Nation

Covid-19 : le bilan détaillé de ce 03 décembre

Dans un contexte toujours marqué par une hausse des cas de contamination à la covid-19, un nouveau variant a fait son apparition et a créé une crainte au sein de plusieurs pays du monde. En Algérie, le bilan quotidien des infections reste toujours au-dessous de la barre des 200 cas.

Aujourd’hui, le 03 décembre 2021, le communiqué du ministère de la Santé a fait état de 191 nouvelles contaminations à la covid-19 en Algérie ces dernières 24 heures contre 198 recensées par le bilan d’hier.

Outre le nombre de contaminations, le bilan de ce vendredi a également annoncé 06 nouveaux décès dus à des complications liées au coronavirus, 17  nouveaux patients admis aux soins intensifs, et enfin 156 nouvelles guérisons.

Ces derniers chiffres font que le bilan total des contaminations atteigne les 211.106 cas depuis le début de la pandémie en mars 2020 en Algérie. Le nombre de décès enregistrés lors de la même période est de 6.090 cas, selon les chiffres officiels.

Omicron déjà présent en Algérie

Le variant Omicron, qui a semé la panique chez les pays européens, serait déjà arrivé en Algérie. C’est loin d’être improbable d’après le Dr Melhag. Ce virologue a indiqué aujourd’hui qu’il était « fort possible » que le variant Omicron de la Covid-19 « soit déjà présent en Algérie« .

Cette déclaration ne vise nullement à semer la panique, indique le même intervenant, qui souligne que ce variant n’a causé aucun cas grave ni aucun décès d’après les études provisoires. Selon le Dr Melhag, il vaut mieux se concentrer  sur le variant Delta qui lui constitue une véritable menace au moment où 80 % des Algériens ne sont pas vaccinés.

Share
Publié par
Amine Ait