Le Chabab de Belouizdad a validé son ticket pour la finale de la Coupe d’Algérie à l’issue de sa courte victoire hier (1-0) sur le CSC au stade du 20-Août. Les Rouge et Blanc vont essayer donc de remporter une septième coupe le 1er Mai prochain au stade olympique du 5-Juillet. Le jeu se concentre au milieu du terrain, les deux équipes ayant opté pour la prudence en début de la rencontre. En effet, le Chabab de Belouizdad, comme le CSC d’ailleurs, ne voulait pas prendre de risque d’attaquer de peur de se découvrir derrière. L’équipe visiteuse affiche ses intentions et réussit à faire jeu égal avec les Rouge et Blanc et bousculer de temps à autre la défense belouizdadie. Les Constantinois ont même bénéficié de deux coups francs intéressants dans le premier quart d’heure qui n’étaient pas mis à profit. La première alerte du match a été donnée à la 25’ de jeu par les visiteurs. Le vieux briscard Bezzaz lance parfaitement Bahloul dans le dos de la défense, mais le tir de ce dernier n’a pas pu inquiéter le gardien de but Ousserir. La réaction des Belouizdadis ne se fait pas attendre, puisque six minutes plus tard, Rebih se présente seul devant le gardien Daïf, mais rate lamentablement le cadre en envoyant le cuir dans les décors. Les gars de Laâquiba se montrent plus entreprenant dans les dix dernières minutes de la première période en multipliant les assauts. A la 38’, Ammour, sur le côté gauche, effectue un bon centre pour Mameri, qui reprend le cuir de la tête, qui passe légèrement à côté. L’arbitre renvoie les deux équipes aux vestiaires sur le score nul et vierge. En seconde période, les Belouizdadis reviennent avec plus de détermination et se ruent en attaque dès les premières minutes. A la 56’, Slimani reçoit un bon ballon, amortit et enchaîne avec un tir instantané, le gardien Daïf s’interpose. Une minute plus tard, Ammour a faillit ouvrir le score de la tête, mais sa reprise passe légèrement au-dessus de la transversale. Ce n’était que partie remise, et la pression exercée par les Belouizdadis finit par payer. C’est Rebih qui a réussi à débloquer la situation grâce à un coup franc direct sur le côté gauche, qui a trompé la vigilance de Daïf, gêné par un grand nombre de joueurs dans les six mètres. Les Constantinois réagissent juste après. Sur un corner, Djillali monte plus que tout le monde et reprend le cuir de la tête qui heurte le montant droit d’Ousserir, complètement battu. Dans les dix dernières minutes, Belhout joue le tout pour le tout en incorporant un attaquant (Dahmane) à la place d’un défenseur (Lemaïci). Menad fait le contraire en remplaçant Aoued par Benabderrahmane dans le but de conserver le score. Ce que les Belouizdadis réussissent au coup de sifflet final.
————————-
Belhout : «ça s’est joué sur un détail»
«On s’attendait à ce que le match soit serré vu l’enjeu, et ça s’est joué sur un petit détail. C’est ce détail qui a fait la différence du moment que les deux équipes n’ont pas vraiment développé leur jeu comme il se doit. Le CRB avait la chance de marquer un but sur balle arrêtée. On a tout essayé pour revenir dans le match par la suite, malheureusement on n’a pas pu.»
————————-
Menad : «J’espère qu’on rééditera le même coup en finale»
«Notre qualification est amplement méritée. Il est vrai qu’on n’a pas bien joué en première mi-temps. On manquait de maîtrise et de percussion, mais cela est dû à la pression et l’enjeu de la rencontre. En seconde période, on était meilleurs, on a plus osé en attaque, et le but marqué a été suffisant pour nous qualifier. En ce qui nous concerne, les changements effectués, ce n’est pas pour jouer la défense et conserver le score, mais c’est pour bloquer les couloirs au CSC, qui a fait rentrer plusieurs attaquants. Dans les matches de coupe, peu importe la manière avec laquelle on joue, l’essentiel est de se qualifier. J’espère qu’on rééditera le même coup en finale. Je tiens à remercier le public qui a été comme d’habitude à la hauteur de l’événement. Il y avait une belle communion entre lui et son équipe.»
