Santé

Covid-19 : la Tunisie enregistre un 1er cas du variant Omicron

« La menace est à nos portes », disait le Dr Derar, au début de cette semaine, concernant le nouveau variant de la covid-19, baptisé Omicron, et détecté pour la première fois en Afrique du Sud. La situation sanitaire a finalement donné raison à ce spécialiste.

En effet, un premier cas de ce nouveau variant du coronavirus, doté de 32 mutations, contre seulement 2 dans le cas du variant Delta, a été découvert aujourd’hui en Tunisie. L’information a été confirmée par le ministre tunisien de la Santé, Ali Mrabet.

Selon le premier responsable du secteur de la Santé chez notre voisin de l’est, un premier cas de contamination au variant Omicron vient d’être détecté, a-t-il annoncé dans la soirée d’aujourd’hui vendredi, le 03 décembre 2021.

Un Congolais en provenance d’Istanbul

Toujours selon le même responsable, le patient contaminé au nouveau variant de la covid-19, est un Congolais âgé de 23 ans, qui a été testé positif au niveau de l’aéroport de Carthage, ou il avait atterri en provenance de Turquie.

« Dès son arrivée à l’Aéroport Tunis-Carthage, le passager a été soumis à un test rapide qui s’est révélé positif », a précisé le ministre de la Santé, ajoutant que le séquençage, qui a été effectué par la suite, a permis de savoir qu’il s’agit bel et bien de la première contamination enregistrée par la Tunisie du Variant Omicron.

Ceci dit, de nombreuses voix s’élèvent, afin de dédramatiser la situation, dont celle de l’OMS qui a « exhorté les pays à ne pas paniquer, mais à se préparer à sa probable propagation ». S’exprimant à Genève, le porte-parole de l’OMS, Christian Lindmeier, a souligné que « les données suggérant qu’Omicron était hautement transmissible n’étaient que préliminaires ».

Share
Publié par
Amine Ait