Covid-19 : durcissement des mesures à l’aéroport d’Alger

Covid-19 : durcissement des mesures à l’aéroport d’Alger

Suite au rebond record des contaminations au Coronavirus et l’apparition des cas d’Omicron parmi des voyageurs venant de l’étranger, de nouvelles mesures préventives viennent d’être adoptées au niveau de l’aéroport d’Alger.

Selon le chargé du contrôle sanitaire aux frontières, rapportés ce dimanche par la Radio nationale, les voyageurs en provenance de l’étranger seront soumis à plusieurs mesures permettant de détecter des cas de contaminations.

Il s’agit, entre autres, de la mesure de la température du corps et la réalisation d’un test pour détecter le Covid-19, souligne le même intervenant. Pour ce faire, un laboratoire doté d’une équipe de 130 médecins y a été mis en place.

Ce laboratoire sera chargé d’effectuer les tests microbiologiques « PCR » pour les voyageurs. Selon le responsable du contrôle sanitaire au niveau de l’aéroport d’Alger, Mourad Deboub, deux salles ont été dégagées avec une capacité de 79 et 54 bureaux, afin de prélever des échantillons pour tester le Covid-19.

Les opérations de dépistage ne « dépassent pas les 5 minutes »

Les résultats des tests sont rendus en seulement 5 minutes, ajoute le même responsable. « En cas d’enregistrement de cas positifs, le personnel médical de l’aéroport veillera à mettre en œuvre les procédures nécessaires ».

Interrogés par la Radio nationale, les passagers arrivant sur le vol Paris-Algérie ont exprimé leur satisfaction « de la bonne organisation » lorsqu’ils ont été soumis aux analyses nécessaires « qui n’ont pas duré plus de 5 minutes ».

Pour rappel, le dernier bilan rendu public en fin de journée d’hier a fait état de 2211 nouveaux cas de contamination au Covid-19, 13 décès et 988 nouvelles guérisons.

La semaine dernière, l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA) a annoncé avoir enregistré, au jeudi dernier, un total de 400 cas du variant Omicron en Algérie, ce qui représente 57% des variants circulants.