Covid-19 en Algérie : légère hausse des contaminations ce 17 décembre

Covid-19 en Algérie : légère hausse des contaminations ce 17 décembre

Près de trois ans après son apparition, le virus de la Covid-19 continue de se propager dans différents pays du monde. Toutefois, la maladie semble avoir franchi la phase dangereuse. En Algérie, le Ministère de la Santé publie quotidiennement les derniers chiffres liés au Coronavirus, notamment le nombre de contaminations, de guérisons et de décès.

Le dernier bilan de la pandémie de la Covid-19 en Algérie, communiqué par le Ministère de la Santé ce samedi, 17 décembre 2022, fait état de quatre (4) nouveaux cas de contamination au Coronavirus, recensés au cours des dernières 24 heures. Ainsi, le bilan de ce samedi indique que les contaminations quotidiennes ont enregistré une légère hausse, car, le bilan d’hier avait recensé trois (3) nouvelles contaminations.

Par ailleurs, le bilan Covid-19 d’aujourd’hui compte trois (3) nouveaux cas de guérison, contre deux (2) guérisons hier. En outre, le Ministère de la Santé a fait savoir que deux (2) patients se trouvent actuellement en soins intensifs. Enfin, et concernant les victimes emportées par le virus, le dernier bilan du Ministère ne compte aucun cas de décès.

Il convient de noter que la dernière mise à jour du Ministère de la Santé porte le bilan total de la pandémie de la Covid-19 en Algérie à 271.168 cas confirmés, 182.612 guérisons et 6.881 décès, recensés depuis l’apparition du virus sur le territoire national en mars 2020.

Comment pouvons-nous éviter une nouvelle pandémie ?

D’après le patron de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, « l’un des principaux enseignements de la pandémie de la Covid-19 était que les pays devaient réagir rapidement à des épidémies surprises ». Mais comment pouvons-nous nous préparer pour faire face à d’éventuelles futures pandémies ?

Les chercheurs de par le monde tentent de répondre à cette question. Certains préconisent « l’amélioration de l’accès aux tests de dépistage dans le monde », à l’instar de William Rodriguez qui gère une fondation sous l’égide de l’ONU et qui estime que « nous n’agissons pas assez pour être prêts pour la prochaine pandémie ».

Outre le dépistage, d’autres outils peuvent permettre d’éviter l’émergence d’une nouvelle pandémie, comme « l’identification des virus ou des bactéries qui pourraient provoquer la prochaine pandémie ». Ou encore, « la découverte de vaccins ou de traitements en urgence, la production et la distribution de ces produits ».