Covid-19 Algérie : vers la limitation d’accès aux lieux publics

Covid-19 Algérie : vers la limitation d’accès aux lieux publics

Le Comité scientifique chargé de suivi de l’évolution de l’épidémie du Coronavirus en Algérie s’apprête à limiter l’accès aux lieux publics et centres fermés qu’aux personnes vaccinées contre le Covid-19.

L’annonce a été faite ce mardi 6 juillet 2021 par le Directeur général de l’institut national de santé publique INSP, Lyes Rahal lors de son passage sur la chaine Ennahar TV. Selon lui, l’accès aux lieux publics et centres fermés devra être réservé qu’aux citoyens ayant reçu le vaccin contre le coronavirus en présentant « une carte de vaccination ».

Cette démarche, qui est sur la table du comité scientifique pour étude, devra être transmise incessamment aux autorités compétentes afin de statuer sur la possibilité de sa mise en œuvre pour les prochains jours.

Dans le même contexte, le même responsable a fait savoir qu’Alger se trouve actuellement à la tête des wilayas en matière de contaminations enregistrées quotidiennement, précisant que 14 wilayas enregistrent plus 100 hospitalisations de patients Covid-19.

« Le retour au confinement sanitaire n’est pas exclu »

Pour sa part, le membre du Comité scientifique Pr Ryad Mahyaoui a indiqué ce mardi sur les ondes de la Radio nationale que le retour aux mesures de confinement sanitaire n’est pas exclu, vu la situation épidémiologique actuelle.

À cet égard, il a tenu à rappeler que l’application du confinement sanitaire a porté ses fruits lors de la propagation de la souche initiale du virus,

Par conséquent, continu l’intervenant, « compte tenu du relâchement total et du manque de respect des mesures préventives, nous n’excluons pas un retour au confinement sanitaire ou une prise de mesures urgentes pour faire face à la propagation du virus dans ses nouvelles variantes ».