Mis à jour à 17h55 : Un nouveau bilan des recherches fait état de 76 corps, dont quatre femmes, ont été récupérés peu avant 18 heures, selon la protection civile qui fait état d’un survivant parmi les passagers, un militaire, touché au niveau de la tête.
Les éléments de la protection civile épaulés par les soldats de l’ANP, qui a dépêché un hélicoptère, poursuivent les recherches avant la tombée de la nuit dans l’espoir de retrouver des survivants parmi les victimes de ce crash.
Mis à jour à 17h30 : Le général de corps d’armée, vice ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’ANP, Ahmed Gaïd Salah, se déplacera sur les lieux pour s’enquérir des circonstances de l’accident, a indiqué le communiqué.
Un plan de recherche et de sauvetage a été déclenché aussitôt après ce crash, a indiqué le ministère de la Défense nationale dans un communiqué.
Alors que les services de la protection, qui ont mobilisé pas moins de 200 éléments, ont annoncé avoir retrouvé peu après 17 heures 71 corps sans vie de passagers.
“Un avion de transport militaire de type Hercule C-130, relevant des forces aériennes algériennes, en provenance de Tamanrasset à destination de Constantine et transitant par Ouargla, s’est écrasé vers midi (12h00) ce mardi 11 février 2014, alors qu’il survolait le mont Fortas sis à Ain Mlila, wilaya d’Oum El-Bouaghi”, a précisé la même source.
“Les conditions météorologiques très défavorables et l’orage accompagné de chutes de neiges qui prévalaient dans la région seraient à l’origine de ce crash”, a expliqué le communiqué du MDN.
A la suite de cet accident, le plan de recherche et de sauvetage a aussitôt été déclenché et les unités de secours relevant de l’Armée nationale populaire (ANP) et de la Protection civile se sont déplacées sur les lieux pour apporter les premiers secours, a ajouté la même source.
Une commission d’enquête a été créée et dépêchée sur les lieux pour déterminer les causes et les circonstances exactes de ce tragique accident, a précisé le MDN.
17h08 : L’avion Hercule C130 de l’armée de l’air Algérienne, qui transportait moins d’une centaine de personnes, dont quatre membres de l’équipage et qui s’est écrasé lors des manœuvres d’atterrissage, aux environs du mont Fertas, entre Ain M’lila et Ain Kercha, dans la wilaya d’Oum El Bouaghi, à 50 km de Constantine, aurait fait 52 décès confirmés et un survivant parmi les 77 passagers (bilan provisoire).
Une personne a survécu au crash de l’avion militaire, selon un officier de la 5ème région militaire interrogé par l’APS.
L’avion, qui assurait une liaison entre Tamanrasset et Constantine, transportait “77 personnes, dont les membres de l’équipage”, a précisé la même source, soulignant que les opérations de recherche et de secours “se poursuivaient encore” en milieu d’après-midi.
L’accident, qui serait dû, selon les premières indications, aux mauvaises conditions climatiques, marquées par de fortes rafales de vent, se serait produit lorsque l’avion avait entamé sa descente vers l’aéroport de Constantine.