A quelques jours du début de la compétition officielle, l’affaire Angane n’a pas connu pour le moment son épilogue. L’international béninois, qui a signé un contrat de trois ans en faveur du club égyptien d’Al Ismaïly, à la fin de la saison écoulée, refuse de réintégrer le Chabab, malgré toutes les mesures prises par la direction des Rouge et Blanc. Celle-ci a envoyé, pour rappel, un dernier avertissement au joueur, le sommant de revenir dans l’équipe dans les meilleurs délais ou venir négocier sa lettre de libération, étant donné qu’il est sous contrat pour deux ans supplémentaires. La direction du club lui a même réservé une place parmi les 25 joueurs qui seront retenus pour le prochain exercice, mais on ne sait pas si elle changera d’avis pour qualifier un autre joueur à sa place, du moment qu’il campe sur sa position.
Sa licence n’a pas été retirée
C’est aujourd’hui que le CRB devra retirer ses licences au niveau de la LFP, à l’instar des autres clubs de l’élite. La LFP a précisé, dans un communiqué publié sur son site, que les joueurs qui possèdent des contrats avec le club seront automatiquement qualifiés dans leur club. Ce qui signifie que l’international béninois sera qualifié au CRB et sa licence sera comptabilisée parmi les 25 joueurs du Chabab pour le nouvel exercice. La LFP a donc qualifié 24 autres joueurs, en plus de Pascal Angane.
La direction devra résilier son contrat pour bénéficier de sa licence
Le problème est que Pascal Angane ne sera pas également qualifié, du moment que son dossier est incomplet puisqu’il n’a pas effectué la traditionnelle visite médicale. Le Chabab sera doublement pénalisé dans cette affaire, puisque le joueur béninois ne sera pas qualifié, même s’il décide de revenir plus tard, et le club ne pourra alors pas bénéficier d’une 25e licence, du fait qu’il est comptabilisé parmi l’effectif belouizdadi. La direction devra, dans ce cas, résilier le contrat du joueur pour annuler sa licence et pouvoir qualifier un autre joueur à sa place. Une option à écarter puisque le club ne compte pas lâcher le joueur et veut récupérer son bien par tous les moyens légaux.
La FAF saisie
Le président du CRB, Malek Réda, a rappelé à maintes reprises que la direction de son club maintient sa position dans cette affaire, à savoir que Angane devra soit revenir au club ou négocier sa lettre de libération avec le CRB. Pascal Angane ne veut apparemment pas se soumettre aux suggestions de la direction belouizdadie qui affirme recourir encore une fois à la FAF, dans le cas où il persiste dans sa position. La direction du Chabab a invité le joueur à venir négocier sa lettre de libération pour bénéficier, financièrement, de sa transaction d’autant plus que le joueur n’a plus envie d’évoluer sous les couleurs des Rouge et Blanc.
Le groupe au complet
Après avoir bénéficié d’un jour de repos, les Belouizdadis ont repris le travail, avant-hier, au stade du 20-Août, en fin de journée. Une séance à laquelle tous les joueurs ont participé. Idem pour la séance d’entraînement d’hier qui s’est déroulée dans la matinée, toujours sur le terrain du stade du 20-Août où tout le monde était présent, au grand bonheur de l’entraîneur en chef, Miguel Angel Gamondi. Au CRB, tout le monde est unanime à dire que le point positif lors de la phase de préparation est l’absence de blessures tout au long de cette période de préparation. La saison passée rappelle de mauvais souvenirs à certains joueurs, comme le milieu de terrain Billal Naïli qui a contracté une blessure au niveau du dos, au début du stage bloqué effectué en Tunisie. Résultat des courses : Naïli a raté toute la saison et ne s’est jamais imposé. Idem pour Kherbache qui a raté une bonne partie de la saison, à cause d’une blessure. Ce qui n’est pas le cas cette saison, car tous les joueurs seront opérationnels dès les premières journées du championnat.
Bonne ambiance à l’entraînement
Ce qui plaît également à l’entraîneur argentin du Chabab, c’est l’état d’esprit qui règne au sein du groupe. Les joueurs se préparent dans une ambiance bon enfant, bien que la concurrence soit rude dans tous les compartiments. Miguel Angel Gamondi n’a pas hésité, d’ailleurs, à louer les sacrifices de ses poulains qui ont fait preuve d’abnégation lors de la phase de préparation.
Gamondi aura l’embarras du choix
Miguel Gamondi disposera de tout son groupe, pour la première sortie officielle de son équipe cette saison, samedi prochain, face au RCA. Il aura d’abord l’embarras du choix pour convoquer les 18 joueurs qui seront concernés par le match puis composer le onze de départ qui aura l’honneur de débuter le championnat. Alors qu’il a déjà une idée sur l’équipe qu’il présentera samedi, le coach des Rouge et Blanc pourra apporter quelques changements de dernière minute.
