Covid-19 : le variant Omicron poursuit sa propagation en France

Covid-19 : le variant Omicron poursuit sa propagation en France

Après avoir été détecté pour la première fois en Afrique du Sud, le variant omicron commence à gagner du terrain. Il circule actuellement en Europe, plus précisément en France, un pays avec lequel l’Algérie effectue plusieurs dessertes par semaines.

Le 25 novembre, l’Hexagone avait officiellement annoncé une première infection au nouveau variant “Omicron”. Il s’agit d’un homme arrivé en Seine-et-Marne dans la région d’Île-de-France, après son retour du Nigeria pour un déplacement professionnel. Au moment du test, l’homme en question ne présentait aucun symptôme. Il a par ailleurs contaminé son épouse ainsi qu’une troisième personne.

“Omicron” se propage en France

Selon le Figaro, l’Hexagone a enregistré hier, jeudi 2 décembre, de nouveaux cas du variant Omicron. Ils sont désormais au nombre de neuf (9), présents dans cinq régions différentes. Il s’agit notamment de La Réunion, du Haut-Rhin et de la Vendée, selon les Agences régionales de santé concernées.

Suite à cette annonce, l’Algérie est quant à elle aussi en danger puisque les compagnies aériennes des deux pays ont récemment annoncé de nouveaux vols. Ainsi, les traversées maritimes s’intensifient pour répondre à la forte demande de la diaspora.

Transport maritime : pass sanitaire obligatoire

Rappelons dans ce contexte que le pass sanitaire est désormais obligatoire pour pouvoir prendre le bateau. C’est la décision annoncée le mercredi 2 décembre, par le ministère du Transport. Une nouvelle mesure qui entrera en vigueur à partir du 6 décembre courant.

Outre les mesures en vigueur (PCR et test sérologique), les citoyens désirant voyager par voie maritime  de et vers le territoire national, sont appelés à présenter un pass sanitaire (passeport vaccinal), indique le communiqué du ministère susmentionné.