————————-
Gana : «Je suis un président comblé»
Le président du CRB, Azeddine Gana, a été dans un nuage à la fin de la rencontre d’hier, qui a vu son équipe se qualifier pour la finale de la Coupe d’Algérie. «Au coup de sifflet final de l’arbitre, j’ai été très content. Je suis un président comblé. C’est un honneur pour moi d’être à la présidence d’un club aussi prestigieux comme le CRB, qui porte le nom d’un chahid. Nous sommes en finale de la Coupe d’Algérie dans la première année de ma présidence. Je suis vraiment comblé», nous dira-t-il.
————————-
Rebih : «Je suis doublement heureux»
On imagine votre immense joie, après cette qualification en finale de la Coupe d’Algérie…
Tout à fait, on est naturellement contents de cette qualification en finale de la Coupe d’Algérie. On tenait vraiment à être présents le 1er Mai pour la finale, ce sera une grande fête.
Vous avez marqué le but de la victoire qui a permis justement à votre équipe de décrocher son billet pour la qualification, votre sentiment ?
Je suis doublement heureux, tout d’abord par la qualification de l’équipe en finale. Heureux également d’avoir marqué le but victorieux qui nous a libérés ainsi que tous les supporters du CRB.
Vous avez pris un carton en enlevant le maillot…
Absolument, dès que j’ai vu le ballon au fond des filets, je ne pouvais me retenir d’enlever mon maillot pour célébrer ma joie. Ça valait la peine, même si je savais que j’allais recevoir un carton.
Revenons au match en lui-même, quelle analyse en faites-vous ?
C’était un match très difficile. On s’attendait quelque peu à cela, c’est une demi-finale de coupe, l’enjeu était énorme. On ne pouvait se permettre de se louper. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’on avait du mal à rentrer dans le match. En seconde période, on a mieux joué et nos efforts ont été récompensés par un but qui s’est avéré suffisant pour aller en finale.
Vous vous êtes qualifiés en finale, mais sans trop convaincre, peut-on dire que la manière importait dans ce genre de match ?
Comme je vous l’ai dit, l’enjeu était grand et il ne fallait pas penser à la manière plus que le résultat. Dans ce genre de match, l’essentiel est d’assurer la qualification, en dépit du spectacle proposé par les deux équipes.
Comment voyez-vous cette finale de Coupe d’Algérie ?
Vous savez, l’appétit vient en mangeant. Plus on avance, plus l’envie est grande. Maintenant qu’on est en finale, on va jouer pour gagner la coupe, c’est sûr. Nous allons faire tout notre possible pour offrir la coupe à notre public.
Vous croyez-vous capables de jouer également le championnat ?
Oui, pourquoi pas ? Il reste cinq matchs à disputer, en plus d’un match en retard. On jouera toutes nos cartes jusqu’à la dernière minute. Nous avons un groupe capable de relever les défis, et tant que le moral est au beau fixe, je crois qu’on peut réaliser beaucoup de belles choses.
————————-
Des Sanafir repoussés aux portes d’Alger
Il ne s’agit pas là de voir Venise et mourir. Loin s’en faut. Pour les supporters du CSC, l’enjeu consistait à se frayer un chemin jusqu’au 20-Août ce vendredi pour assister au CRB-CSC, sans tomber des les filets des agents de l’ordre postés sur la route Moutonnière avec comme ordre : repousser les hordes de supporters du CSC qui avançaient vers Belcourt. La plupart ont roulé toute la nuit, fait le trajet Caroubier-Belcourt à pied pour finalement être contraints de rebrousser chemin, car le 20-Août était déjà plein à craquer à 10h. Premier arrivé, premier servi, c’est comme ça.
