Covid-19 : le point sur la fabrication des vaccins en Algérie

Covid-19 : le point sur la fabrication des vaccins en Algérie

Le ministre de l’Industrie pharmaceutique Lotfi Benbahmed s’est exprimé ce mardi 13 juillet sur l’état d’avancement du projet de la fabrication des vaccins anti-coronavirus en Algérie.

Intervenant sur les ondes de la chaine III de la Radio nationale, le premier responsable de l’industrie pharmaceutique a affirmé l’Algérie commencera la fabrication locale de deux vaccins anti-Covid-19 à partir du mois de septembre prochain.

Il s’agit, selon le même responsable, des vaccins russe Spoutnik V et Chinois Sinovac qui seront produits au niveau des laboratoires Saidal de Constantine avec une moyenne de 2 millions de doses par mois.

L’intervenant affirme, en outre, que les côtés techniques du projet sont déjà fin prêts précisant que les contrats de fabrication ont été déjà signés avec les parties russes et chinoises.

Pour rappel, début mois d’avril dernier, Lotfi Benbahmed avait annoncé officiellement que le vaccin anti-Covid-19 « Sputnik V » sera produit en Algérie, par le groupe public Saidal en partenariat avec le laboratoire russe, à partir de septembre prochain.

Le point sur la production de l’oxygène médical

Dans le même sillage, le ministre de l’Industrie pharmaceutique a fait le point sur la situation de la production de l’oxygène médical en Algérie. À ce propos, il a fait savoir que la production de l’oxygène médical en Algérie est passée de 120 000 litres/jour à 500 000 litres/jour.

Selon lui, la semaine passée a connu des petites perturbations en matière de production de l’oxygène, « par rapport à un de nos producteurs qui devait techniquement revoir ses installations, ce qui a été fait ».

Cependant, il explique que « cette semaine nous sommes au maximum de notre production, 500 000 litres/jour, grâce un producteur qui a ajouté encore 50 000 litres de production, puisque avant on produisait 450 000 litres/jour ».