Covid-19 en Algérie : le bilan en légère hausse ce 11 mars

Covid-19 en Algérie : le bilan en légère hausse ce 11 mars

Les chiffres de la pandémie du Coronavirus en Algérie sont en baisse depuis plusieurs jours, cette accalmie est plutôt rassurante et laisse peut-être entrevoir le bout du tunnel après deux années vécues au rythme des contaminations et des décès.

Le bilan communiqué par les services du Ministère de la Santé ce vendredi, 11 mars, a enregistré une légère hausse des contaminations quotidiennes avec 25  nouveaux cas enregistrés au cours de ces dernières 24 heures contre 20 cas annoncés hier et 23 cas avant-hier. Toutefois, les contaminations quotidiennes restent sous la basse des 30 cas et aucun décès n’a été déploré.

Concernant les guérisons, le même bilan indique que le nombre de patients guéris s’élève à 31 guérisons face à 22 cas de guérisons recensés hier. Le bilan de ce vendredi fait également état de 10 patients en soins intensifs.

Le Ministère de la Santé ne manque pas de souligner l’importance de l’application stricte des mesures barrières, notamment le port du masque et le respect de la distanciation.

Vers la fin de l’épidémie en Algérie ?

Dans une déclaration accordée au média Dz News TV mardi dernier, le Ministre de la Santé, Professeur Abderrahmane Benbouzid, a affirmé que « notre pays connait une tendance baissière des condamnations quotidiennes à la Covid-19, et ce, depuis le record historique atteint le 25 janvier dernier avec 2521 cas en 24 heures ».

Selon lui, « notre pays pourrait faire face à une éventuelle fin de la pandémie, et ce grâce à l’immunité collective obtenue ainsi qu’à la vaccination ».

En effet, le premier responsable du secteur de la Santé en Algérie a estimé qu’ « environ  60 à 70% de la population avait reçu l’immunité contre le Coronavirus », expliquant que « 30% environ l’avait reçu à travers la vaccination anti-Coronavirus et le reste l’avait reçu naturellement suite à la contamination au virus ».

Ainsi, Professeur Benbouzid a indiqué que « l’Algérie aurait atteint le taux préconisé par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) pour briser et stopper la chaîne de transmission ».