————————-
Le général Hamel était au 20-Août jeudi
Le triste MCS-USMA qui a failli coûter la vie à Abdelkader Laïfaoui, poignardé à la fin du match, a, semble-t-il, éveillé les responsabilités. Le fléau de la violence étant ce qu’il est, l’approche de la demi-finale de la Coupe d’Algérie CRB-CSC a mis tout le monde sur le qui-vive. Jeudi, le directeur général de la Sécurité nationale, le général Hamel, s’était déplacé en personne au 20-Août pour s’assurer que toutes les mesures de sécurité ont été respectées. L’appréhension d’éventuels débordements a maintenu tout le monde sur le pied de guerre. D’autant qu’on s’attendait à une affluence record à l’occasion. Vaut mieux prévenir que guérir. N’est-ce pas ?
————————-
Djaâdi a rendu visite à l’équipe
Adlane Djaâdi, l’ex-dirigeant du CRB, actuellement l’homme fort du RC Arbâa, a rendu visite jeudi soir à l’équipe du CR Belouizdad, à l’hôtel Necib de Palm-Beach pour encourager les joueurs. Il leur a même promis une très forte prime en cas de qualification en finale.
————————-
Bezzaz «Le CRB a été plus réaliste»
Yacine Bezzaz a joué amoindri, à cause d’une blessure au niveau du genou. L’ex-attaquant international était déçu à la fin de la rencontre, après cette élimination aux demi-finales de la coupe. Cela ne l’a pas empêché de livrer ses impressions à la fin de la rencontre.
On imagine votre déception, suite à la défaite de votre équipe…
Oui, je suis très déçu de cette défaite amère. Une élimination en demi-finale reste toujours difficile à digérer. Le football est fait ainsi. A chaque match, notamment en coupe, il y a une équipe qui passe au prochain tour, l’autre fait ses adieux. Je pense qu’il faut désormais oublier cette rencontre et penser aux matchs restants du championnat.
Pensez-vous que votre équipe a été à la hauteur ?
Non, je ne le pense pas. On n’a pas été à la hauteur lors de ce match. On n’a rien fait pour gagner. On était un peu loin de notre niveau. Bref, c’est un match de coupe, ça se joue sur des petits détails. J’ai le sentiment qu’on a été loin du match.
Pensez-vous que vous aviez les moyens d’aller en finale ?
Oui, bien sûr, on avait largement les moyens de sortir un grand match, mais au final, on ne l’a pas fait. Je ne sais pas pourquoi. On était loin de notre véritable niveau. Comme je vous l’ai dit, on n’a rien fait pour remporter cette rencontre et se qualifier en finale. Le CRB était plus chanceux que nous. Il a réussi à marquer l’unique but de la partie suite à un coup franc. Ça s’est joué sur un petit détail, malheureusement.
C’est dur de passer à la trappe en demi-finale, n’est-ce pas ?
Tout à fait. La coupe est une compétition qui a un goût spécial. C’est vraiment dur pour nous, mais il faut accepter. Chaque équipe rêve d’atteindre la finale, mais ce sont uniquement deux équipes qui auront la chance de prendre part à cette fameuse finale.
Sur le plan personnel, on vous a vu loin de votre véritable niveau, pourquoi ?
Oui, j’ai joué amoindri, car je souffrais d’une blessure au genou et je me suis rétabli que dernièrement. Donc, je n’étais pas dans une très bonne forme.
————————-
Yamaha-Amar Ghoul, la main dans la main
La mascotte belouizdadie, Yamaha, était présente au stade du 20-Août-55 où il a donné du spectacle. A la fin de la rencontre, il était très content après cette qualification de l’équipe de son cœur. Il a même été aperçu la main dans la main avec le ministre des Travaux Publics, Amar Ghoul.
