Covid-19, vaccination et jeûne : la commission des Fawas se prononce

Covid-19, vaccination et jeûne : la commission des Fawas se prononce

La commission ministérielle des Fatwas relevant du ministère des Affaires religieuses s’est prononcé ce dimanche sur l’observance du jeûne, la contamination au coronavirus ainsi que la vaccination.

Dans un communiqué rendu public, la commission a indiqué qu’il n’y a aucune relation entre le jeûne et la contamination au coronavirus. Il est de même pour l’utilisation des vaccins, tous types confondus. La vaccination n’invalide donc pas le jeûne, selon la même source.

La commission a également précisé que l’exemption du jeûne ne concerne que les personnes ayant des raisons valables du point de vue de la Charia. Il s’agit, en effet, de personnes âgées, celles atteintes de maladies chroniques.

La commission des Fatwas a réitéré la nécessité du respect des mesures de prévention dans tous les Lieux et les services communs ainsi qu’au niveau des espaces publics.

L’avis des spécialistes

Le Professeur Ryad Mahiaoui, membre du comité scientifique de lutte contre le coronavirus a déclaré, jeudi dernier, que la campagne de vaccination contre le Coronavirus se poursuivra pendant le Ramadan en Algérie.

Il a donc confirmé que se faire vacciner contre la Covid-19 « n’invalide pas le jeûne », et que les composants des vaccins sont bien compatibles avec la pratique du jeûne, invitant ainsi les Algériens à se rapprocher en masse des centres de vaccin.

Pour rappel, le ministère des Affaires religieuses et des wakfs a annoncé que la nuit du doute consacrée à l’observation du croissant lunaire annonçant le premier jour du mois de Ramadhan est prévue le 12 avril 2021, soit pour demain lundi.

Pour sa part, l’association d’astrologie Sirius avait indiqué hier que « la nouvelle lune (Conjonction astronomique) du mois de ramadan naîtra dans la matinée du jour même à 3 h 30, heure d’Algérie. Malgré cela, l’âge du croissant lunaire lors du coucher du Soleil le soir même ne sera pas suffisant pour qu’il soit visible à l’œil nu de chez nous ».

« Il est donc patent qu’astronomiquement parlant, nous devrions compléter le Chaâbane à 30 jours et débuter le mois de ramadan le mercredi 14 avril si l’on se base sur l’observation visuelle directe stricte du croissant », a ajouté Sirius.