Covid-19 : certaines prières suspendues dans les mosquées

Covid-19 : certaines prières suspendues dans les mosquées

La décision d’un retour au confinement sanitaire à domicile dans les wilayas les plus touchées par la flambée de la covid-19 a été prise hier à l’issue d’une réunion du conseil des ministres présidée par le président Tebboune. Il a été notamment décidé de durcir les mesures préventives, afin d’éviter le pire.

Suite à cette réunion, le ministère des Affaires religieuses a annoncé aujourd’hui, le 26 juillet 2021, le gel de toutes les prières dont les horaires coïncident avec le nouveau confinement. Cette suspension ne concerne toutefois que les wilayas touchées par les dernières décisions prises lors du dernier conseil des ministres.

Pas de prière après 20 h dans 35 wilayas

Dans son communiqué, le ministère des Affaires religieuses précise que « suite aux mesures  prises lors du conseil des ministres qui a eu lieu le 25 juillet, et en application des décisions du premier ministère…. le ministère des Affaires religieuses a adressé une circulaire aux directeurs nationaux à travers le territoire national ».

La circulaire du ministère, adressée à ses directeurs nationaux, indique qu’il a été décidé de suspendre « les prières dont les horaires touchent la période du confinement sanitaire (de 20 h à 6 h du matin) ». Le ministère ajoute aussi que le muezzin va prononcer à la fin de son appel à la prière que celle-ci se fera à la maison.

En outre, le ministère a également décidé de suspendre l’enseignement coranique dans « les différents espaces », et la fermeture de tous les centres culturels islamiques. Pour finir, le communiqué du ministère des Affaires religieuses a indiqué que les campagnes de sensibilisation doivent s’intensifier afin que les citoyens décident d’aller se faire vacciner. Ce qui reste la meilleure manière d’en finir rapidement avec cette crise sanitaire qui dure depuis presque deux ans.