————————-
Negazi : «C’est une victoire méritée»
«C’est une victoire amplement méritée. Le match a été très difficile, mais on a pu débloquer la situation et assurer la qualification en finale. Nous avons le temps de nous préparer pour cette énième rencontre. En ce qui concerne le championnat, je pense que nous avons aussi les moyens de rivaliser avec nos concurrents jusqu’à la dernière journée.»
————————-
Mekaoui : «On aurait pu faire mieux»
«C’est une élimination amère, on aurait pu l’emporter. Il y avait vraiment de la place pour une victoire, mais on a manqué de chance. On aurait pu égaliser juste après leur but, mais le poteau a renvoyé la balle. La coupe est comme ça, elle devait choisir une seule équipe, et c’est le CRB qui a été choisi. C’est une bonne équipe, et je lui souhaite beaucoup de réussite pour la suite.»
————————-
Les supporters blouizdadis n’ont pas oublié Laïfaoui
Les supporters du CRB n’ont pas oublié leur ancien joueur, Abdelkader Laïfaoui. Le défenseur usmiste a été poignardé, pour rappel, au stade de Saïda à l’occasion de la rencontre MCS-USMA. Victime de comportements de voyous, Laïfaoui est out pour tout le reste de la saison. Hier, à l’occasion de cette demi- finale, les inconditionnels des Rouge et Blanc ont scandé pendant longtemps le nom de leur ex-joueur durant les deux saisons entre 2005 et 2007.
————————-
Bounaâs conteste l’arbitrage…
L’entraîneur adjoint du CSC, Bounaâs, était furieux contre l’arbitrage. A la fin du match, il a fait tout un speech devant le vestiaire réservé aux arbitres, les accusant d’avoir donné un coup de pouce aux Belouizdadis. Il n’a pas cessé de dire : «Si on avait perdu avec un score lourd, on l’aurait accepté, mais on n’admet pas qu’on soit éliminés de cette manière. Le trio arbitrage nous sabotés.»
… mais content de l’accueil
Par ailleurs, Bounaâs était satisfait de l’accueil qui été réservé à son équipe par les responsables du Chabab. Il l’a fait savoir à un membre du comité de supporters.
————————-
9e finale pour le Chabab
Avec la victoire hier face au CSC, le Chabab en est à sa neuvième finale. Avec six trophées remportés, le CRB reste tout de même avec deux finales perdues face à l’USM Alger en 1988 et en 2003.
————————-
Aoued applaudi par le public à sa sortie
Amine Aoued a été longuement ovationné par le public belouizdadi à sa sortie du terrain pour céder sa place au défenseur Farès Benabderahmane. Les supporters belouizdadis étaient très contents de son rendement, bien qu’il ne soit pas performant comme à ses habitudes.
————————-
La commission contrôle anti-dopage présente
La commission anti-dopage était présente hier au stade du 20-Août-55 pour assister à la rencontre CRB-CSC. Ses représentants ont choisi deux joueurs de chaque camp pour les tests anti-dopage, et ce, après le coup de sifflet final.
————————-
11h, le 20-Août plein à craquer
Comme il fallait s’y attendre, le stade du 20-Août-55 a affiché complet hier à l’occasion de cette demi-finale. Il faut dire que le stade était plein à craquer à partir de 11h. Aussitôt, les organisateurs ont procédé à la fermeture des portes.
————————-
Des supporters avec des billets ont rebroussé chemin
Plusieurs supporters n’ont pas pu assister à la rencontre d’hier. La majorité d’entre eux possédaient leurs billets, mais ils n’ont pas pu accéder au stade face à l’affluence record.
————————-
Organisation parfaite
Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette rencontre a vu une organisation parfaite qui a été mis en place. Le service d’ordre était impressionnant au stade et aux alentours dans le but de garantir le bon déroulement de la rencontre.
