Couverture sociale et judiciaire: « L’enfant est doublement protégé en Algérie »

Couverture sociale et judiciaire: « L’enfant est doublement protégé en Algérie »

Le Comité intersectoriel de l’enfance aura comme principale mission la coordination des efforts entre différents secteurs concernés par la promotion et la protection de l’enfance.

La protection de l’enfance en Algérie s’est renforcée hier par l’installation du Comité intersectoriel de l’enfance. Prévu par l’article 16 du décret exécutif portant création de l’Organe national de la protection et de la promotion de l’enfance, ce comité intersectoriel aura comme principale mission la coordination des efforts entre différents secteurs concernés par la promotion et la protection de l’enfance.



Ledit comité dont les membres (23) sont désignés pour un mandat de quatre ans renouvelable et issus de 14 ministères, autorités militaires et société civile, travaillera sous la houlette de l’Organe national de la protection et de la promotion de l’enfance, lequel est rattaché au Premier ministère. Il se réunira au moins une fois par mois pour traiter et débattre d’un thème précis en rapport avec l’enfance. L’ordre du jour et les dates des réunions seront arrêtés par la déléguée nationale de la protection de l’enfance.

*

Mériem Cherfi, présidente de l’Organe national de la protection et de la promotion de l’enfance qui a présidé la cérémonie d’installation des membres dudit comité au siège de l’organe à Dély Ibrahim-Alger, a fait savoir que la première réunion de ce comité aura lieu le mois prochain.

Interrogée en marge de la cérémonie d’installation du comité, sur le retard mis par l’organe s’agissant du début de son travail, Mme Cherfi a précisé «qu’il ne s’agit pas d’un retard et que cet état de fait a un rapport avec la non-mise encore en place des différents dispositifs prévus par le décret exécutif portant création de l’organe national», rectifiant l’information selon laquelle que l’organe a déjà procédé au mois de décembre dernier en collaboration avec ses partenaires, au lancement d’un numéro vert national pour alerter contre les dangers dont l’enfant peut faire l’objet. Pour la déléguée nationale, le programme d’intervention de l’institution «va se préciser davantage à l’occasion de la prochaine réunion».

Revenant justement sur le numéro vert national que l’organe a lancé et les modes d’intervention qu’il met en place pour agir en cas d’alerte,

Mme Cherfi a souligné que la protection de l’enfant se fait de deux façons, après la réception de l’appel d’alerte: la protection sociale et la protection judiciaire. La protection sociale concerne, souligne Mme Cherfi, «les cas d’enfants qui peuvent être pris en charge au niveau de la structure en milieu scolaire relevant du ministère de la Solidarité nationale existant à travers toutes les wilayas». La particularité de ce mode d’intervention est que la famille est là pour aider la structure du milieu scolaire dans la prise en charge de l’enfant, a-t-elle ajouté.

Chose qui n’est pas le cas dans la protection judiciaire, «où c’est la famille qui se trouve à l’origine des dangers guettant l’enfant». Dans ce cas de figure, «la protection de l’enfant sera assumée par le juge des mineurs qui interviendra au profit de l’enfant et dans certains cas ce dernier peut user de la force publique pour déposséder complètement la famille de son enfant et le confier à l’un des proches à qui la loi donne le droit d’adoption», fera-t-elle remarquer. Par ailleurs, et à l’occasion de la Journée internationale de la trisomie 21 correspondant au 21 mars (hier) de chaque année, la déléguée nationale a rendu hier un vibrant hommage à l’enfant Chibani Zakaria, élève à l’école d’art et culture chorégraphique d’Alger, décédé récemment suite à une longue maladie.

Mme Cherfi a tenu à cette occasion à récompenser la maman et la grand- mère de Chibani Zakaria., tout en promettant de fournir tous les efforts possibles pour la prise en charge convenable de cette catégorie d’enfants qui selon les spécialistes, est l’espèce ayant le plus besoin de la tendresse et de l’amour des autres. De leur côté, les camarades de Zakaria, enfants trisomiques, ont donné un spectacle chorégraphique fabuleux qui a ému toute l’assistance. D’après la directrice de l’école, le spectacle se voulait un hommage de la part des élèves à leur camarade et ami Zakaria.