Covid-19 en Algérie : le lourd tribut des personnels soignants

Covid-19 en Algérie : le lourd tribut des personnels soignants

Au front de la lutte contre l’épidémie du Coronavirus, souvent avec des moyens pour le moins dérisoires, les personnels soignants continuent de payer le lourd tribut. Un nouveau bilan de décès et de contaminations vient d’être dressé.

Dans un nouveau compte rendu livré sur les ondes de la Radio nationale, le Président du Syndicat national des praticiens de santé publique Dr Lyes Merabet affirme que le personnel médical compte désormais 20.000 contaminations au Covid-19 et 446 décès.

Estimant que le corps médical est ainsi lourdement touché par le coronavirus, le spécialiste déplore la situation dans laquelle se trouve le personnel de la santé, notamment dans la lutte contre l’épidémie.

Selon lui, « depuis le début de la pandémie, les équipes médicales sont éprouvées physiquement et psychologiquement. Elles sont gravement impactées ». Avec la situation épidémiologique actuelle, la situation risque d’empirer.

Les hôpitaux sont confrontés à « des problèmes d’absence »

En effet, l’augmentation des cas de contaminations au Covid-19 engendrera inéluctablement plus de personnel de santé atteint. Et comme première conséquence : les absences se multiplient.

À ce propos, la cheffe de service Covid-19 au CHU de Douira, à Alger Dr Djamila Ait Yahia, rapportée par la même source, affirme que ses services ont du mal à gérer les gardes. « Nous avons des problèmes d’absence, des médecins qui sont confirmés Covid-19 et même des infirmiers » a-t-elle témoigné.

Avec cette 4e vague, où le variant Omicron commence déjà à gagner du terrain, les structures hospitalières font face à un sérieux problème. Parallèlement avec la gestion du flux de malades, qui n’arrête pas d’augmenter, de nombreuses contaminations des personnels médical et paramédical sont signalées.

La situation dans quelques hôpitaux

Selon le chef de service des maladies infectieuses à l’EPH de Boufarik, le Dr Mohamed Yousfi rapporté par le quotidien El Watan, « treize personnes, six médecins et sept infirmiers sont actuellement testés positifs ».

À cet effet, il assure ne pas savoir « comment organiser le travail avec autant de cas infectés. L’équipe est décimée ». Et malgré que ces derniers présentent des formes simples à modérées de la maladie, ils sont « obligés d’être isolés chez eux ».

Au CHU Mustapha Bacha, entre 70 à 100 cas positifs dans les corps médical, paramédical et autres sont enregistrés quotidiennement selon le Pr Kamel Hail, chef de service Covid-19 au sein de l’établissement.

À ce propos, il signale que « le variant Omicron a pris le dessus sur le Delta au vu des symptômes, et les contaminations des personnels sont familiales. La majorité a été contaminée par les enfants et je pense que les écoliers sont à 90% infectés ».