Covid-19 : le bilan des victimes des personnels de la santé s’alourdit

Covid-19 : le bilan des victimes des personnels de la santé s’alourdit

À peine dedans, la 4e vague de l’épidémie du coronavirus en Algérie commence déjà à faire des victimes auprès des personnels de santé. Le président du Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP), le DR Lyes Merabet dévoile le nouveau bilan.

Dans un entretien accordé au quotidien national Echaab, Dr Merabet revient sur le bilan des victimes auprès des personnels de la santé depuis l’apparition de l’épidémie en Algérie, déplorant également de nouvelles victimes depuis le début de la 4e vague.

Selon lui, le secteur de la santé déplore pas moins de 443 décès parmi les employés du secteur privé et public. Le tiers de ces victimes a été déploré dans le corps des médecins, précise le même intervenant.

Concernant le nombre des cas de contaminations enregistrées parmi les personnels de la santé, Dr Merabet indique que son syndicat avait dénombré « environ 20 000 cas de coronavirus parmi les professionnels, dont des cas légers, moyens et graves ayant même conduit à la mort ».

Pour lui, ce bilan « très important par rapport à ce qui s’est passé et qui se passe dans tous les pays ». Par conséquent, il appelle les autorités compétentes « à traiter sérieusement la situation dans les hôpitaux et les conditions de travail des professionnels de santé ».

4 nouveaux décès, dont une femme enceinte, en une semaine

Durant la semaine dernière, le secteur sanitaire a déploré « 4 nouveaux décès, dont deux pas encore confirmés au Covid-19 », indique le président du Syndicat national des praticiens de la santé publique.

Il s’agit, selon l’intervenant, d’une femme médecin à Blida, qui est décédée alors qu’elle était enceinte, de deux autres femmes médecins au CHU de Kharrata à Bejaia et un chirurgien à Bordj Menaïel à Boumerdès.

À ce propos, Dr Merabet lance un appel aux personnels du secteur sanitaire à faire preuve de vigilance et de prudence pour éviter toute catastrophe et perte de vie, en particulier ces derniers jours en raison de la hausse des contaminations.