Meghout et Bourekba pas encore prêts
Deux joueurs ne sont pas prêts pour la compétition, à savoir le milieu de terrain Ahmed Meghout et l’attaquant Ramzy Bourekba. Gamondi nous dira que Meghout ne sera pas prêt pour le premier match du championnat. Concernant Bourekba, il pourra être dans la liste des 18, mais ne jouera pas d’entrée. Les deux joueurs pour lesquels Gamondi a insisté pour les avoir dans son effectif ne sont pas au point physiquement et devront attendre pour être titularisés.
Messaoudi : «Il est important de commencer par une victoire devant son public»
Comment se déroule la préparation du premier match officiel face au RCA ?
On est en train de terminer le travail entamé il y a plus d’un mois, pour être prêts pour toute la phase aller, pas seulement pour le premier match. Je crois qu’on est sur la bonne voie et nous allons continuer à travailler pour être totalement prêts.
Vous avez joué un dernier match de préparation samedi passé contre la JSK, comment trouvez-vous votre rendement ?
Je pense qu’on a bien joué. C’était un bon test pour nous, avant le début de la compétition officielle, d’autant plus que c’est la première fois que nous affrontons une équipe de Ligue 1. C’était l’occasion pour nous de jauger nos capacités et voir où on en est. Il y a du bon et du mauvais, et nous allons essayer justement de corriger les erreurs commises.
En parlant des choses négatives, vous avez encaissé deux buts sur des erreurs défensives, ce qui a suscité des inquiétudes chez les supporters qui ont assisté à la rencontre, pouvez-vous les rassurer ?
On préfère commettre des erreurs dans des matchs amicaux que lors de la compétition officielle. Je pense que ces erreurs sont dues à la fatigue générée lors du regroupement effectué dernièrement. Il ne faut pas trop s’inquiéter, ce sont des erreurs qu’on corrigera. La défense est constituée de joueurs qui ont déjà l’habitude de jouer ensemble, ce qui est un avantage pour nous.
Ne sentez-vous pas une certaine pression monter, à l’approche du premier rendez-vous officiel ?
Pas du tout ! Je peux vous dire que le groupe est serein. On est en train de poursuivre tranquillement notre préparation pour le début de la compétition officielle. On a même hâte de commencer à jouer les matchs de Ligue 1, puisque rien ne pourra remplacer la sensation de la compétition officielle. Je pense qu’on est prêts, que ce soit mentalement ou physiquement, à entamer la saison.
Comment voyez-vous ce premier match face au RC Arbâa ?
Le premier match du championnat est toujours difficile, quel que soit le calibre de l’adversaire. Nous allons avoir à faire à une équipe qui vient d’accéder en Ligue 1, donc elle mérite tout notre respect. Il ne faut pas sous-estimer l’équipe de l’Arbâa, pour éviter toute mauvaise surprise. On va jouer le match à fond, avec la détermination d’engranger les trois points.
D’autant plus que le match se déroulera à domicile, devant vos supporters…
Effectivement, il est important de commencer par une victoire devant son public, pour gagner en confiance. Notre adversaire, qui jouera son premier match en Ligue 1, aura à cœur de réaliser un bon résultat. Nous savons donc à quoi nous attendre.
Comment voyez-vous votre parcours en championnat cette saison ?
On s’est bien préparés, on fera tout notre possible pour être meilleurs que la saison passée où nous avons terminé sixièmes au classement, en dépit de tous les problèmes vécus. Malgré les changements survenus au niveau de l’effectif, je pense qu’on a un groupe capable de réaliser de belles choses, à condition qu’il y ait plus de stabilité dans le club.
Slimani qualifié avec Lisbonne
Selon la pression portugaise, le nouvel attaquant du Sporting Lisbonne, l’Algérien Islam Slimani, a été qualifié dans son nouveau club et pourra jouer dès la prochaine journée du championnat. Les supporters des Rouge et Blanc et de l’Equipe nationale auront la possibilité de suivre les performances de leur buteur.
Entraînement la matinée
Après une première séance qui s’est déroulée en fin d’après-midi, les joueurs du CRB se sont entraînés dans la matinée d’hier, au stade du 20-Août. Idem pour la séance d’aujourd’hui programmée à partir de 9h30. La préparation se poursuit à raison d’une séance par jour, en perspective de la rencontre de samedi prochain face au RCA, comptant pour la première journée du championnat.