crb: Arena : «Ce report nous permettra de récupérer Slimani et Mehdi Benaldjia»

crb: Arena : «Ce report nous permettra de récupérer Slimani et Mehdi Benaldjia»

Lors de notre dernier entretien avec l’entraîneur du CRB, Guglielmo Arena, ce dernier nous dira qu’il était content que le championnat arrive enfin pour permettre à son équipe de sortir de la routine des entraînements. Ce n’est pas le cas, car le technicien belouizdadi devra patienter encore quelques jours pour voir son équipe disputer son premier match officiel de la saison. En effet, la première journée de championnat, initialement prévue pour mardi 11 septembre, a été reportée pour le samedi prochain 16 du même mois. «Le championnat a été, en effet, reporté de quelques jours. Que voulez-vous qu’on fasse, nous n’avons pas d’autre choix que de nous soumettre à la décision de la Ligue. Ce report pourrait être positif, comme il pourrait ne pas l’être. En ce qui nous concerne, cette décision peut être bénéfique pour nous dans la mesure où elle nous permet de récupérer certains de nos joueurs comme Slimani, Naïli, et Mehdi Benaldjia», dira d’emblée Arena.

«Notre programme n’est pas chamboulé»

Le coach des Rouge et Blanc a élaboré un programme sur la base du déroulement de la rencontre contre la JS Saoura, mardi prochain, avec un déplacement à Béchar, deux jours avant le déroulement de la rencontre. Avec ce report de quatre jours, Arena devra apporter des modifications dans son programme de travail. Ce qui ne lui pose pas de problème.

«Non, ce report ne nous pose pas de problème, nous ne sommes pas obligés de tout chambouler. Nous devons seulement programmer un match amical dans les prochaines 48 heures, pour maintenir le rythme de la compétition. Je n’ai pas encore parlé à la direction du club, mais nous devons jouer contre une équipe de première ou seconde division.»

«Le président nous a promis de régler le problème financier»

A quelques jours du début de championnat, la grogne ne cesse de monter chez les joueurs du Chabab qui réclament la régularisation de leur situation financière. Un problème qui risque de perturber la préparation des joueurs, à quelques jours de leur premier match de championnat. Le coach des Rouge et Blanc, qui ne veut pas de joueurs à moitié concentrés, s’est dit rassuré par les propos de son président, Azeddine Gana. «Il est vrai que ce problème récurrent risque d’altérer le moral des joueurs et leur faire perdre leur concentration ; alors qu’on a besoin de se concentrer à fond pendant la préparation. J’ai parlé personnellement avec le président sur ce sujet, il m’a convaincu. Il a promis de régler progressivement ce problème durant les dix prochaines journées de championnat. Il faut lui faire confiance, et continuer à travailler dans la sérénité.»

«Contre Saoura, on essayera d’imposer notre jeu»

Interrogé sur le premier match de son équipe qui se déroulera à Béchar, contre le nouveau promu de la Ligue 1, la JS Saoura, un adversaire inconnu au bataillon, le coach des Rouge et Blanc nous dira : «Il est vrai qu’on a aucune idée sur l’équipe de Saoura, sauf des échos qui nous parviennent via la presse. Nous n’avons d’autres alternatives que de prier (il le dit avec ironie). Non, sérieusement, nous n’allons pas trop nous focaliser sur notre adversaire. Ce qui nous importe le plus, c’est l’état de forme de mon équipe. On essaye de nous préparer du mieux possible. Pour cette rencontre, nous allons faire en sorte d’imposer notre jeu. Les premières minutes de la rencontre seront déterminantes, nous devons les gérer à notre guise et essayer de lire le jeu de notre adversaire.»

«On n’a aucun problème sur le plan physique»

Beaucoup de choses ont été dites dernièrement sur la préparation physique du CRB, où certains ont émis des doutes sur le travail effectué jusque-là. Arena se défend et déclare que son équipe est prête sur le plan physique, pour le premier rendez-vous du championnat. «Comme je vous l’ai déjà dit, l’équipe est prête pour entamer la compétition officielle. Nous n’avons aucun problème sur le côté physique ou la compétition. Nous avons joué neuf rencontres amicales en deux mois, ce qui est largement suffisant.»

