Nation

Covid-19 : le bilan de ce 27 janvier affiche une légère baisse

Loin des chiffres du mois de décembre, les cas de contamination à la Covid-19 connaissent une véritable flambée depuis la deuxième moitié de ce mois de janvier.

Aujourd’hui, le 27 janvier 2022, le ministère de la Santé a fait état de 2130 nouveaux cas de contamination au coronavirus contre 2162 annoncés, hier mercredi.

En plus des contaminations, l’Algérie a également recensé 13 nouveaux décès dus à des complications liées au virus, 42 nouvelles admissions aux services de réanimation, ainsi que 1152 nouvelles guérisons.

Ces chiffres dévoilés ce jeudi par le département de Benbouzid font porter le bilan total des infections à la Covid-19 a plus de 245.690 cas depuis le début de la pandémie au mois de mars 2020. Le nombre de décès quant à lui passe au-dessus de 6530 cas, indiquent les chiffres officiels.

Le Delta cède sa place

Alors qu’il dominait jusque-là en Algérie, causant au passage une véritable catastrophe sanitaire l’été dernier, le variant Delta de la Covid-19 a fini par céder sa place à Omicron, un mutant encore plus contagieux.

Selon les calculs de l’institut pasteur, les cas de contamination à la Covid-19 dus au variant Omicron constituent plus de 50 % des infections en Algérie.

Toujours selon la même source, ce chiffre va augmenter jusqu’à atteindre les 100 % mettant ainsi fin a l’existence de la souche Delta.

Si certains regardent ça d’un œil optimiste, d’autres se montrent plus prudents et soulignent la probabilité qu’un variant du Delta fasse une mauvaise surprise.

C’est d’ailleurs pour cette raison que les spécialistes appellent à la vaccination.

Share
Publié par
Amine Ait