Couverture médiatique des manifestations: les journalistes de l’EPTV écrivent à leur dg

dimanche 16 juin 2019 à 19:28
Source de l'article : Algerie360.com

Le collectif des professionnels de l’audiovisuel de l’EPTV (Cpadp) a adressé une lettre au Directeur Général de l’établissement public de télévision Salim Rebahi, pour prendre en considération les revendications du collectif .

Voici la version intégrale de la lettre :

Monsieur,
Depuis le 27 février 2019, le collectif des professionnels de l’audiovisuel de l’EPTV revendique à travers des sit-in le respect de l’exercice d’un service public impartial, qui vise à donner l’information factuelle dans le respect des principes fondamentaux de la presse et de l’audiovisuel.

Nous avons constaté malheureusement, que ces principes ont été bafoués depuis le 22 février 2019 dans nos journaux télévisés, ainsi que dans nos émissions spécialisées, et qu’ils le sont encore aujourd’hui.
De ce fait, les couvertures médiatiques des évènements politiques que connait notre pays sont ignorés , détournés de leur contenu, voir même instrumentalisés.

Nos émissions spécialisées ont un parti pris flagrant, et nous avons encore une fois constaté le retour à des pratiques inacceptables, tel que les listes noires, des débats orientés, et une langue de bois qui effleure la propagande.

Il est à déplorer également, la crédibilité de la télévision algérienne dans le champ médiatique actuel, qui suit l’évolution des évènements en temps réel contrairement à notre établissement, qui continue à faire dans le compte rendu des institutions publiques. Ce qui a conduit au rejet de la société civile de nos caméras sur le terrain, ainsi que certaines institutions publiques (incident APN).

Aujourd’hui, le constat est alarmant ! Les conditions de travail de nos équipes sont lamentables, et ceci, est une suite logique et est le résultat d’une ligne éditoriale incompréhensible et limite archaïque !
Le collectif s’interroge aujourd’hui sur le devenir de la télévision et de ses travailleurs ?! Notre rôle, en tant que service public devrait être déterminant et au diapason des évènements historiques que vit le pays. Nous devrions accompagner le destin de notre peuple et lui présenter une information impartiale et objective. Ceci est notre devoir !

C’est pourquoi, le collectif des professionnels de l’audiovisuel de l’EPTV, vous sollicite afin de prendre en considération ces revendications, qui sont plus que légitimes, et vous demande de bien vouloir recevoir ses représentants afin d’élaborer un plan de travail qui permettra, d’abord une mise au point, ensuite la concrétisation des principes et valeurs du service public.

Dans l’attente d’une réponse favorable à notre demande, veuillez accepter, Monsieur le Directeur Général, nos salutations distinguées.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
59 queries in 0,277 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5