Covid-19, confinement et chômage : 5 nouvelles décisions de Tebboune

Covid-19, confinement et chômage : 5 nouvelles décisions de Tebboune

Le président Abdelmadjid Tebboune a présidé, ce dimanche 22 aout 2021, une réunion du Conseil des ministres consacrée à l’examen de plusieurs dossiers, dont celui de la lutte contre le coronavirus.

Lors de la réunion d’aujourd’hui, le chef de l’État a pris de nouvelles décisions importantes. Ces dernières concernent la campagne de vaccination anti-covid, les mesures de confinement, les frontières aériennes et l’allocation du chômage.

Augmentation des vols internationaux et allègement du confinement

Cet Été, l’Algérie a traversé une vague virulente de coronavirus avec des pics journaliers dépassant les 1500 cas, mais depuis deux semaines le bilan est à la baisse et les hôpitaux commencent à se libérer.

Face à cette situation, le président Tebboune veut l’allègement des mesures du confinement qui ont été durcies il y a plus d’un mois. De ce fait, il a instruit le gouvernement d’alléger le confinement sanitaire en rouvrant les plages et lieux de loisir, en cas de la poursuite du recul des cas de covid-19, avec le maintien des strictes mesures de prévention.

Dans le même sillage, le président a ordonné l’augmentation du nombre des vols internationaux avec la réouverture de certains vols et le lancement de nouvelles dessertes.

Toujours dans le dossier de la lutte contre le covid-19, le chef de l’État a de nouveau insisté sur l’accélération de la campagne de vaccination contre le coronavirus.

En effet, le président Tebboune a ordonné le lancement de la vaccination de l’ensemble des enseignants des secteurs de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, ainsi que les étudiants universitaires, avant les deux rentrées scolaire et universitaire. Il a également mis l’accent sur l’impératif d’accélérer le projet de production de vaccins en Algérie.

L’allocation du chômage au Menu

Lors de sa dernière rencontre avec les médias nationaux, le chef de l’État avait annoncé l’augmentation de l’allocation du chômage qui est actuellement fixée à 10.000 dinars.

Évoquant le secteur du travail lors de la réunion d’aujourd’hui, le président a instruit le ministère du travail de soumettre au Gouvernement ainsi qu’au Conseil des ministres un projet de loi instituant l’allocation chômage qui s’ajoutera aux formules d’allocations de chômage adoptées dans d’autres secteurs.