sur le plan économique. Mon apport personnel sera de l’ordre de 20 milliards, une enveloppe suffisante pour faire fonctionner le club qui est appelé à grandir. Je tiens à assurer que le CRB franchira un autre cap avec moi», avait affirmé Azzedine Gana en marge de l’assemblée générale à l’intersaison. La situation financière s’est empirée de mal en pis, frôlant parfois la catastrophe. Les joueurs ont menacé de recourir à la grève, alors que le championnat n’était qu’à ses balbutiements sous l’ère Solinas. Les problèmes financiers ont accompagné la formation du Chabab tout au long de la saison, puisqu’à la veille de la dernière journée du championnat les joueurs détenteurs de chèques n’ont pu encaisser leur argent à temps, pour cause de gel du compte bancaire de la SSPA.

Gana tire sur les dirigeants

Le président du conseil d’administration a déclaré récemment que la SSPA ne devait rien aux anciens joueurs, et le différend qui l’oppose à ces derniers devrait être réglé par le CSA qui prend en charge ses dettes antérieures. Il poussera ses soupçons plus loin en affirmant, qu’on voulait le casser par cette affaire car la décision de geler le compte du club est une tentative de déstabilisation nuisible au club en cette période de la saison où le marché des transferts bat son plein. Mais à qui fait-il allusion ? A ceux qui lui ont remis cette saison et à maintes reprises des chèques destinés au club amateur, pour lui permettre de payer les joueurs et par ricochet désamorcer les grèves. Gana ne devait pas oublier la perche tendue par le CSA durant l’exercice actuel, et plus d’un milliard et demi de centimes la saison précédente.

C’est l’huissier de justice qui ordonne le gel des comptes

Azzedine Gana qui a été présenté par son prédécesseur, Mahfoud Kerbadj, comme étant l’homme de la situation et qu’avec lui le Chabab ne se portera que mieux, doit savoir que les dettes énoncées et énumérées lors de l’AG seront à la charge de la SSPA d’une part et d’autre, la direction belouizdadie au lieu de balancer n’importe quoi et tirer sur tout ce qui bouge doit savoir que seul un huissier de justice peut donner l’ordre de bloquer les comptes bancaires, aucune autre autorité n’est habilité à le faire. Donc, les accusations portées à l’encontre de certains seraient infondées.

Le compte bloqué n’est pas celui du club

Tant de questions qui entourent cette scabreuse affaire ne trouvent pas encore de réponses, dont celle-ci ; Pourquoi délivre-t-on des chèques de la CNEP, alors que le principal compte du club se trouve dans une banque française ? La direction utiliserait-elle les deux comptes à la fois ? La réponse est positive, puisque certains éléments de l’équipe ont déjà perçu leur argent par la banque étrangère. Un joueur que nous avons contacté, nous a affirmé : «Je ne sais pas à quoi rime cette histoire, il y a des joueurs qui ont touché leur argent le 30 avril, et ceux qui devraient passer à la caisse le 14 et le 17 mai doivent encore patienter à cause du compte bloqué. L’on chuchote dans l’équipe, que ce n’est qu’une manœuvre malsaine de la direction pour gagner du temps.»

Et si cette polémique n’a d’autre visée qu’une manière pour récupérer l’argent investi sous forme d’emprunt (en liquides), et qu’aucun document justifiant cet apport n’a été signé en contrepartie. Comment Gana allait-il pouvoir recouvrer ses droits ? En liquides, bien évidemment, car ni transfert d’argent ni virement bancaire n’ont été sollicités en début de saison pour payer les joueurs.

——————-

Benaldjia : «Terminer sur une bonne note»

Comment analysez-vous le parcours de votre équipe ?

Je le qualifierai de positif pour plusieurs raisons, car nous sommes passés par différentes situations au cours de l’actuelle saison. Après un bon début du championnat, le Chabab a dû traverser une zone de turbulences avec au bout trois défaites d’affilée dont deux à domicile. Ensuite, on a repris une série de bons résultats qui s’est étalée sur onze journées avant de connaître une seconde fois la traversée du désert. C’en était trop pour nous

Votre parcours individuel, vous satisfait-il ?

Un joueur ambitieux n’est jamais satisfait de son rendement, il a toujours des choses à améliorer et doit inlassablement chercher la perfection pour atteindre un niveau supérieur. Me concernant, je n’ai pas été beaucoup utilisé lors de la première partie du championnat pour des raisons que j’ignore. Mais je n’ai pas baissé les bras, continuant à travailler et attendre patiemment ma chance.

