Covid-19 Algérie : l’instauration du pass vaccinal se précise  

Covid-19 Algérie : l’instauration du pass vaccinal se précise  

L’Algérie se dirige vers l’instauration d’un pass vaccinal permettant à son détenteur l’accès aux différents espaces clos recevant le grand public.

Évoquée mardi dernier par le Directeur général de l’institut national de santé publique INSP Lyes Rahal, puis par le président de la Société algérienne d’immunologie Kamel Djenouhat, cette démarche semble se préciser davantage, puisqu’elle a été abordée ce jeudi 8 juillet par le porte-parole du Comité scientifique Djamel Fourar.

Intervenant lors d’une réunion du Comité scientifique consacrée à l’étude de la situation épidémiologique tenue au ministère de la Santé, le responsable a affirmé que le citoyen ayant reçu le vaccin obtiendra une attestation avec un code personnel lui permettant l’accès aux lieux publics.

Ce pass vaccinal sera donc utilisé comme accès aux lieux publics et sera valable même à travers le monde, a encore expliqué le porte-parole du Comité scientifique chargé de suivi de l’évolution de l’épidémie.

Pour rappel, Pr Lyès Rahal avait expliqué que le Comité scientifique se penche sur un projet rendant obligatoire la détention d’un pass vaccinal. Ce dernier devra permettre l’accès à certaines structures publiques, à l’instar des sites touristiques, des marchés, des centres commerciaux, des restaurants ou des hôtels.

« Nous ne voulons pas revenir au confinement », Benbouzid

Concernant la situation épidémiologique, l’intervenant a affirmé que l’épidémie est en constante hausse comparativement à l’année dernière », ajoutant que le nombre des contaminations a doublé durant le mois de juin écoulé.

Pour sa part, le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid a qualifié la situation épidémiologique en Algérie de « mauvaise », vu la propagation rapide du coronavirus, appelant à davantage de vigilance.

S’agissant d’un éventuel durcissement des mesures de confinement sanitaire à domicile, l’intervenant a affirmé : « nous ne voulons pas revenir aux mesures de confinement et s’il est nécessaire, la décision revient aux services du premier ministère et au président de la République conformément aux recommandations du Comité scientifique ».

Selon lui, le ministère de la Santé n’a pas demandé le retour au confinement. Cependant, il précise que les déclarations de certains membres dans ce sens se sont intervenues dans le but de faire peur aux citoyens afin d’éviter les rassemblements.