Le ministre de la SantĂ©, de la Population et de la RĂ©forme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, a marquĂ© cette journĂ©e en qualifiant la situation sanitaire dans le pays d’« inquiĂ©tante ». MalgrĂ© la faiblesse du terme, notamment face Ă l’ampleur du drame, une rĂ©union que le premier responsable du secteur de la santĂ© a tenu aujourd’hui en visioconfĂ©rence constitue toutefois une tentative d’Ă©viter le pire.
En effet, une rĂ©union par visioconfĂ©rence a permis au ministre de la SantĂ©, de la Population et de la RĂ©forme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, de s’entretenir aujourd’hui, le 21 juillet 2021, avec les principaux cadres de son secteur. Suite Ă cette rĂ©union, le ministère a publiĂ© un communiquĂ© expliquant les dernières mesures prises par le ministre.
Des décisions désespérées ?
Face au drame que vivent les hĂ´pitaux du pays, et Ă la souffrance qui est vĂ©cue quotidiennement par les malades et le personnel soignant, les dĂ©cisions qui ont Ă©tĂ© prises par le gouvernement, et notamment par le ministère de la SantĂ©, restent pour le moins insuffisantes. Ă€ l’issue de la rĂ©union d’aujourd’hui, et outre son appel Ă mobiliser les Ă©tablissements hĂ´teliers pour accueillir les malades de la covid, le ministre s’est Ă©galement penchĂ© sur la pĂ©nurie d’oxygène que connaissent les hĂ´pitaux, et sur la campagne de vaccination.
En effet, le ministre a invitĂ© les directeurs de la santĂ© Ă travers toutes les wilayas du pays à « communiquer en temps rĂ©el les informations relatives aux besoins des Ă©tablissements hospitaliers en oxygène », et ce, via « la plateforme numĂ©rique de la cellule d’oxygène », créée Ă l’occasion par le ministère de la SantĂ©. Cette directive du ministre de la SantĂ© vise Ă alimenter les hĂ´pitaux en oxygène au bon moment afin d’Ă©viter des pertes humaines parmi les malades.
La vaccination : « la seule solution »
En outre, Benbouzid a donné des directives « strictes » aux cadres exécutifs du ministère de la Santé à travers toutes les wilayas du pays. Le ministre a en effet ordonné de multiplier le nombre des médecins au sein des unités de réanimation, mais il a encore insisté sur un contact direct avec le ministère via la plateforme numérique.
Le ministre a enfin confiĂ© que des agents paramĂ©dicaux et des surveillants vont ĂŞtre mobilisĂ©s par son ministère afin de veiller sur la rationalisation de l’utilisation des quantitĂ©s d’oxygène disponibles au sein des Ă©tablissements hospitaliers.
En ce qui concerne la campagne vaccinale, le premier homme du secteur de la santĂ©, a insistĂ© sur l’importance de se faire vacciner, dĂ©clarant qu’il s’agit de l’unique solution qui va permettre de contenir cette crise. En outre le Dr Djamel Fourar a annoncĂ© aujourd’hui que le pays va recevoir, ce vendredi, près de 3 millions de doses du vaccin chinois Sinovac.