Covid-19 et Omicron : les enfants, « premiers diffuseurs » du virus

Covid-19 et Omicron : les enfants, « premiers diffuseurs » du virus

Le nombre de patients hospitalisés augmente, les cas de contaminations recensés flambent et les décès se multiplient, de quoi compliquer la situation pandémique en Algérie, après une stabilité de courte durée qui a eu lieu, l’été dernier.

La situation devient alarmante, notamment avec la barre des 600 cas dépassée, hier. Le ministère de la santé a fait état de 610 nouvelles contaminations au Covid-19 et 9 nouveaux décès des suites du Coronavirus. Le chef de service covid-19 au Centre Hospitalo-Universitaire (CHU) Mustapha Pacha, Pr Kamel Hayel a déclaré, que la majorité des cas de contamination que l’unité reçoit sont des contaminations à travers des enfants scolarisés. Plusieurs études internationales ont trouvé un lien entre les élèves et la reprise de l’épidémie.

Dans une déclaration à l’APS, il a également fait savoir que le service qui accueillait en décembre dernier de 8 à 9 cas par jour, accueille désormais une moyenne quotidienne de 17 à 20 cas, ce qui représente des chiffres très inquiétants.

Les non-vaccinés pointé du doigt

En effet, Pr Kamel Hayel a affirmé que 85 à 90 % des cas hospitalisés ne sont pas vaccinés, 10 % seulement ont reçu les deux doses de vaccin. Le Directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie, Dr Fawzi Derrar avait déclaré à ce sujet que les non-vaccinés représentent la majorité des décès en Algérie, des suites du Covid-19. Raison pour laquelle, plusieurs responsables dans le secteur de la santé ne cessent de rappeler l’importance de la vaccination.

Cette dernière est actuellement le seul moyen d’éviter des cas graves d’hospitalisation, comme l’a indiqué le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid, « la vaccination demeure pour le moment, le seul moyen, peut-être pas pour réduire le nombre de personnes contaminées, mais certainement pour réduire celui des cas graves ».