Vous avez très peu joué mais vous êtes très sollicité sur le marché, comment l’expliquez-vous ?

Etre convoité est une reconnaissance non négligeable, mais pour moi il n’était pas dans mon intention de jouer pour plaire ou attiser les convoitises. Je devais être prêt lorsqu’on me fera appel, et je n’ai pas hésité à me mettre au service de l’équipe en acceptant de jouer où le coach le voulait. J’ai dépanné défensivement sur le flanc droit à plusieurs reprises. L’essentiel pour moi était de me retrouver sur la pelouse pour jouer, et gagner la confiance du coach durablement

Mais vous vous retrouvez souvent, après une belle prestation sur le banc, pouvez-vous répondre ?

Je ne sais pas, mais vous pouvez le demander au coach qui est seul habilité à vous répondre. Je pense avoir réussi mes sorties en occupant tantôt le poste de latéral droit et parfois au milieu défensif et offensif.

Tout le monde est unanime à dire que votre incorporation en finale a permis au CRB de revenir dans le match, votre production ce jour-là a épaté plus d’un ?

Je tenais vraiment à jouer cette finale et même si je n’étais pas aligné d’entrée, cela ne m’a ni perturbé ni déconcentré, c’est pourquoi j’ai pu rapidement entrer dans le match. Les félicitations des supporters sont pour moi une reconnaissance qui m’incite à redoubler d’efforts pour progresser.

Ce jour-là aussi, il y avait des émissaires français venus spécialement pour vous superviser, étiez-vous au courant de leur présence ?

Non pas du tout, personne ne m’a informé d’ailleurs je ne l’ai su que le lendemain de la finale.

Avez-vous d’autres contacts ?

Oui, j’ai des touches mais point d’officiel, mis à part le contact français, la JSK et l’ESS d’après mon manager

Avez-vous déjà tranché quant à votre avenir ?

Je pense avoir le temps d’étudier tout cela après la fin du championnat, je dois disputer la dernière rencontre contre l’ASK ensuite viendra le moment d’ouvrir le dossier.

Et le CRB dans tout cela ?

Moi je suis partisan de la stabilité et je n’ai pas comme habitude de changer pour le plaisir, j’attends de voir la position du club à mon égard et passer à la table des négociations pour voir plus clair. Renouer les contacts avec les formations désireuses m’enrôler, dépendra des pourparlers avec mes dirigeants.

Un mot sur la rencontre contre l’ASK ?

Gagner et terminer sur une bonne note

——————-

Rebih contacté par le CSC

Les dirigeants du CSC ont pris attache avec le milieu offensif Rebih, pour l’inviter à venir à négocier avec eux à l’issue du championnat. Les pourparlers préliminaires ont débuté, mais sans pour autant parvenir à un accord. Rebih devrait se réunir avec ses employeurs actuels avant de trancher définitivement.

——————-

Après la JSK, l’ESS courtise Benaldjia

Même s’il n’a pas été titularisé lors de la phase aller, le milieu du terrain Billel Benaldjia a réalisé une excellente seconde partie du championnat laquelle lui a valu la reconnaissance des supporters et la convoitise d’une formation de Ligue 2 française qui semble très intéressée par le profil de Benaldjia. D’ailleurs, les négociations se poursuivent dans le bon sens. L’ancien Usmiste a été également approché par la JSK, mais aussi par l’ESS. Le joueur ne veut pas s’attarder là-dessus, attendant la fin de l’exercice pour étudier les offres.

——————-

Lamali et son manager ont négocié avec Gana

Azzedine Gana s’est réuni avec le joueur de l’ES Mostaganem, Lamali, en présence du manager de ce dernier, Redouane Brahim. Le milieu offensif a tapé dans l’œil de Menad lors de la rencontre des 32es de finale de la coupe ayant mis aux prises le CRB avec l’ESM, au stade du 20-Août.

——————-

Bendella (ESM), à défaut de Megatli

Le Chabab de Belouizdad doit absolument ratisser large, à la recherche d’un latéral droit de métier. Un poste qui a fait souffrir le club deux saisons durant. Djamel Menad avait demandé aux dirigeants du Chabab de tenter de convaincre l’arrière droit béjaoui, Amine Megatli, mais les dirigeants de la JSMB, peu enclins à laisser partir l’un des meilleurs éléments vont s’opposer vigoureusement. C’est pourquoi la direction belouizdadie a inscrit sur son calepin le jeune Espérantiste, Bendella, pour l’engager la saison à venir.

