Covid-19 : le bilan des contaminations de ce 05 octobre

Covid-19 : le bilan des contaminations de ce 05 octobre

L’Algérie connait une baisse significative des cas de contamination à la covid-19 pendant les dernières semaines. Une stabilité sanitaire a vu le jour, après une troisième vague particulièrement meurtrière. Les appels à la vaccination se multiplient toutefois, en prévision au risque d’une quatrième vague que personne ne peut écarter.

Aujourd’hui, le 05 octobre 2021, l’Algérie a enregistré 131 nouveaux cas de contamination à la covid-19. Le communiqué du ministère de la Santé fait également état de 5 nouveaux décès des suites de complication liées au virus. Le dernier bilan du département de Benbouzid indique également que le pays a connu ces dernières 24 heures 96  nouvelles guérisons et 15 admissions en réanimation.

Ces derniers chiffres dévoilés par le ministère de la Santé font monter le total des infections que l’Algérie a connues depuis le début de la pandémie à203.885 cas. Le pays déplore également, depuis le mois de mars 2020, pas moins de 5835 personnes décès à cause des complications liées au virus.

Immunité collective : qu’est-ce qui reste à faire ?

Le Pr Sanhadji,  le président de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire a indiqué qu’il faudra songer à atteindre les 35 millions de vaccinés si l’on veut atteindre d’une immunité collective. Kamel Sanhadji a notamment déclaré que « Aujourd’hui, et selon les nouvelles données basées sur le variant Delta, nous avons conclu qu’il faudra vacciner trente-cinq millions de notre population pour arriver à une immunité collective locale ».

Selon les calculs du professeur, intervenant au Forum de la Radio nationale, si « l’Algérie arrive à faire vacciner plus de 200 000 personnes par jour, nous allons réussir à faire vacciner vingt millions d’Algériens en 100 jours ». Il est à noter que la campagne de vaccination est loin des résultats escomptés ces derniers jours.