Slimani ne ratera pas le match contre la JS Saoura

A l’instar de tous les autres entraîneurs, Guglielmo Arena s’est vu contraint de changer son programme, en prévision de la première journée du championnat qui a été reportée au samedi 15 du mois en cours. Mais d’un autre côté, le technicien belouizdadi devra être soulagé de pouvoir récupérer le meilleur buteur du club des deux dernières saisons, Islam Slimani, à l’occasion de la première sortie officielle du Chabab cette saison. Retenu en Equipe nationale pour le compte de la rencontre aller du dernier tour éliminatoire de la CAN 2013, qui se déroulera demain à Casablanca contre la sélection libyenne, l’attaquant des Verts n’avait pratiquement aucune chance de prendre part à la première rencontre de son équipe prévue initialement pour mardi à Béchar, contre la JS Saoura. Maintenant que cette rencontre a été reportée pour samedi prochain, le joueur est quasiment sûr de ne pas manquer le premier rendez-vous officiel de son club. Après avoir raté le stage qui s’est déroulé à Hammam Lif, à cause de sa participation au regroupement de l’Equipe nationale consacré aux locaux, le fer de lance des Rouge et Blanc n’a pas caché son souhait de ne pas rater le premier match de championnat. Un souhait exaucé par la décision de la LFP de décaler la première journée de championnat.

——-

Meghout s’est absenté à cause de son problème de logement

Comme nous l’avons rapporté dans édition d’hier, Ahmed Meghout n’a pas participé à la séance d’entraînement d’avant-hier. Renseignements pris, le milieu de terrain du Chabab s’est absenté en guise de protestation pour le problème de son appartement.

Réunion hier entre les membres du staff technique

L’entraîneur du CRB s’est réuni hier matin avec les membres de son staff technique, pour l’élaboration d’un nouveau programme, suite au report du championnat pour le samedi 15 septembre.

Un match amical au menu

Alors qu’il ne comptait pas programmer un match amical, avant d’avoir affronté la JS Saoura, le coach des Rouge et Blanc est contraint de changer ses plans suite au report de la première journée de championnat. En effet, Arena devra programmer un match amical en ce début de semaine contre une équipe de première ou deuxième division, qui reste à déterminer, pour préparer son match contre la JS Saoura.

Amroune : «On n’a pas peur des conditions de jeu à Béchar»

Comment se déroule votre préparation, à quelques jours du début de championnat ?

On est en train de travailler le plus normalement du monde. Nous avons un programme à suivre en prévision du début de la compétition officielle, on fait donc de notre mieux pour être prêt le jour j.

Vous allez vous rendre à Béchar pour votre premier match de la saison, comment voyez-vous cette rencontre ?

C’est un match difficile comme tous les autres d’ailleurs. Je ne pense pas qu’il y aura de matchs faciles. Mais comme c’est le premier, c’est tout le monde qui veut débuter par une victoire. Nous savons que c’est un match important, et nous allons nous préparer en perspective.

Pensez-vous être prêts pour le début du championnat surtout sur le plan physique ?

Oui, mais aucune équipe ne pourra être à 100% de ses moyens au début de la compétition. C’est à partir de la quatrième ou cinquième journée que l’équipe pourra atteindre sa vitesse de croisière. Cela dit, il faut bien gérer les premiers matchs qui sont importants.

Suivez-vous l’actualité de votre adversaire ?

Nous avons des échos, comme tout le monde, à travers la presse, sinon il y a des spécialistes pour ça. L’entraîneur se renseigne certainement mieux que nous, et c’est lui qui nous en dira plus sur notre adversaire.

La JS Saoura a joué plusieurs matchs ces derniers jours qu’elle a gagnés sur des scores larges, qu’est-ce que cela vous inspire ?

Ce sont des matchs amicaux et de préparation qui ne veulent rien dire. La compétition officielle, c’est une autre paire de manches. Vous pouvez être impressionnant dans les matchs amicaux et ne rien montrer en officiel, comme vous pouvez perdre ceux de préparation et gagner en officiel. Nous restons toutefois vigilants.

Tout le monde s’accorde à dire que vous allez jouer dans des conditions difficiles, notamment la chaleur qui sévit en cette période à Béchar, qu’en pensez-vous ?

Nous savons que nous n’aurons pas la tâche facile, lors de cette première rencontre. Mais nous n’avons pas d’autres choix, on devra faire face à toutes les difficultés. Mais il ne faut pas se focaliser sur ces choses, car les conditions seront les mêmes pour les deux équipes. S’il y a une grosse chaleur, on n’est pas les seuls à s’exposer, ce sera la même chose pour notre adversaire. Nous serons donc dans les mêmes conditions. Et puis, n’oubliez pas que nous avons des joueurs expérimentés qui ont déjà joué une compétition africaine. Ils ont donc connu des situations plus difficiles.

En ce qui vous concerne, êtes-vous prêt à jouer cette rencontre ?

Absolument, je me tiens toujours prêt à jouer. Je pense que c’est le cas de tous les autres joueurs. On est tous à la disponibilité de l’équipe, et c’est l’entraîneur qui décidera quels sont les joueurs qui seront sur le rectangle vert.