Covid-19 en Algérie : nouvelle baisse du nombre de cas ce 16 décembre

Covid-19 en Algérie : nouvelle baisse du nombre de cas ce 16 décembre

Le dernier bilan de la pandémie de la Covid-19 en Algérie, communiqué par le Ministère de la Santé ce vendredi, 16 décembre 2022, fait état d’un total s’élevant à 271.164 cas confirmés, 182.609 guérisons et 6.881 décès, recensés depuis l’apparition du virus sur le territoire national en mars 2020.

Le bilan Covid-19 de ce vendredi 16 décembre 2022 communiqué par le Ministère de la Santé compte trois (3) nouveaux cas de contamination au Coronavirus, recensés au cours des dernières 24 heures. D’après ce dernier bilan, les contaminations quotidiennes à la Covid-19 ont enregistré une nouvelle baisse, car, le bilan d’hier avait fait état de cinq (5) nouveaux cas positifs au virus.

Outre les contaminations, le bilan de ce vendredi a également communiqué le nombre de guérisons et de patients en soins intensifs. En effet, les chiffres du Ministère de la Santé comptent deux (2) nouveaux cas de guérisons, contre quatre (4) cas hier, et font état de deux (2) patients se trouvant actuellement en soins intensifs. Toutefois, le bilan d’aujourd’hui ne compte aucune victime, emportée suite à des complications liées au Coronavirus.

Covid-19 dans le monde : à quand la fin de la pandémie ?

En décembre 2019, un nouveau virus a fait son apparition en Chine et a plongé le monde dans une crise sanitaire sans précédent, il s’agit de la Covid-19. Aujourd’hui encore, plusieurs pays dans le monde continuent d’enregistrer des cas de contaminations au Coronavirus, mais la maladie semble avoir dépassé la phase la plus dangereuse.

D’ailleurs, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) espère que la Covid-19 ne sera plus des urgences de santé publique dans le monde en 2023. Le chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré que « l’un des principaux enseignements de la pandémie de Covid-19 était que les pays devaient réagir rapidement à des épidémies surprises ».

« Mais nous avons parcouru un long chemin. Nous espérons qu’à un moment donné l’année prochaine, nous pourrons dire que le Covid-19 n’est plus une urgence sanitaire mondiale », a indiqué le patron de l’OMS.

En outre, Tedros Adhanom Ghebreyesus a expliqué que « le virus de la Covid-19 n’allait pas disparaître ». « Il est là pour rester et tous les pays devront apprendre à le gérer en même temps que d’autres maladies respiratoires », a-t-il encore déclaré.