————————-
13h15, arrivée des arbitres
Le trio arbitral de cette rencontre, composé de Ghorbal, Naceri et Serradj, est arrivé au stade du 20-Août-55 à 13h15. Ces derniers étaient escortés par un très fort dispositif sécuritaire.
————————-
Les Constantinois sont arrivés dans la soirée
Environ 200 supporters du CSC ont envahi la capitale jeudi tard dans la soirée. La majorité d’entre eux sont arrivés dans les premières heures d’hier. Il est à signaler que ceux qui sont arrivés vers 9h ont été acheminés directement vers la gare routière du Caroubier pour faire demi-tour et retourner à Constantine par bus.
————————-
4h, ils étaient devant les guichets
Une grande partie des supporters du CS Constantine ont marqué leur présence devant les guichets afin de rentrer dès l’ouverture des portes. D’ailleurs, ils ont été les premiers à rentrer au stade.
————————-
10h, le Poulailler archicomble
Le virage nord du stade du 20-Août, connu sous le nom de Poulailler, a été le premier gradin à avoir affiché complet. Les 1 300 Sanafir ont tenu à être au rendez-vous.
————————-
Des bus de supporters refoulés à Lakhdaria
Selon des informations en notre possession, plusieurs bus transportant les supporters du CSC vers Alger ont été stoppés par les services de sécurité au niveau de la localité de Lakhdaria. Les forces de l’ordre les ont carrément empêchés de rejoindre la capitale, les obligeant à rebrousser chemin et de revenir d’où ils étaient venus.
————————-
Les joueurs du CSC arrivent à 13h30
Les joueurs du CS Constantine étaient les premiers à se présenter au stade du 20-Août. Ils sont entrés à 13h30. Les camarades de Fodil Hadjadj ont accompli la prière du vendredi à l’hôtel de Sidi Fredj.
————————-
Une demi-heure plus tard, c’est au tour du CRB
Une demi-heure après la venue de la délégation constantinoise, l’équipe du CR Belouizdad est entrée vers 14h aux vestiaires du stade du 20-Août. Les Rouge et Blanc ont été accueillis par des acclamations de leur public.
L’échauffement du Constantinois sous des sifflets
Les joueurs du CS Constantine ont effectué l’échauffement sous les sifflets des nombreux inconditionnels du Chabab. Cela ne les a pas déstabilisés dans la mesure où ils se sont concentrés sur leur travail.
————————-
Menad n’a pas assisté à l’échauffement
Généralement, Djamel Menad assiste toujours à l’échauffement de son équipe sur le terrain, mais cette fois-ci, il ne l’a pas fait. Il a préféré en effet de suivre cet exercice à travers le tunnel, sans doute par superstition, par rapport au quart de final face à l’ASO remporté sur la petite des marges. Au cours de ce match face aux Chélifiens, rappelons-le, Menad avait suivi l’échauffement du même endroit.
————————-
Kalem, Ahmed Arab et Amar Ghoul présents
Cette rencontre CRB-CSC a vu la présence de l’ancien président du CRB, Mokhtar Kalem, Ahmed Arab, l’ancien joueur-entraîneur du club, ainsi que le ministre des Travaux Publics, Amar Ghoul. Ils étaient tous dans la tribune d’honneur.
————————-
Un impressionnant dispositif sécuritaire
Pour la première fois depuis l’inauguration du stade du 20-Août, un dispositif sécuritaire impressionnant a été mis en place afin de maîtriser la situation. Les forces de l’ordre ont été déployées en grand nombre au sein de la deuxième tribune occupée par les supporters du CRB ainsi qu’au Poulailler où les Constantinois ont pris place. Sur le terrain, il y avait un grand nombre de policiers pour assurer la sécurité des joueurs et des arbitres. Ces mesures ont été prises par la DGSN, après les graves incidents ayant émaillé la rencontre MCS- USMA, la semaine passée.