Le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication (PTIC), Moussa Benhamadi a annoncé, samedi à Tiaret, qu’une couverture totale du territoire national en fibres optiques sera assurée à l’horizon 2015.
Le programme de réalisation des fibres optiques sera renforcé financièrement par le gouvernement pour généraliser ce réseau à travers toutes les communes et raccorder les agglomérations dont le nombre d’habitants dépasse les 9.000 âmes, a souligné M. Benhamadi dans un point de presse animé en marge de sa visite dans la wilaya.
Il a ajouté que le ministère renforcera le réseau national de fibres optiques par une opération d’extension, d’amélioration et de sécurisation en vue d’offrir des prestations de qualité.
Le ministre a également indiqué que la wilaya de Tiaret accuse un grand déficit en matière de raccordement au réseau de fibres optiques qui couvre uniquement 17 communes sur un total de 42, relevant qu’ un peu plus de 1.000 habitants seulement dans chaque agglomération sont raccordés au réseau de fibres optiques, ce qui représente un grand déficit.
M. Benhamadi a annoncé en outre que six communes seront raccordées au réseau de fibres optiques cette année sur les 25 programmées alors que la wilaya bénéficiera de 7.000 nouvelles lignes avant la fin du mois de mars au titre du service MSAN.
Il a encore assuré que son département œuvrera à rattraper le retard relevé dans le secteur des télécommunications dans la wilaya de Tiaret.
Le ministre a jugé que le nombre d’abonnés au téléphone fixe estimé à 39.890 très insuffisant eu égard au nombre de la population de la wilaya appelant les responsables de l’unité « Algérie Télécom » à déployer davantage d’efforts pour accroître ce nombre.
Pour ce qui est du service « Cyber-rif », il a annoncé qu’il sera procédé à la mise en application et la généralisation de ce service, lancé auparavant comme opération pilote.
A ce sujet, M. Benhamadi a ajouté que ce nouveau service représenté par un bus équipé d’Internet et relié par satellite sera lancé en accord avec les walis à travers un montage financier entre le ministère et la wilaya.
Par ailleurs, le ministère de PTIC œuvrera à généraliser Internet au sein des cités universitaires de la wilaya de Tiaret qui dispose actuellement de six résidences desservies par ce service. Une opération de raccordement à ce réseau d’une septième résidence est programmée dans les prochains mois, a ajouté M. Benhamadi avant de signaler que des bureaux postaux seront ouverts dans les cités universitaires de la wilaya et d’autres régions du pays.
Le ministre de PTIC a visité le siège de l’office des établissements de jeunes ODEJ où il a appelé à vulgariser les radios virtuelles, avant d’inspecter des agences commerciales des opérateurs de téléphonie mobile « Mobilis », « Djezzy » et « Nedjma », le complexe téléphonique sur le chemin Ain Kasma de Tiaret et l’agence commerciale de « Algérie Télécom » à Frenda.