Covid-19 en Algérie : le bilan de ce samedi 5 février 2022

Covid-19 en Algérie : le bilan de ce samedi 5 février 2022

Après avoir frôlé la barre des 2000 cas quotidiens, le bilan des contaminations au coronavirus en Algérie est repassé en dessous des 1000 cas depuis quelques jours. Ce samedi 5 février 2022, le nouveau bilan a fait état d’une baisse importante.

Le ministère de la Santé a annoncé, en fin de journée de ce samedi que l’Algérie a enregistré durant les dernières 24 heures 792 nouvelles contaminations à la Covid-19. Dans la journée d’hier vendredi, le bilan officiel avait fait état de 970 cas.

Le dernier bilan des autorités sanitaires indique également que 513 patients se sont rétablis de la maladie durant la même période. Hier, le nombre des cas de guérisons annoncé par le ministère était de 560 cas.

Pour ce qui est des décès, le nouveau bilan épidémique affiche 9 nouvelles victimes emportées par des complications suite à leurs contaminations par le coronavirus. Par ailleurs, 34 patients sont actuellement en soins intensifs, ajoute la même source.

Avec ces derniers indices, le total des cas confirmés depuis l’arrivée de la Covid-19 en Algérie s’élève à 257.598, celui des décès à 6.640, alors que le nombre de patients guéris est passé à 171.045 cas.

Pic de la 4e vague : la bonne nouvelle du Dr Derrar

Si la tendance baissière de l’épidémie dure dans le temps avec de moins en moins de cas quotidiens, on peut dire que le pic épidémique de la 4e vague est atteint. Par la suite, cette vague disparaitra et sera du passé.

Commentant les chiffres annoncés ces derniers jours, le directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie Dr Fawzi Derrar au vu des données épidémiques, « on peut dire que nous sommes en train de dépasser le pic de la 4e vague », soulignant que « le pire est derrière nous ».

Dans un point sur la situation épidémiologique actuelle, Dr Derrar a annoncé ce samedi que 93% des cas de contaminations enregistrées sont dus au variant Omicron et 7% au variant Delta, « qui reste toujours dangereux ».

Pour ce qui est de la vaccination, il indique qu’elle a atteint les 30% des catégories ciblées alors qu’il faut atteindre le taux de 60% pour concrétiser les objectifs escomptés.