——————-

Rebih out

Le milieu belouizdadi, Boubakeur Rebih, qui a écopé d’un troisième carton face à l’USMH ne sera pas de la partie contre l’ASK pour le compte de la dernière journée du championnat. C’est la fin de saison pour le natif de la Mitidja qui est convoité par plusieurs formations de l’élite.

——————-

Six joueurs Espoirs convoqués

Le staff technique du CRB a convoqué pour cette ultime journée du championnat six joueurs de la catégorie Espoirs, en l’occurrence les habitués Kerrar et Zeghnoun, Hamzaoui, Aït Ouamar, le petit frère de Hamza, Djaâfri le transfuge de la JS Jijel et Tafat, ce dernier était d’ailleurs régulièrement convoqué par Gamondi la saison écoulée. Une excellente opportunité pour ces jeunes de se faire remarquer pour être retenus la saison prochaine.

——————-

Le dernier match d’Amada et Michak

Sans entrer dans le feuilleton des départs et arrivées des joueurs, deux éléments joueront sûrement leur dernier match sous le maillot rouge de l’ASK ce soir. Il s’agit des deux Africains Koffi Michak et Ibrahima Amada. Ces deux joueurs, qui sont encore sous contrat avec le club jusqu’en juin 2013, ne pourront pas aller au bout de leur contrat, à cause des règlements de la FAF, celle-ci interdisant à tous les clubs de Ligue 2 d’enrôler des joueurs étrangers et africains. Une réglementation qui, faut-il le dire, n’a pas trop de sens, et qui va mettre l’ASK et les deux joueurs dans l’embarras, surtout qu’il s’agit de deux jeunes éléments pétris de qualités qui avaient juste besoin d’une année d’adaptation. Enfin, les supporters kroubis voient le Malgache et l’Ivoirien bien réussir à la JS Saoura. On ne sait pas pourquoi ce club précisément, mais sûrement à cause de son stade qui ressemble à Abed-Hamdani.

——————-

La moitié de l’effectif déjà en vacances

Après la défaite humiliante concédée face au MCEE, mardi dernier, beaucoup de joueurs ont préféré ne plus revenir au Khroub, du moment qu’ils ont envoyé l’équipe en Ligue 2, avant le dernier match de cet après-midi, un geste qui démontre déjà le manque de professionnalisme de ces derniers qui vont sans doute courir déposer leur dossier au niveau de la CRL, pour exiger leurs salaires en retard et se payer des vacances pas du tout méritées pour plusieurs d’entre eux, leurs pensées se limitant à leur poche et compte en banque. Parmi les joueurs absents qui ont laissé tomber l’équipe, même pour le dernier match de l’honneur, on citera Boutrig, Mehia, Benamokrane, Boukhiar, Souakir, Toual, et la liste est encore longue. Cela a poussé le staff technique à faire appel à beaucoup de joueurs espoirs pour affronter le CRB, une équipe qui est aussi démobilisée et qui jouera avec un effectif rajeuni.

——————-

Aït Djoudi aussi fera ses valises ce soir

En négociations avec l’équipe marocaine du Maghreb de Fès depuis quelque temps déjà, le technicien Aït Djoudi dirigera l’ASK ce soir pour la dernière fois, déjà que les supporters askistes veulent faire une grosse opération nettoyage au sein du club. L’ex-sélectionneur olympique ne fait plus l’unanimité chez beaucoup de fans khroubis, et comme le destin fait bien les choses parfois, il ne restera pas longtemps au chômage. D’après nos informations, il va aller s’installer au Maroc et pourrait être le futur entraîneur de l’équipe du MAS de Fès, surtout quand on sait la relation d’amitié qui lie Aït Djoudi au président du club marocain, M. Bennani. Enfin, une chose est sûre, Aït Djoudi ne sera pas l’entraîneur de l’ASK, l’année prochaine, en Ligue 2.

——————-

Une autre amende à payer

La commission de discipline a traité l’affaire du match ASK-MCEE qui s’est joué mardi dernier. Le climat électrique et les disputes entre joueurs qui se sont produites au cours de la rencontre a fait que beaucoup de joueurs ont reçu des avertissements ce jour-là, mais comme l’équipe locale s’est mal comportée avec leurs hôtes du jour, la commission lui a infligé une autre amende de 2 millions. La direction khroubie est tenue de payer cette nouvelle sanction, la dernière de l’ASK en Ligue 1.