Covid-19 en Algérie : Pr Senhadji n’écarte pas “un confinement total”

Covid-19 en Algérie : Pr Senhadji n’écarte pas “un confinement total”

Le président de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS), le Pr Kamel Senhadji revient sur la situation épidémiologique liée au coronavirus et propose des solutions à même de parvenir à en endiguer la propagation, dont un éventuel retour au confinement total.

Dans un entretien accordé au quotidien arabophone Echaâb, le président de l’ANSS rappelle que son agence, qui relève de la présidence de la République, rend périodiquement des rapports et des propositions concernant la situation sanitaire à la présidence »

Réitérant l’importance du travail accompli par l’agence nationale de la sécurité sanitaire, dont les réalisations sont annoncées par la tutelle, Pr Senhadji affirme qu’il avait proposé « de désinfecter les wilayas côtières à l’aide de l’eau de mer, ce qui est considéré comme un élément important dans la réduction de la propagation des virus ».

Abordant la question de la situation épidémiologique, le même responsable qualifie la situation sanitaire que traverse le pays de très difficile, et a déclaré : « Il faut y faire face avec fermeté et rigueur ».  Dans le même sens, il précise que cette situation est due à la propagation du nouveau variant, caractérisé par une propagation rapide.

« On ne peut pas contrôler la situation actuellement »

Selon lui, « la situation ne peut pas être entièrement contrôlée pour le moment, car on ne possède pas assez d’informations scientifiques concernant ce nouveau variant », en l’occurrence le Delta.

Cependant, il insiste que « la vaccination est la seule solution capable de freiner sa propagation ». Encore une fois, il souligne en revanche qu’actuellement, « c’est impossible, car nous sommes confrontés au problème de manque de doses suffisantes pour vacciner des millions d’Algériens en peu de temps ».

À ce propos, il explique qu’il faut vacciner entre 200 000 et 400 000 citoyens par jour, ce qui est difficile à atteindre d’un point de vue pratique. En outre, il affirme que les réticences à la vaccination sont « complètement illogiques et dépourvues de tout fondement scientifique ».

« Je suggère un confinement total »

Par ailleurs, le président de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire affirme qu’il « prévoit le retour à l’application du confinement total si la courbe des contaminations continue de monter ».

« J’ai suggéré l’application du confinement total, mais je suis un scientifique et la décision de sa mise en œuvre a été prise pour des considérations économiques et sociales conformes à la situation actuelle », a-t-il déclaré.

Pour ce qui est du confinement partiel, il a souligné « qu’il est plutôt efficace s’il est appliqué strictement, afin de gagner du temps et parvenir à la vaccination de 70% des citoyens jusqu’à l’automne prochain ».