Covid-19 : durcissement des mesures préventives à Bordj Bou Arreridj

Covid-19 : durcissement des mesures préventives à Bordj Bou Arreridj

Les services de la wilaya de Bordj Bou arreridj ont annoncé jeudi 29 juillet un ensemble de mesures relatives à la protection et la prévention contre la pandémie de la COVID-19.

En effet, le wali a décidé de durcir les mesures préventives pendant 10 jours dans le but de lutter cette troisième vague particulièrement meurtrière.

Il s’agit d’interdire le marché des voitures d’occasion, les marchés aux bestiaux, les marchés hebdomadaires ainsi que les marchés quotidiens pendant le vendredi et le samedi, selon le communiqué qui a été rendu public par les services de la wilaya.

La même source a ajouté que des contrôles et des visites surprises seront effectués aux niveaux des différents commerces afin de s’assurer du respect du protocole sanitaire et des gestes barrières.

En outre, les lieux d’activités culturelles et de loisirs ainsi que les parcs d’attraction ont été fermés. À cela s’ajoute, les salles de sport et les centres culturelles qui sont interdit d’accès au niveau de cette wilaya.

Dans le même contexte, le communiqué a indiqué que les rassemblements familiaux sont strictement interdit notamment pendant les événements festifs tels que les fêtes de mariages et de circoncision qui représentent des facteurs favorisant la propagation du virus. D’ailleurs, les activités des salles des fêtes ont été gelés ainsi que celles des établissements de bain et de vapeur (Hammam).

Établissements Hôteliers autorisés à reprendre

D’un autre côté, on a pu lire dans le communiqué que les établissements hôteliers sont autorisés à reprendre leurs activités sauf celles qui concernent l’organisation de fêtes. Cette reprise doit être obligatoirement accompagnée d’un protocole sanitaire, tout précisant dans le communiqué que la capacité d’accueil est réduite de 50 % dans le cadre des mesures préventives contre la crise sanitaire actuelle.

Il est à rappeler que depuis quelques semaines, les hôtels ont été réquisitionnés par les autorités pour accueillir des patients contaminés par la Covid-19. Citons par exemple l’Hôtel Mazafran situé à Zeralda qui a été transfromé depuis le 26 juillet en hôpital. Environ 712 lits répartis sur 446 chambres ont été affectés aux patients atteints qui séjourne dans cet hôtel.