Covid-19 : Découverte d’un nouveau traitement contre le coronavirus

Covid-19 : Découverte d’un nouveau traitement contre le coronavirus

L’entreprise française de biotechnologie, Medincell, a annoncé, ce mardi, avoir découvert un nouveau traitement contre le coronavirus (Covid-19) à partir de l’ivermectine, un anti-parasitaire qui pourrait éliminer le virus en 48 heures.

Comme la désormais célèbre chloroquine, la molécule ivermectine (utilisée depuis les années 1980) vise à traiter le paludisme et certaines maladies parasitaires comme l’onchocercose, ou « cécité des rivières », qui touche essentiellement certains pays d’Afrique.

Selon le site « TradingSat », ce médicament antiparasitaire et antipaludéen est de longue date reconnu comme très efficace et sans danger par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et une équipe australienne vient de mettre en évidence une très forte efficacité potentielle contre le coronavirus».

L’entreprise française de son côté avait déjà commencé un programme pour développer à partir de sa technologie « BEPO » une version injectable (qui assure la diffusion progressive de la dose nécessaire pour trois mois de traitement) de l’ivermectine pour lutter contre le paludisme.

L’idée est d’administrer une unique injection au début de la saison de transmission, ce qui permettrait d’éviter les barrières logistiques à l’adoption d’un traitement de masse par forme orale, dont la durée d’efficacité est trop courte et nécessite des prises fréquentes.