Covid-19 Algérie : Derrar dévoile l’origine des cas du variant Indien

Covid-19 Algérie : Derrar dévoile l’origine des cas du variant Indien

L’institut Pasteur d’Algérie a annoncé, hier lundi 3 mai 2021, des cas du variant Indien du Coronavirus. Aussitôt, les interrogations se sont multipliées quant à l’origine de cette apparition alors que les frontières sont censées être hermétiquement fermées.

Ce lundi, le Directeur général de l’Institut Pasteur a apporté des précisions quant à l’origine des six cas du variant Indien du coronavirus, détectés en Algérie. Intervenant sur les ondes de la Radio nationale, le responsable a indiqué qu’il s’agit de six ressortissants indiens exerçant dans un chantier de construction.

Selon lui, les enquêtes épidémiologiques menées par son Institut ont permis de localiser et de contenir le foyer afin d’empêcher sa propagation. Il a ensuite expliqué que la souche est différente de celle qui se propage actuellement en Inde. Il s’agit, selon lui, d’une variante différente par rapport à la mutation hybride.

D’ailleurs, le même responsable a tenu à rassurer que « l’OMS a classé le variant qui a fait son apparition en Algérie parmi ceux qui sont sous contrôle ». Ce variant n’est donc pas encore classé parmi les souches « qui suscitent la préoccupation », tel que les variants britannique, sud-africain ou encore brésilien.

« Le foyer épidémique est maitrisé »

L’invité de la Radio a également fait savoir que les autorités compétentes avaient lancé une enquête épidémiologique, qui a conduit à l’identification de 6 cas du variant indien au même endroit, précisant que le foyer est maitrisé. Selon l’intervenant, tous les vaccins actuellement utilisés contre Coronavirus sont résistants et efficaces pour protéger contre toutes les nouvelles souches du virus.

Pour sa part, le ministre de la Santé Avderrahmane Benbouzid a indiqué ce mardi que le variant indien a été détecté pour la première fois auprès d’un ressortissant indien qui est rentré récemment au pays. Le premier responsable du secteur sanitaire n’a pas écarté l’apparition d’autres cas similaires dans les prochains jours.

Pour rappel, l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA) a annoncé hier lundi 03 mai, dans un communiqué, la détection de plusieurs nouveaux cas du variant britannique (B.1.1.7), ainsi que plusieurs cas du variant indien (B.1.617) détecté pour la première fois en Algérie.

En effet, 37 nouveaux cas du variant britannique du SARS-COV-2,  ainsi que 06 cas du variant indien (B.1.617), ce qui représente un total de (43) nouveaux cas, ont été confirmés en Algérie, a annoncé lundi l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA) dans un communiqué.

Pour ce qui est du nouveau variant indien, les six (6) cas confirmés ont été détectés dans la wilaya de Tipaza.